[Blog] Iridomyrmex purpureus

[Blog] Iridomyrmex purpureus

Message non lupar Rignarok » Ven 22 Mai 2020 12:11

Iridomyrmex purpureus

J'ouvre ce blog consacré à une espèce que je trouve particulièrement magnifique: les Iridomyrmex purpureus. Avant de vous parler de ma colonie, petit topo sur cette espèce.
Iridomyrmex purpureus est une fourmi originaire d'Australie et appréciant les milieux secs. Elle est endémique de ce pays et est présente sur la majeure partie du territoire, principalement au sud-est et au sud-ouest.
[Blog] Iridomyrmex purpureus, Iridomyrmex purpureus répartition
Iridomyrmex purpureus répartition

Les ouvrières possèdent une coloration bien particulière. La tête et le thorax sont bien rouges et l'abdomen noir avec des reflets métalliques ; la reine elle, est totalement noire. Elle est très agressive envers les autres fourmis, même de sa propre espèce où on peut voir les ouvrières de différentes colonies se battre (mais rarement jusqu'à la mort) pour délimiter les frontières de leur territoire. Les agriculteurs locaux apprécient cette fourmi car elle a la capacité de découper les cadavres d'animaux rapidement grâce à ses fortes mandibules et à s'attaquer aux crapauds buffles.

Pour ce qui est de ma colonie, je l'aie reçu en juin 2019. (J'ai malheureusement perdu mes photos de cette époque, il faudra se contenter de mes pavés :mrgreen: ). Elles étaient alors 80 ouvrières. La gyne est de 2016. J'ai immédiatement connecté leur tube à une ADC (que vous verrez plus bas) avec nourrissage au miellat+insectes. Elles sont très actives et ont très vite récupéré du stress du voyage. Je les ai maintenu dans un tube avec une très faible humidité à 24-25 C°pendant 5 jours puis je les ai transférées dans un nid.
A savoir que la diapause de cette espèce s'effectue dès fin août (hiver austral oblige). Elles ont donc eu droit à une petite mise au frais à une vingtaine de degrés pendant 3 mois. :-)

Un an plus tard

Petite ellipse d'un an et on peut dire que c'est la Chine dans leur nid XD . Elles doivent être près de 200 maintenant et le couvain est juste énorme, largement plus nombreux que les ouvrières d'ailleurs. Comme les ouvrières ne font pas de fortes physogastries, je les nourris tous les jours, voire tous les deux jours. Pour les insectes, ce sont de vraies voraces car elles mangent tout ce que je leur présente.
Leur ADC est à droite.
[Blog] Iridomyrmex purpureus, Nid I.purpureus
Nid I.purpureus
[Blog] Iridomyrmex purpureus, Vue d'ensemble
Vue d'ensemble


Petit zoom sur la gyne qui est toute noire contrairement à ses filles:
[Blog] Iridomyrmex purpureus, La reine mère
La reine mère

Une infime partie du couvain.
[Blog] Iridomyrmex purpureus, Couvain
Couvain
[Blog] Iridomyrmex purpureus, I.purpureus
I.purpureus
[Blog] Iridomyrmex purpureus, Découpage de grillon
Découpage de grillon
[Blog] Iridomyrmex purpureus, I.purpureus 2
I.purpureus 2
[Blog] Iridomyrmex purpureus, Découpage de grillon 2
Découpage de grillon 2


Voilà pour cette première partie.
Si vous voulez discuter de ce sujet, c'est par ici >>>https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=31117
Avatar de l’utilisateur
Rignarok


Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum