[Pheidole pallidula] Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Tomtom26
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 24 mai 2020 16:58
Genre :

[Pheidole pallidula] Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir

Message non lu par Tomtom26 »

Bonsoir,

Etant nouveau venu je suis bien incapable d'identifier le moindre spécimen aussi je me tourne vers vous pour avoir des informations.

- Taille : Environ 1 cm.
- Couleurs : Tête rougeatre, thorax noir, difficile de définir pour l'abdomen la gyne présente une belle physiogastrie.
- Lieu : En Ardèche, environ 50/80 mètres d'altitude
- Milieu : Sentier de randonnée mélange de terre et de roche.

Vers 20h30 en descendant de notre "chasse à la gyne" et pensant rentrer bredouilles, le petit a repéré une cohue générale, de nombreuses ouvrières sur place entourant les ailés et agressant violemment le moindre intrus.
Ma jambe a servi de plateforme de lancement c'était vraiment un beau spectacle.
Nous les avons laissées s'envoler péniblement et 200 mètres, plus bas sur le sentier nous avons vu deux ailés se poser sur un rocher. Suivant des yeux le plus gros spécimen, ce dernier s'est mis à l'abri sous un petit promontoire rocheux et s'est arraché les ailes devant nous.
Ni une ni deux, nous l'avons capturé avec délicatesse.

Elle présente pour moi toutes les caractéristiques de la reine en devenir.
J'aimerai obtenir une identification pour savoir si l'espèce est élevable par un novice et surtout avoir le maximum d'informations pour lui apporter tous les soins possibles.

Je suis désolé pour la qualité des photographies, je n'avais pas le bon objectif, en rentrant pas le câble pour transférer et pour finir j'ai dû photographier l'écran de mon appareil photo ^^...

Dans le cas où l'espèce serait trop compliquée pour un débutant, je pourrai aisément la relâcher en sécurité.

Je suis presque certain d'avoir assister à une trophallaxie entre les ouvrières mais pas de certitude absolue vu qu'il commençait à faire sombre et vu la taille des ouvrières mes vieux yeux ont pu se tromper.

Je vous remercie par avance !

gyne en tube, [Pheidole pallidula] Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir
gyne en tube
photo2, [Pheidole pallidula] Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir
photo2
photo3, [Pheidole pallidula] Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir
photo3
photo4, [Pheidole pallidula] Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir
photo4
Dernière modification par Tomtom26 le mar. 2 juin 2020 21:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir

Message non lu par karlstabilo »

Félicitations ! :slap:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir

Message non lu par babel »

Pheidole pallidula: on voit les major et les plus petites ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Pheidole pallidula] Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir

Message non lu par etii »

Beurkasse, des Phiedole pallidula...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: [Pheidole pallidula] Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir

Message non lu par Cologue »

Des Pheidole pallidula en Ardèche ? :-?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Pheidole pallidula] Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir

Message non lu par etii »

Aussi longtemps que Lille n'est pas le chef-lieu de l'Ardèche, je veux mon gars ! ;)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Tomtom26
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 24 mai 2020 16:58
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Demande d'identification petite gyne tête rougeâtre thorax noir

Message non lu par Tomtom26 »

Quel plaisir de se lever et de découvrir la réponse ! Merci à vous pour votre aide.
Je pensais débuter avec l'achat d'une Messor barbarus mais je vais quand même me lancer dans cette petite fondation de Pheidole pallidula. J'avais commandé un petit nid en plexiglas qui devrait arriver mi juillet ensuite si ça se passe bien, je tenterai un nid bc blindé.

Bonne journée encore merci !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »