[Fin Blog] Mes Formica sp. (identification en cours)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

[Fin Blog] Mes Formica sp. (identification en cours)

Message non lu par Sonaclov »

Hello,

Un peu moins d'un an après mon retour des USA où j'ai eu la chance de ramener quelques gynes, je lance le blog de mes Formica mystères.
En effet, au vu de l'abondance des Formica dans cette région et de la taxonomie non aboutie, il est quasiment impossible de déduire l'espèce.

L'identification est tout de même soumise à débat ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=30228

Je suis en parallèle en contact avec un passionné vivant dans ce coin qui va essayer de me mettre en contact avec d'autres personnes là-bas. Qui sait, peut-être qu'on finira par trouver...
Pour lui, cela ressemble à Formica neoclara ou taxon similaire.

Ce sont mes premières Formica alors je ne suis pas habitué à leur comportement. J'ai beau être dans l'élevage depuis plusieurs années, j'ai toujours été attiré par d'autres espèces.
Et puis, il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Mais surtout, en voyant madame sur le sol avec ses belles couleurs zébrés, il était difficile de résister.

Je l'ai donc emportée avec moi en Juillet 2019 lors de mon voyage.

J'avais emmené 4 tubes en plastique. Un s'est cassé dans mon sac, j'ai choisi de mettre celle-ci toute seule. C'est après environ une semaine sur trois de voyage que je l'ai trouvée. Il fallait donc qu'elle tienne environ 3 500km en voiture et 2 semaines de vadrouille, plus le retour en avion pour avoir une chance de la voir fonder ici, en France.

Cela ne fût pas facile de trouver un endroit au calme dans une Mustang au sein de l'Ouest Américain sous 40°C mais nous y sommes finalement parvenus.

Voici la belle à son retour en France :
Formica sp seule, [Fin Blog] Mes Formica sp. (identification en cours)
Formica sp seule


Courant Octobre, les premières ouvrières sont apparues puis la diapause a pris place : tout le monde à 10°C pendant 4 mois.

Après la diapause, la fondation disposait de 3 ouvrières. Le nourrissage commençait à devenir difficile car l'espèce est très agressive, la reine n'hésite pas à venir mâchouiller le coton dès qu'elle le sens bouger. De plus l'espèce est très très rapide ce qui me change de mes Lasius ou des Crematogaster...
premières ouvrières, [Fin Blog] Mes Formica sp. (identification en cours)
premières ouvrières


J'ai donc dû me résoudre à placer une petite aire de chasse me permettant de faciliter le nourrissage.

3 nouvelles ouvrières sont nées et un joli couvain est apparu pour cette fondation :

Fondation avec six ouvrières, [Fin Blog] Mes Formica sp. (identification en cours)
Fondation avec six ouvrières


Non mais regardez-moi ces couleurs, Juste WOW.
Par contre, le nourrissage est toujours aussi compliqué.

L'adc dispose d'un petit couvercle et dès que je touche le couvercle, j'ai une ou deux ouvrières qui rappliquent aussitôt pour me faire la peau !
De plus, je suis dans l'impossibilité de nettoyer leur adc au vu de l'agressivité de l'espèce.
adc formica, [Fin Blog] Mes Formica sp. (identification en cours)
adc formica


Je vais certainement opter pour une adc ouverte avec répulsif.

Bref, j'ai hâte de vous partager la suite du développement de la colonie.

Pour le Q/R c'est ici :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=31075
Dernière modification par Sonaclov le jeu. 3 sept. 2020 09:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Blog] Mes Formica sp. (identification en cours)

Message non lu par Sonaclov »

Bonjour,

Triste mise à jour. Toute la fondation est morte d'une manière dont je n'aurai jamais imaginé. Laissez-moi vous expliquer :

Récemment papa, j'ai profité du congé paternité pour prendre un long break cet été (1 mois). Ne pouvant pas laisser mes protégées dans l'appartement et sans connaissance pour venir les nourrir régulièrement, j'ai décidé de les emmener avec moi en vacances dans la belle famille aux alentours d’Avignon.

Mes beaux-parents n'étant pas très familiers avec les fourmis, je me suis résigné à les laisser dehors, sur une barrique vide, protégées du soleil et de la pluie, au chaud dans leur tube.

Tout se passait bien pendant les 3-4 premiers jours puis un matin, j'ai découvert une colonie de Pheidole pallidula très importante, au milieu de la fondation en train de dévorer ses hôtes. Ces minuscules fourmis ont réussi à passer entre les trous du plexiglas pour asseoir leur dominance...

Bref, fin de l'aventure pour ce blog.

PS : Venez sur le blog des Odontomachus, ici par contre ça a bien avancé.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »