Arrêt de la ponte de ma gyne Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fourmicachi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 25 mai 2020 19:16
Genre :

Arrêt de la ponte de ma gyne Messor barbarus

Message non lu par Fourmicachi »

Bien le bonjour.
Depuis a peu près 1 mois je n'ai plus du tout de couvain, ma gyne ne pond donc plus ou les œufs sont mangés... ?
J'ai eu la gyne le 4 novembre. Elle a aujourd'hui une cinquantaine d'ouvrières. Pour la température c'est 30°C la journée et 26 le soir. Elle sont nourries d'insectes 3 fois par semaine, des insectes congelés 48h avant d'être donnés. Elles ont leur stock de graines et mangent avec appétit, elles ne sont pas léthargiques.
J'aimerais savoir pourquoi il n'y a plus du tout de couvain ou ce qu'il faudrait faire ?
Si vous avez besoins de plus d'informations pour me répondre, demandez-moi. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Arrêt de la ponte de ma gyne Messor barbarus.

Message non lu par Nibor »

Salutations ! *salut*
Est-ce qu'elles ont fait leur diapause cet hiver ? En te lisant j'ai l'impression que non. Je ne suis pas très au point, mais il me semble que l'absence de diapause peut stopper la ponte car elle n'a pas permis le repos ovarien dont la reine a besoin (quoique chez les Messor certains ne la font pas sans avoir observé d'effets négatifs, mais je crois comprendre que ce n'est quand même pas prévu par l'espèce).
Ou bien acariens ? :think:
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Arrêt de la ponte de ma gyne Messor barbarus.

Message non lu par Roasty »

La diapause n'est pas obligatoire dans le sens qu'elle ne va pas tuer la colonie dans l'immédiat, en revanche elle est fortement conseillée et il ne faut pas s'étonner d'un comportement anormal en cas d'absence oui, surtout pour moi lorsque les reines proviennent de France.

Sinon, 30 me parait bien excessif pour une colonie. C'est une température jamais atteinte dans des nid in natura.
Avatar de l'utilisateur
Fourmicachi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 25 mai 2020 19:16
Genre :

Re: Arrêt de la ponte de ma gyne Messor barbarus.

Message non lu par Fourmicachi »

Non je n'ai pas fait de diapause.
Il me semblait que cette espèce pouvait facilement supporter cette température. C'est surtout la température de chez moi donc à part si je prends un thermostat je ne sais pas. Après la température 30-31°C c'est à midi sinon c'est 28-29°C mais la plus grosse température c'est 30-31°C.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Arrêt de la ponte de ma gyne Messor barbarus.

Message non lu par Roasty »

L'absence de diapause est un premier indice important. On lit ça et là qu'elle peut s'en passer, oui, car ça ne va pas tuer la colonie. Tu remarqueras que ta colonie n'est pas morte. Après il ne faut pas s'étonner si la reine est perdue et qu'elle ne pond plus.

Ensuite pour la température, 28 est pour moi la température max tolérée en ADC et en journée. C'est à dire la température que tu peux proposer à tes fourmis qui, si elles le souhaitent, ne se gêneront pas pour déplacer le couvain comme le font les miennes afin d'en accélérer le développement. Mais surtout pas dans le nid !
La température doit y être différente ! Dans la nature, sous la terre, la température est bien régulée et doit se situer au maximum à 25 degrés.
Avatar de l'utilisateur
Fourmicachi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 25 mai 2020 19:16
Genre :

Re: Arrêt de la ponte de ma gyne Messor barbarus

Message non lu par Fourmicachi »

Je vais acheter un chauffage après ces histoires de coronavirus et les mettres à 26°C je pense. J'espère que ma gyne appréciera.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Arrêt de la ponte de ma gyne Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Tu disais que tu avais 28-29°C sans chauffage, du coup je ne comprends pas bien ? :-?
Si tu mets un thermostat + un chauffage, vu que l'extérieur est plus chaud que ce que tu demandes à ton thermostat, juste ton tapis ne chauffera pas, mais donc avec le chauffage réglé sur 26°C tu seras quand même à 28-29°C, du coup je ne suis pas sûr que ce soit un bon investissement. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Arrêt de la ponte de ma gyne Messor barbarus

Message non lu par karlstabilo »

J'ai reçu mon tapis aujourd'hui mais franchement je ne sais pas quoi faire avec ! Il fait déjà tellement chaud...

Je l'utiliserai juste en hiver pour mes Pheidole pallidula. :think:
Dernière modification par karlstabilo le mar. 2 juin 2020 20:47, modifié 1 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »