Mes Myrmica rubra boudent le miellat des pucerons

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Mes Myrmica rubra boudent le miellat des pucerons

Message non lu par Roasty »

Je penche également pour cette option (la n°02), c'est ce à quoi je pensais en te posant ma première question.

Dans la nature, les fourmis s'habituent à ce qu'elles trouvent. Ça explique d'ailleurs l'inutilité de piller une colonie qui sera, de fait, très dure à nourrir.

L'inverse est vrai, nous offrons du miellat riche et de bonne qualité à nos fourmis. Pourquoi seraient-elles intéressées par quelque chose de différent et qui peut potentiellement être moins nutritif.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Mes Myrmica rubra boudent le miellat des pucerons

Message non lu par Horace »

Je ne pense pas que la nourriture qu'on donne à nos fourmis soit optimale. Mais couplée à un terrarium plein de vie, où les fourmis ramassent, sûrement sans qu'on ne le voit, des sels minéraux, des bactéries, des spores etc, ça pourrait le faire !

Je ne retrouve plus la publication qui disait plusieurs choses à propos de Myrmica rubra :
- ils ont observé un ratio de 200 ouvrières pour 1 reine ;
- dans les colonies qui ont moins de 200 ouvrières pour une reine, ils ont observé la production de gynes en nourrissant seulement avec du bhatkar ; ils notent quand même que la colonie produit plus si on ajoute quelques insectes à leur régime alimentaire
Donc le bhatkar a été testé et approuvé pour cette espèce. De quoi remplacer le miellat en terrarium ? Sûrement.

Je vais essayer de vous retrouver la publication. Je fais le tour en ce moment de toute la littérature scientifique sur Myrmica rubra.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mes Myrmica rubra boudent le miellat des pucerons

Message non lu par etii »

Horace a écrit : 1/ Les pucerons fournissent un miellat de piètre qualité parce que la sève elle-même n'est pas terrible.
...
J'opterai plus pour cette hypothèse, personnellement ! :) Hormis si tu les éclaires avec une lampe horticole, les plantes (dans leur processus de fabrication de sucres et chlorophyle...) ne sont peut-être pas au top :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Mes Myrmica rubra boudent le miellat des pucerons

Message non lu par Horace »

J'utilise une lampe à LED blanches normalement destinée à éclairer les plantes d'un aquarium. On voit bien l'éclairage que ça fait sur la photo. Ça devrait suffire pour faire pousser les plantes. D'ailleurs on voit aussi les haricots qui sont déjà beaucoup trop haut.

Eclairage plantes, Mes Myrmica rubra boudent le miellat des pucerons
Eclairage plantes


Sinon il commence à y avoir des moisissures sur la vitre et sur les feuilles recouvertes de miellat. Dans quelques jours, je vais devoir tout couper, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mes Myrmica rubra boudent le miellat des pucerons

Message non lu par etii »

L'éclairage est insuffisant : tes haricots "filent", autrement dit ils montent en tige à la recherche de lumière, c'est donc qu'elle est insuffisante :) :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Mes Myrmica rubra boudent le miellat des pucerons

Message non lu par Horace »

Oui, même pour le deuxième étage (les nouvelles feuilles), ça monte très haut. Ca doit être parce que j'allume de 12h à minuit. Je devrais allumer à partir de 6h du matin pour corriger ce problème, mais je ne mettrais pas mon réveil pour ça. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Mes Myrmica rubra boudent le miellat des pucerons

Message non lu par Nibor »

Je ne crois pas que ce soit une question de durée d'éclairage (déjà 12h c'est beaucoup, même si je sais qu'en approchant du 21 juin on est à plus ;-) ) mais plus d'intensité lumineuse et de qualité d'éclairage (en aquariophiles c'est différent, les plantes étant aquatiques, donc sous une couche d'eau, elles sont faites pour avoir moins de lumière). :think:
Et des ampoules ou une rampe de néons horticoles ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Mes Myrmica rubra boudent le miellat des pucerons

Message non lu par Horace »

Mon idée est que les haricots filent dans la pénombre entre 6h et 12h avant allumage de l'éclairage artificiel.
La lampe n'est peut-être pas idéale, mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant. Je préfère investir dans une plante moins gourmande en lumière que dans un nouvel éclairage, ce sera moins cher. ;-)

Nouvelle observation :
On dirait que les pucerons meurent au contact prolongé avec les haricots. Hormis quelques-uns qui grimpent sur les tiges, la plupart reste plantés là, morts, les pattes dans des positions tordues. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais un insecte, ça meurt pas comme ça sur son lieu de nourriture. Normalement quand ça va mourir, ça s'en va dans un coin puis ça se met en boule, là c'est comme si les haricots avaient été traités avec un insecticide. Pucerons morts sur place. C'est assez inquiétant de se dire que les graines étaient peut-être traitées avec un insecticide. Je ne vois pas d'autre explication...
Dernière modification par Horace le jeu. 18 juin 2020 14:41, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »