Premier nid en plâtre

Avatar de l'utilisateur
dydy94
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 26 avr. 2014 19:11

Premier nid en plâtre

Message non lu par dydy94 »

Bonjour à tous. *salut*

J'avais déjà posté sur ce forum il y a plusieurs années (j'avais une fondations de Lasius dans un tube à essai).
Aujourd'hui, je souhaite réitérer l'expérience d'une fourmilière à la maison.
Je partage avec vous ma création en plâtre, rien de bien fou mais si vous avez des conseils je suis preneur.

Fourmilière en deux parties (moulage en plâtre) et son vase de moulage, Premier nid en plâtre
Fourmilière en deux parties (moulage en plâtre) et son vase de moulage
Fourmilière en plâtre vue de dessous, Premier nid en plâtre
Fourmilière en plâtre vue de dessous


J'ai fait mon moulage dans le vase présent sur la photo avec de la pâte à modeler low-cost. Au démoulage, le nid sent encore la pâte à modeler malgré plusieurs brossages. Est-ce dangereux pour les futures pensionnaires ? Avez-vous des idées de traitement ?

Je souhaite colorer les galeries avec du café ou du thé noir, avez-vous déjà testé ?

Vous avez pu voir les 4 mèches d'humidification, j'ai lu que le plâtre buvait l'eau de manière assez impressionnante. Dois-je couper ses mèches selon vous (j'en laisserais bien qu'une seule) ?

La fourmilière serait pour une colonie de Lasius niger ou emarginatus (je ne l'ai pas encore, j'aimerais trouver une gyne cet été).

La hauteur de parois serait-elle suffisante pour empêcher des fuites si j'y appose de l'huile d'olive ?

En vous remerciant par avance de votre aide. :-)
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Premier nid en platre

Message non lu par karlstabilo »

Il est chouette ce petit nid !

Je trouve cela vachement original la coloration au café ou au thé ! J'ai hâte de savoir si c'est viable ou pas.

Pour le reste des questions, je suis moi-même débutante donc je vais lire avec attention les réponses des connaisseurs.
Dernière modification par karlstabilo le sam. 30 mai 2020 21:35, modifié 1 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Premier nid en platre

Message non lu par Issachar »

dydy94 a écrit :J'ai fait mon moulage dans le vase présent sur la photo avec de la pâte à modeler low-cost. Au démoulage, le nid sent encore la pâte à modeler malgré plusieurs brossages. Est-ce dangereux pour les futures pensionnaires ? Avez vous des idées de traitement ?

Tu peux nettoyer à grand jet d'eau + brossage je pense.
dydy94 a écrit :Vous avez pu voir les 4 mèches d'humidification, j'ai lu que le plâtre buvait l'eau de manière assez impressionnante. Dois-je couper ses mèches selon vous ? (J'en laisserais bien qu'une seule)

Je te confirme qu'une seule mèche c'est suffisant même nécessaire, il leur faut toujours un endroit un peu plus sec que d'autres.

Tu as pensé à faire un trou dans le vase pour mettre de l'eau ? :mrgreen:
Dernière modification par Issachar le sam. 30 mai 2020 21:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Premier nid en platre

Message non lu par Roasty »

Très mignon, comment as-tu procédé pour le démoulage avec du verre pour ne pas casser ?
Avatar de l'utilisateur
dydy94
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 26 avr. 2014 19:11

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par dydy94 »

Merci pour vos réactions. :-)
karlstabilo a écrit :Je trouve cela vachement original la coloration au café ou au thé ! J'ai hâte de savoir si c'est viable ou pas.

Merci ! Si je n'ai pas d'avis me le déconseillant, je ferai le test et je vous posterai des photos ! Après je pense qu'avec l'humidité il y a moyen que la coloration se répande... :eh: à voir ^^
Issachar a écrit :
Tu peux nettoyer à grand jet d'eau + brossage je pense.

Je te confirme qu'une seule mèche c'est suffisant même nécessaire, il leur faut toujours un endroit un peu plus sec que d'autres.

Tu as pensé à faire un trou dans le vase pour mettre de l'eau ? :mrgreen:

Merci pour tes conseils, oui je vais ré-essayer de brosser, délicatement pour ne pas trop retirer de matière. Je vais peut-être ajouter des huiles essentiels à l'eau pour retirer cette odeur de pâte à modeler !

Ahah non, je voulais une fourmilière en verre et comme il est difficile de percer du verre, j'ai préféré ajouter dans le moulage une galerie droite rejoignant la réserve d'eau à l'ADC. Il faudra que je trouve un moyen de boucher/déboucher ce passage rapidement.

Roasty a écrit :Très mignon, comment as-tu procédé pour le démoulage avec du verre pour ne pas casser ?

Merci ! Le vase que j'ai utilisé est assez épais, environ 8 mm je pense, donc j'ai pu le taper sur un tapis sans avoir peur de le briser. J'ai aussi utiliser un manche de tournevis en plastique que j'ai tapoté sur les côté et le fond afin d'aider le démoulage.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par Issachar »

dydy94 a écrit :merci ! Si je n'ai pas d'avis me le déconseillant, je ferai le test et je vous posterai des photos ! Après je pense qu'avec l'humidité il y a moyen que la coloration se répande ... :eh: à voir ^^
Oui c'est ce qui me fait peur aussi et qu'elles en aient plein les pattes
dydy94 a écrit :Je vais peut-être ajouter des huiles essentiels à l'eau pour retirer cette odeur de pâte à modeler !
NON ! Surtout pas ! Jamais de l'huile essentielle, c'est un produit extrêmement concentré et donc très puissant, imagine-toi que pour nous, utiliser une goutte ça suffit, mais qu'à partir de 2 ou trois ça devient nocif. A la limite du savon si ça ne part pas juste avec de l'eau et tu rinces abondamment après.
Avatar de l'utilisateur
dydy94
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 26 avr. 2014 19:11

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par dydy94 »

Issachar a écrit :NON ! Surtout pas ! Jamais de l'huile essentielle, c'est un produit extrêmement concentré et donc très puissant, imagine-toi que pour nous, utiliser une goutte ça suffit, mais qu'à partir de 2 ou trois ça devient nocif. A la limite du savon si ça ne part pas juste avec de l'eau et tu rinces abondamment après.

Oui c'est vrai (même si je pensais laisser reposer pas mal de temps avant qu'une fourmi n'y mette la patte), merci pour ton avertissement. Bon j'ai oublié l'idée, j'ai refait un brossage et l'odeur a diminué. J'ai testé la coloration au café et pour l'instant le résultat me plait bien.

Je vous mets des photos de mon avancement de la journée, je suis plutôt content pour une première :-)

la partie plâtre de ma fourmilière avec quelques ajouts, Premier nid en plâtre
la partie plâtre de ma fourmilière avec quelques ajouts
partie plâtre de la fourmilière, Premier nid en plâtre
partie plâtre de la fourmilière


J'ai bien lavé les décors ramassés à la forêt au liquide vaisselle. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par Issachar »

C'est super sympa :).
Avatar de l’utilisateur
SioGabx
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 26 avr. 2020 11:56
Localisation : Thionville
Genre :
Contact :

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par SioGabx »

Juste, le café est pas sensé être un "répulsif" pour les fourmis ?
Avatar de l'utilisateur
dydy94
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 26 avr. 2014 19:11

Re: Premier nid en plâtre

Message non lu par dydy94 »

Merci.
SioGabx a écrit :Juste, le café est pas sensé être un "répulsif" pour les fourmis ?

Ahah tu as raison 8-O , j'avais zappé ce point. Bon après dans les astuces pour se débarrasser des fourmis, ils utilisent du marc de café en quantité. J'espère qu'en séchant de mon côté ça ne posera pas de problèmes :-s
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »