[Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

[Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Message non lu par Black Majesty »

Bonsoir à tous, *salut*

Nous sommes le 17 mai 2020, et tout à l'heure, vers 20h30, j'ai trouvé avec mon frère (tout émerveillé) une petite gyne rouge désailée sur un tas de pierre, et nous aimerions savoir à quel genre pourrait appartenir celle-ci.

D'abord, voici quelques photographies, dont vous m'excuserez la médiocre qualité :
Petite gyne rouge (photo 1), [Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)
Petite gyne rouge (photo 1)
Petite gyne rouge (photo 2), [Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)
Petite gyne rouge (photo 2)

Petite gyne rouge (photo 3), [Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)
Petite gyne rouge (photo 3)
Petite gyne rouge (photo 4), [Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)
Petite gyne rouge (photo 4)

Petite gyne rouge (photo 5), [Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)
Petite gyne rouge (photo 5)


Ensuite, voici quelques données :
1° GYNE
Sous-famille : Myrmicinae (double pétiole)
Taille : 5-6 mm (voir photo 3)
Coloration : Rouge bordeaux sur la tête et le thorax, et un abdomen luisant et plus foncé
Attitude : Démarche lente, attitude tout à fait calme (plus facile de la photographier :-))
2° ENVIRONNEMENT
Localisation : Haute-Saône (70) - Nord-Est de la France métropolitaine
Environnement : Centre de village - Tas de pierre dans notre jardin
Sol : Calcaire
Météo : Journée très ensoleillée MAIS... températures n'ayant pas dépassé les 20-22°C - Vent faible mais bien présent

Pour terminer, je suis assez motivé pour la garder et l'ai mise en tube à essai, au calme. Je ne vois pas quel genre pourrait correspondre à cette gyne, ce qui évidemment m'embête un peu... Ainsi, j'attends... oups pardon... NOUS (avec mon petit frère) attendons avec impatience vos lumières, en espérant qu'assez d'informations ont pu être données pour identifier le genre ! Comme toujours, chaque réponse me sera utile, et j'essaierai de répondre au mieux à vos possibles interrogations !

Portez-vous bien,
Black Majesty. ;-)
Dernière modification par Black Majesty le dim. 17 mai 2020 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Message non lu par Lebenêt »

Il s'agit d'une Myrmica sp.. Il faudra donc la nourrire pour qu'elle fonde, fondation semi-claustrale oblige. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Message non lu par Roasty »

*salut* .
Il existe beaucoup de sous-genre Myrmica en France, même si les plus connus sont Myrmica rubra et Myrmica ruginodis.
Pas possible pour nous de t'aiguiller davantage par rapport à "Myrmica sp".

Fondation semi claustrale, à nourrir donc.
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Message non lu par Thom »

Jolie gyne que tu as trouvé là, mais fais attention il est possible que tu es pris une gyne qui fondait en semi-claustrale et par conséquent que tu l'ais prise alors qu'elle chassait, je dis bien sur que c'est une supposition mais vu la saison c'est possible.
Bonne chance quand même ;-) .
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Message non lu par No_Draw »

+1 pour @Thom
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Message non lu par Black Majesty »

Bonjour à tous, *salut*

D'abord merci à tous pour vos réponses éclairées ! Je suis ravi que vous ayez pris 5 petites minutes pour identifier ma petite majesté, et surtout que l'identification fasse l'unanimité autour donc du genre Myrmica (un genre que j'avais bêtement exclut d'entrée, car je la pensais trop petite) ! :-) Je n'en demanderai pas plus, sachant que cela m'a déjà apporté pas mal de réponses (surtout la fondation SEMI-CLAUSTRALE). Bien sûr, j'espérais secrètement ne pas avoir à m'en occuper pendant qu'elle fonde : visiblement, c'est loupé ! Mais ce n'est pas grave, et je ferai avec évidemment. ;-)

Ensuite, par rapport à l'hypothèse que cette gyne était en chasse et qu'elle avait déjà entamé sa fondation (@THOM et @No_Draw), elle mérite tout à fait d'être formulée. Pour être honnête, je me suis aussi posé la question très vite, car j'en ai largement entendu parler dernièrement à travers le forum. La période de l'année plaide en la faveur de cette hypothèse, tout comme le fait que je n'ai pas forcément observé d'essaimages, et que je l'ai trouvée seule.
Cependant, je tiens à préciser un élément : son comportement. Même si cela ne veut peut-être rien dire, son attitude ne semblait pas être celle d'une fourrageuse. Elle était visiblement en quête de "cachettes" : elle est rentrée très rapidement dans le tube, et s'est installée au fond (près du coton humide), sans montrer une quelconque envie de ressortir au moment où j'ai bouché le tube. Je l'ai regardée pendant 5 bonnes minutes pour voir son attitude "in vitro", et elle est restée bien calme, mandibules fermées, sans bouger, malgré le fait qu'elle sentait bien qu'elle était enfermée. Même si tout cela est subjectif à souhait, je ne pense pas qu'elle aurait eu son comportement si elle avait déjà pondu quelque part, ou alors c'eût été un triste abandon de couvain...

Bref, en tout cas, je vais essayer de m'en occuper au mieux, et si le tout se développe bien, je vous tiendrai éventuellement au courant. ;-) Vous m'excuserez une énième fois pour le gros "paté" que je vous ai écris, mais rien à faire, j'ai eu cette habitude de développer mes réponses. *amen* Encore merci à tous !

*merci*
Dernière modification par Black Majesty le lun. 18 mai 2020 07:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: [Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Message non lu par karlstabilo »

Elle est magnifique ! *love*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Message non lu par Black Majesty »

Salut @karlstabilo, *salut*
C'est vrai qu'elle très belle ! *love* *amen* Et pour tout dire, cela me change un peu du noir profond de mes Lasius noires et de ma chère "Black Majesty" (gyne Lasius cf. niger)... *good*
Dernière modification par Black Majesty le lun. 18 mai 2020 08:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chloé34
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : sam. 18 août 2018 17:42
Genre :

Re: [Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Message non lu par chloé34 »

Bonne chance avec cette magnifique espèce et surtout soit patient !
Pour ma part, la première larve a enfin nymphosée, après quatre mois d'attente (sans compter les trois mois de diapause). N'hésite pas à être généreux en protéines animales ;-)
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Myrmica sp.] Petite gyne rouge (Myrmicinae)

Message non lu par Roasty »

karlstabilo a écrit :Elle est magnifique ! *love*

Tu dis ça parce que tu ne connais pas la Manica rubida, la plus belle espèce du monde entier et de l'univers :lol2: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »