Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Salut à tous !

Ayant pas mal potassé les Manica rubida, j'espérais en récolter plusieurs afin de tester les préférences de nid pour la fondation.
Quand on regarde les suivis on trouve un peu de tout, même sur les forums allemands ou italiens.
Certaines choses semblent revenir (comme le sable) mais je n'arrivais pas à avoir un consensus sur les préférences de nid, le fait de les mettre en tube ou non etc.

Suite à la récolte de 5 gynes (en fait 6 mais j'en ai une qui semble un peu à l'ouest...) je voulais tenter l'expérience à mon tour et voir les préférences.

Chaque reine sera désignée par une lettre de l'alphabet grec. Voici une rapide présentation de chaque :

Reine α, récoltée avec une seule aile, s'est désailée depuis.
Reine β, encore ailée.
Reine γ, récoltée désailée
Reine δ, encore ailée
Reine ζ, récoltée avec une seule aile

Voici l'évolution des propositions de nids et les choix.


Pour α β et γ a été proposé une ADC avec sable humide et un tube.
Elles ont toutes les trois beaucoup exploré l'ADC, creusé en divers endroits, exploré le tube en y restant de manière plus ou moins longue avant de retourner dans l'ADC.
A noter que α semblait être celle qui a le plus vite accepté le tube et qui y restait le plus longtemps.
Après quelques heures, j'ai proposé un module en BC aux reines que j'ai posé dans l'ADC avant la nuit.
Le lendemain, les trois avaient délaissé le tube et emménagé dans le module en BC.
A noter que α et γ y restaient presque tout le temps alors que β continuait à visiter l'ADC et à tenter de sortir.
Peut-être un lien avec le fait qu'elle ait encore ses ailes.

Le lendemain, jour de la récolte de δ et ζ je leur propose tout de suite un module en plâtre avec ADC intégrée. Le module a immédiatement été accepté, ζne sortant ensuite que très peu et δ allant parfois creuser.
L'activité semblant peut-être là encore liée au fait qu'elle soit encore ailée.

Le lendemain, ζet δ sortent peu. ζ a commencé à mettre du sable sur la nourriture, ce qui semble être régulier chez les Manica.
α sort de manière épisodique dans l'ADC pour voir s'il y a une sortie mais rentre souvent dans le module BC.
β. sort beaucoup, creuse, va parfois dans le tube et parfois dans le module. Je décide de raccorder son ADC à une troisième possibilité à savoir le module plâtre + ADC.
Sitôt relié, le module plâtre est visité et accepté. La reine ressortira une heure plus tard pour visiter l'ADC et elle la visite encore.

Il semble donc que, pour l'instant :

Le tube soit rejeté par toutes les reines si elles ont le choix.
Le BC est majoritairement accepté par les reines désailée, les reines encore "actives" peuvent s'en satisfaire.
Le plâtre est accepté tout de suite.
Il faudra encore attendre pour voir ce que β choisira, vu qu'elle est la seule à avoir le choix entre tout.

Cette petite étude perso est vouée à continuer afin d'essayer de donner un maximum d'info sur les meilleures conditions de fondation chez Manica rubida.
Dernière modification par Roasty le lun. 25 mai 2020 06:50, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lu par Nibor »

*salut*
Rien de particulier à dire, si ce n'est que : merci pour ces infos et ce partage, c'est super intéressant et utile ! *good*
Et que : bonne réussite à toi !
Re-et que : hâte de lire la suite !
Dernière modification par Nibor le lun. 25 mai 2020 05:41, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lu par Thom »

Très intéressant, je ne m'attendais pas à ce qu'elles choisissent les modules en BC.
J'ai prévu d'en récupérer ou acheter une cette été, je pense par conséquent que je vais la mettre dans un tube plâtré vu tes premiers résultats. *good*
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lu par Rekyem »

Tu ne tentes pas de polygynie ?
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lu par Cheevi »

Très intéressant, je vais suivre cela avec grand intérêt.

C'est que tu m'as donné envie avec ton blog super complet et cette nouvelle tentative !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Rekyem a écrit :Tu ne tentes pas de polygynie ?

Chez Manica rubida, d'après ce que j'ai pu en lire, les polygynie se font après fondation, et non avant.

Vous avez tous succombé à la Manicamanica :lol2: .
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lu par Mic »

Vu les besoins en humidité importante de l'espèce, il est bien probable en effet qu'un tube avec réserve d'eau ne soit pas adéquat. Car si on parle en surface humide, la seule partie vraiment mouillée est le coton. Ce qui représente en réalité 30% environ. Si ce qu'elles apprécient c'est vraiment d'être en contact direct avec l'eau et pas seulement une forte hygrométrie, alors le module de fondation en BC doit vraiment être bonne alternative. C'est à essayer avec d'autres espèces, comme Lasius flavus par exemple. En tout cas sujet très intéressant !
Dernière modification par Mic le mar. 26 mai 2020 08:52, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Petite mise à jour de l'avancée des observations.

Reine α ne semble pas satisfaite avec le BC, a pas mal creusé et s'est installée dans le tube de liaison entre l'ADC et le tube.
Reine β A élu domicile dans le nid de plâtre et n'a plus jamais visité ni le BC ni le tube.
Reine γ est morte dans la nuit, sans raison apparente. Elle était très peu active mais je ne pensais pas qu'elle était mourante.
Reine δ se balade par moment dans l'ADC mais reste majoritairement dans le nid en plâtre. N'a pas retiré ses ailes ce qui m'inquiète.
Reine ζ se balade par moment dans l'ADC mais reste majoritairement dans le nid en plâtre. N'a pas retiré ses ailes ce qui m'inquiète.

S'ajoute la reine η qui était mourante selon moi mais qui pète la forme depuis que je l'ai nourrie un peu de force... Une résurrection assez dingue. Elle a retiré une aile ce soir et ne semble pas convaincue par le BC non plus.

Pas de grosse conclusion pour le moment si ce n'est que j'ai l'impression que le plâtre est majoritairement mieux accepté.
Dernière modification par Roasty le mar. 26 mai 2020 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lu par Deucalion »

Tube/eau/coton avec une adc ayant du substrat humide à disposition (optionnelle mais augmente la réussite). Nourrir 1 à 2 fois semaine de miellat frais et de petits insectes (mouche, grillon T2/T3) dès l’apparition des larves.
Cette espèce a tendance à boulotter son couvain donc LUI F*UTRE LA PAIX !!! (Comme à toute fondation d’ailleurs...) Pas d’observation régulière : 1 fois toutes les semaines, c’est déjà beaucoup !
Le secret pour la réussite c’est : calme et régularité !

CQFD.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Etude comparative de la fondation chez Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Merci de ta remarque @Deucalion , le but n'est pas ici de se limiter au tube qui, de part les nombreux blogs parsemés d'échecs de fondation en tube, ne semble pas la meilleure solution.

Ceci ne sous-entend pas qu'il n'est pas possible de faire fonder en tube, d'ailleurs tu es un exemple pour prouver que c'est possible. Mais d'autres expériences comme ici tendent à montrer que le tube est adopté lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions.

Les tests que j'ai fait avec 6 reines différentes montrent bien ici que le tube est délaissé dès qu'on peut leur proposer autre chose.
Dernière modification par Roasty le jeu. 28 mai 2020 13:03, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »