Arrivage de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fralebougre
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 15 mai 2020 14:11

Arrivage de Messor barbarus

Message non lu par Fralebougre »

Bonjour à toutes et à tous : D
J'ai commandé une Messor barbarus sur internet et un building pour celles-ci ! Avec l'actualité je ne vais pas recevoir la fourmilière d'ici peu. Et je voulais savoir ce que je devais faire sachant que j'ai encore 5 graines à l'intérieur et il y a une dizaine de fourmis. Je laisse comme ça où il faut que je leur fasse une ADC ?

Je vous mets une petite photo pour vous faire voir :) Merci pour l'attention.
Image
Dernière modification par Fralebougre le ven. 15 mai 2020 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Arrivage de Messor barbarus

Message non lu par Lebenêt »

Bien que le nom générique (Messor) prend invariablement une majuscule, ce n'est jamais le cas du nom spécifique (barbarus).

Ta fondation est bien trop petite pour être mise en nid ! Il va au moins te falloir attendre la cinquantaine d'ouvrières pour cela. ;-)
En attendant, tu peux effectivement leur faire une aire de chasse ; pour cela, tu peux simplement prendre une boîte ou un Tupperware quelconque bien lavé, appliquer de l'anti-évasion sur les parois et y placer le tube.
Avatar de l'utilisateur
Fralebougre
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 15 mai 2020 14:11

Re: Arrivage de Messor barbarus

Message non lu par Fralebougre »

Je voyais des installations avec le tube à l’extérieur, mais je peux le placer à l'intérieur en le fixant par exemple avec de la patte à fixe ?

Merci car sur internet, je n'ai pas trouvé à partir de combien de fourmis il fallait les enlever du tube ou les mettre dans un nid.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Arrivage de Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Oui, ça marche aussi et ça t'évite de percer ta boite. ;-)
A ma connaissance, une cinquantaine semble être un bon nombre, mais ça dépend des espèces (et de la taille des ouvrières surtout), l'idée c'est de garder le confinement (sans mauvais jeu de mots) comme dans le sol en extérieur dans le jardin par exemple.
Dernière modification par Nibor le ven. 15 mai 2020 19:05, modifié 3 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
Fralebougre
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 15 mai 2020 14:11

Re: Arrivage de Messor barbarus

Message non lu par Fralebougre »

Percer une boîte je ne voulais pas, car je n'ai pas le matériel pour. Je vais donc faire cela les mettre dans une petite boîte avec du talcool. Je les ai mises dans le noir, dans un tiroir, dans ma chambre.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Arrivage de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Dans certains nids buildings, il y a des cloisons pour l'agrandir. Parfois le premier espace avant la première trappe est en comparaison aussi petit qu'un tube, du coup attendre 50 ouvrières peut-être facultatif dans ce cas.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Fralebougre
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 15 mai 2020 14:11

Re: Arrivage de Messor barbarus

Message non lu par Fralebougre »

Ok je vois, je sais que le mien est compartimenté mais je ne sais pas à quel point. On verra bien quand je la recevrai. :D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »