Gynes Tapinoma sp. dans le même tube ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Gynes Tapinoma sp. dans le même tube ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé 3 gynes que je pense être Tapinoma sp.
Voici le topic d'identification si vous voulez m'aider à confirmer :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=31154

Cette espèce étant polygyne, comment dois-je procéder pour la fondation ?
Pour le moment, elles sont chacune dans un tube, et une seule a pondu. Dois-je les mettre toutes les 3 dans le même tube ?

Merci à tous !
Dernière modification par TheoBriat33 le mer. 27 mai 2020 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
_REIKO
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mer. 13 mai 2020 16:26

Re: Gynes Tapinoma sp. dans le même tube ?

Message non lu par _REIKO »

Bonsoir

Je ne suis pas professionnel, mais je crois que ce serait mieux de rajouter les 2 gynes qui n'ont pas encore pondu, dans le tube de la dernière gyne.

Bien à toi.
Les modo, ne supprimez pas mes messages à cause de l'orthographe, je fais de mon mieux, sachant que je n'ai jamais appris à écrire en français. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Gynes Tapinoma sp. dans le même tube ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Merci pour ta réponse. Oui, j'aurais dû préciser que c'est ce que je souhaitais faire en effet, histoire de ne pas perdre la première et seule grappe d’œufs.
Dernière modification par TheoBriat33 le mer. 27 mai 2020 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Gynes Tapinoma sp. dans le même tube ?

Message non lu par etii »

A prendre avec des pincettes (j'ai parfois la mémoire qui flanche) mais il me semble que la fondation des Tapinoma (cela doit dépendre de l'espèce) n'est pas indépendante ou difficilement...le développement des colonies polygynes se fait par bourgeonnements et après les essaimages, les gynes fécondées se font adopter par une colonie (ou bouffer).
Ceci dit, je n'ai pas de solution à te proposer hormis tester un nourrissage pour faciliter les choses.
Bon courage :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Gynes Tapinoma sp. dans le même tube ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Merci @etii pour les conseils.

J'ai cherché sur le forum et sur d'autres sites notamment anglophones et apparemment la plupart des éleveurs mettent toutes les gynes dans le même tube, ces dernières n'étant "que peu fécondes". Ceci dit ma gyne récoltée hier après midi m'avait déjà pondu une bonne demi-douzaine d'oeufs au réveil ce matin... :mrgreen:

Cela fait une heure que les demoiselles sont ensemble, et après un peu d'agitation lors des premières rencontres (je les ai mises une par une) elles se sont calmées et ont l'air de bien s'entendre (je touche du bois).
La gyne qui a pondu reste à côté de sa grappe d'oeufs comme si elle cherchait à les défendre, mais les deux autres n'ont pas l'air de vouloir y toucher et continuent à crapahuter dans le tube pour trouver leur place.
Je verrai bien sur le long terme ce que ça donne !

Merci encore ! *merci*
Dernière modification par TheoBriat33 le mer. 27 mai 2020 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Thomas06MC
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 11 déc. 2023 21:19
Genre :

Re: Gynes Tapinoma sp. dans le même tube ?

Message non lu par Thomas06MC »

J'ai cru comprendre que cela avait été un succès ces 2 reines...

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans une petite expérience similaire il y a deux mois et demi...
J'ai ramassé 3 reines (je pense des Messor) en train de se noyer dans ma piscine en septembre et je les ai installées dans un tube.
Les 3 reines sont donc en contact direct dans le même tube et surprise, il y a une grappe d’œufs depuis 3 jours dans le tube... avec une reine qui veille dessus :slap:
Je verrai bien ce que cela donne aussi :)
Dernière modification par Seed noir le mar. 12 déc. 2023 13:26, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gynes Tapinoma sp. dans le même tube ?

Message non lu par Mic »

Avec des Messor sp (sauf Messor structor), c'est de la pléométrose plutôt qu'une réelle polygynie.
Il est probable qu'à l'arrivée des premières ouvrières (ou plus tardivement), les gynes surnuméraires soient éliminées. #Highlander, à la fin il n'en restera qu'un :).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »