[Q/R] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Les Myrmica sp de Schtroumpfette

Message non lu par Cheevi »

C'était plus pour une échéance à court terme.

Il faut en profiter car nous ne sommes pas loin de Pâques. Bientôt, il n'y en aura plus en rayon de ces fameuses boites.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Q/R] Les Myrmica sp de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Oui oui, c'est une très bonne idée. *merci*
Dernière modification par Libertango le mer. 3 juin 2020 14:23, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Les Myrmica sp de Schtroumpfette

Message non lu par Cheevi »

Avec ton enthousiasme, tu ravives mon envie d'avoir des fourmis qui piquent !

Je vois souvent mes Camponotus faire "comme si", mais je me tâte vraiment à franchir le pas...

On verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Q/R] Les Myrmica sp de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Surtout garde pour toi que les Myrmica font partie des fourmis rouge qui piquent ou mon homme va la virer dans le jardin en moins de deux. Il déteste ce type de fourmis. :tututu:

Après ça reste des petites fourmis et la piqûre bien que désagréable n'est pas vraiment douloureuse et encore moins dangereuse. Je ne me risquerais pas avec certaines espèces plus exotiques.
Et puis elles ne piquent pas si elles restent bien comme il faut dans leur fourmilière et qu'on ne s'amuse pas à les prendre dans les mains.

Un autre point, et non des moindres, à prendre en compte : il faut qu'au moins une des deux arrive à fonder pour avoir à s'inquiéter d'une éventuelle piqûre. :mrgreen:
Par contre si les deux fondent, j'en relâcherais une lorsque la taille de la colonie sera à mon sens suffisante.

Mais je te laisse, mon homme vient de me dire qu'il avait une boite de Ferrero dans un coin de son atelier. \o/
Dernière modification par Schtroumpfette le jeu. 4 juin 2020 21:19, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Les Myrmica sp de Schtroumpfette

Message non lu par Black Majesty »

Félicitations @Schtroumpfette pour ces premiers oeufs. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Q/R] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Oui c'est chouette.
A voir les différentes tailles et formes des œufs, j'ai l'impression qu'elle a pondu en plusieurs fois. Du coup, je me demande si elle n'aurait pas réellement pondu dès le début de semaine. Lorsque j'ai cru la voir avec un œuf dans les mandibules, je n'avais peut-être pas rêvé finalement.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: [Q/R] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Message non lu par Issachar »

Je viens de voir que l'une des deux est décédée... Désolé pour toi :( . Tu as donné la même chose à manger aux deux j'imagine ?
Dernière modification par Issachar le lun. 15 juin 2020 17:41, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Orel14
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 21 juin 2020 13:47

Re: [Q/R] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Message non lu par Orel14 »

J'ai lu ton blog et c'est dommage pour tes gynes... Bon courage pour tes futurs essais. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Message non lu par Darkyanden »

*salut*
Super intéressant ta fécondation en tube ! C'est la première fois que je vois ça. À suivre de près.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Q/R] Les Myrmica sp. de Schtroumpfette

Message non lu par Schtroumpfette »

Effectivement comme je n'en avais jamais entendu parler j'ai passé un temps fou pour réussir à avoir une photo potable à poster afin que personne ne puisse me sortir qu'il ne me croit pas. :mrgreen:

Après est-ce une particularité de cette espèce précise ou une sorte d'adaptation à la météo catastrophique de cette année... ça mystère. :think: :-?
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »