Micro fourmis ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Micro fourmis ?

Message non lu par karlstabilo »

Bonjour à tous.

J'ai remarqué que beaucoup de personnes adorent les grosses fourmis de type transformer, vives, actives, agressives. XD

Moi à mon grand étonnement, j'ai eu un gros coup de cœur sur les petites fourmis. 8-O

En écoutant un youtubeur hier soir, j'ai cru comprendre que les fourmis comme les Lasius flavus étaient classifiées comme des "petites fourmis" et que celles comme les Solenopsis fugax *love* étaient classifiées comme "micro fourmis".

Je voulais savoir si vous connaissiez d'autres fourmis que les Solenopsis fugax en "micro fourmis" ?

Je pense m'orienter par là dans la myrmécologie en plus des espèces que je possède déjà. :think:

*merci*

Ps: n’hésitez pas à me corriger et à m'expliquer si je me suis trompé quelque part. *merci*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Micro fourmis ?

Message non lu par camponotus38 »

En encore plus petit (cela se discute), il y a les Plagiolepis et les Monomorium. La taille au dessus ce sont les Temnothorax. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Micro fourmis ?

Message non lu par CremaTomate »

Il va te falloir un anti évasion en béton pour ces chipies là. Je sais de quoi je parle avec mes Monomorium et les Plagiolepis pygmeae que j'avais l'année dernière. *oups*
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Micro fourmis ?

Message non lu par etii »

Les Plagiolepis sont géniales, en plus, elles n'ont pas toutes la même couleur (cela varie du brun foncé au presque jaune) au sein d'une même colonie. Elles font des physogastries de FOU !!
Elles sont difficiles à se procurer par contre... bonne chance :) .

Image
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Micro fourmis ?

Message non lu par karlstabilo »

J'ai lu tous vos messages. Je n'ai pas arrêter de faire des recherches toute l'aprem. :-?

Les Temnothorax sont géniales et les Plagiolepis aussi (que j'aurais pu avoir il y a quelques temps si je connaissais... je suis dégoûté). :mrgreen: )
Du talc à la place du liquide ? :think:
Merci beaucoup les gars !

Si quelqu'un a encore des espèces à proposer ? Je me fais une liste avec tous vos conseils.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
_Couss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : jeu. 1 août 2019 23:37
Genre :

Re: Micro fourmis ?

Message non lu par _Couss »

J'ai un début de fondation de Solenopsis fugax récupéré l'an dernier. L'observation est très difficile.
Le froid conserve tout, même les cons, et les cons-servent parfois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Micro fourmis ?

Message non lu par Nibor »

karlstabilo a écrit : Du talc à la place du liquide ? :think:
Tu as tout ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ?f=7&t=192
C'est du talcool (talc + alcool). ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Micro fourmis ?

Message non lu par karlstabilo »

J'ai acheté des Temnothorax nylanderi en attendant de trouver des Plagiolepis pygmaea. :slap:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Micro fourmis ?

Message non lu par BimBoum »

Les Temnothorax sont vraiment splendides... *love*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Micro fourmis ?

Message non lu par Geoff95 »

Je préfère les fourmis peu agressives et peu populeuses personnellement. Qu'elles soient grosses ou petites. *love*
Dans les 2 ou 3 mm, les Temnothorax/Leptothorax sont top. Les Dolichoderus quadripunctatus (très rares en élevage) aussi. Les Aphaenogaster dulcinea (rares aussi) sont mignonnes au niveau du comportement également. Ces 3 types font des petites colonies de quelques centaines d'individus (grand max) et sont très efficaces pour se nourrir et recruter. La Dolichoderus est la plus vive et remuante des trois.
Plus petit (environ 1 à 2 mm), il y a les Solenopsis fugax en effet qui sont très jolies. Les Tetramorium forment des grosses colonies agressives. Les championnes de l'évasion que sont les Pheidole pallidula sont infernales (et elles possèdent des major énormes en comparaison des autres ouvrières).
Plus grand (vers 3 mm), il y a les Lasius jaunes qui sont toutes mimis. Mais difficiles à élever du fait de leur besoin constant en humidité. En grosse colonie agressive dans ces dimensions, il y aurait les jolies Crematogaster (scutellaris essentiellement).
Bon courage ! :-)
Dernière modification par Geoff95 le ven. 29 mai 2020 15:55, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »