Suivi Lasius fuliginosus

Suivi Lasius fuliginosus

Message non lupar Faendal117 » Lun 18 Mai 2020 18:26

Bonjour à tous,
j'ai trouvé une gyne Lasius fuliginosius aujourd'hui à 12 h. Je l'ai donc capturée puis j'ai introduit environ 50 ouvrières d'une grosse colonie de Lasius fuliginosius trouvées dans un bois derrière chez moi vers 13 h, pour l'instant pas d'attaque sur la gyne et tout le monde est calme. Maintenant plus qu'à attendre que la gyne ponde, j'ouvre donc ce suivi pour tenir au courant ceux que ça intéresse.

Je mettrais plus de photos quand elles seront toutes sorties du tuyau, car les photos ne sont pas top à travers le tuyau.

Suivi Lasius fuliginosus, Le futur nid
Le futur nid
Suivi Lasius fuliginosus, L'air de chasse
L'air de chasse

Suivi Lasius fuliginosus, La gyne
La gyne
Suivi Lasius fuliginosus, Gyne avec ouvrières
Gyne avec ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Faendal117

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lupar Freloniday » Lun 18 Mai 2020 19:02

Le mieux pour une fondation dépendante, c'est quand même les cocons.
Avatar de l’utilisateur
Freloniday

Re: Suivi Lasius fuliginos

Message non lupar Mic » Lun 18 Mai 2020 20:18

Bonne chance ! J'ai la même avec 5 ouvrières et une quinzaine de cocons de Lasius sp. noire. Croisons les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lupar etii » Lun 18 Mai 2020 20:30

Freloniday a écrit:Le mieux pour une fondation dépendante, c'est quand même les cocons.

8-O
Vues les expériences assez rares sur le forum concernant les gynes parasites, je ne vois pas ce qui te le fait affirmer.
C'est intéressant comme pratique, à voir ce que cela donne dans le temps :) :) mais, pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Suivi lasius fuliginosus

Message non lupar camponotus38 » Lun 18 Mai 2020 20:38

Salut,
Bonne chance à toi !
Surtout, ne la regarde pas trop souvent et nourris copieusement en protéines et en sucres pour favoriser la ponte.
Les ouvrières sauvages ont tendance à stresser lorsque arrachées à leur environnement. Je te conseille donc d'opter pour quelque chose de naturel (terreau, débris ligneux et feuilles mortes pour l'ADC) pour se rapprocher de l'endroit où tu les as prélevées et ainsi leur éviter ce stress. Ledit stress induit l'émission de Dendrolasine chez cette espèce (acide formique chez d'autres par exemple), à la fameuse odeur de citronnelle, qui peut les tuer en un temps très court si le nid est mal aéré. Ce problème ne se pose pas si les ouvrières sont calmes.
Le développement est très lent chez cette espèce (j'ai obtenu la ponte au bout d'un mois, en été, encore un mois jusqu'au larves et les cocons apparaissent au printemps suivant soit 10 mois du l’œuf au cocon). J'ai une hypothèse, selon laquelle cela est du au manque de compatibilité de la salive des ouvrières esclaves aux larves hôtes (la salive fourmi contient des hormones de croissances), si on part du postulat que la dite salive est propre à chaque espèce/genre. A contrario, on n'observe pas cette lenteur de développement chez les Formica dépendantes. Prendre des hôtes de la même espèce pourrait donc accélérer le développement des larves, le problème est que les ouvrières que tu as fourni à ta gyne sont possiblement en fin de vie car ne provenant pas de cocons, et trouver le nid de cette espèce n'est pas chose aisée pour ma part (c'est pas faute d'avoir essayé XD).
J'espère que j'ai été clair, j'ai du mal à ne pas m'emmêler les pinceaux dans ce genre de posts. ;-)

EDIT : @Freloniday, j'ai eu à peu près la même réaction qu'etii, on en sait encore très peu.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lupar Faendal117 » Lun 18 Mai 2020 20:53

Merci pour vos retours. Selon moi la gyne vient de la même colonie que les ouvrières ce qui a fait qu'elles l'ont acceptée si vite, elles sont à 10 mètres de chez moi et en plein essaimage.

Édit: petit problème quelques ouvrières sont mortes, peut-être à cause de la dendrolasine, elles sont donc dans une boîte à l'air libre désormais.
Avatar de l’utilisateur
Faendal117

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lupar yann » Mar 19 Mai 2020 06:07

Si la colonie près de chez toi est accessible facilement (genre sous une pierre), essaye de lui piquer quelques cocons et jeune ouvrières.
Ça va les occuper et peut-être stimuler la gyne.

Pour ce qui est des cocons mis d'habitude, c'est surtout parce qu'on ne met pas la même espèce. Et souvent ce n'est pas la bonne, si ma mémoire est bonne les fugilinosus sont des parasites de parasites. Donc si ce n'est pas la bonne espèce parasitée, les chances sont minces.
Avatar de l’utilisateur
yann

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lupar Faendal117 » Mer 20 Mai 2020 19:09

La gyne est morte cette après-midi malgré le tube à l'air libre dans une boîte la dendrolasine et sûrement responsable, car la quasi-totalité des ouvrières sont mortes aussi.
Avatar de l’utilisateur
Faendal117

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lupar camponotus38 » Mer 20 Mai 2020 19:10

Les ouvrières devaient être trop stressées, ce qui se comprend. De plus, elles sont lignicoles dont le choc a du être encore plus grand.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lupar Faendal117 » Mer 20 Mai 2020 19:15

J'avais essayé de faire un substrat en bois mort passer au mixeur elles avaient commencer à le mettre à l'intérieur du tube, mais visiblement ça n'a pas suffit.
Avatar de l’utilisateur
Faendal117

Suivante


Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum