Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)

Message non lu par Black Majesty »

Salut à tous ! *salut*

Je vous partage aujourd'hui un petit travail bien modeste illustrant un phénomène, certes tout à fait répandu, mais qui m'émerveille toujours autant. Rien d'exceptionnel, puisqu'il s'agit simplement d'une courte vidéo permettant de mettre en évidence de manière ludique les différentes phases d'un recrutement face à une source de nourriture. Sont ici mises en vedettes ces petites diablesses de Lasius emarginatus en milieu sauvage face à une mouche verte. Voilà, j'espère que ce petit travail (tourné hier soir, et monté ce matin) que j'ai pris plaisir à faire vous divertira ne serait-ce que pour deux petites minutes. Place aux images, et à la revoyure ! :-)

(vidéo disponible en 1080p, hébergée via la plateforme "vimeo")
Dernière modification par Black Majesty le mer. 3 juin 2020 15:50, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)

Message non lu par camponotus38 »

"Désolé, ce type d'URL n'est pas pris en charge". :eh:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)

Message non lu par Black Majesty »

Ah, il y a visiblement un problème, je vais regarder ça...
EDIT : @camponotus38, le problème est normalement réglé, le lien n'était pas bon, mes excuses !
Dernière modification par Black Majesty le mer. 3 juin 2020 15:52, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)

Message non lu par etii »

*good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)

Message non lu par Black Majesty »

Merci @etii. :-)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1393
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Intéressante vidéo : c'est sympa ! *good*

J'en possède chez moi depuis 2013 des Lasius emarginatus (colonie d'entre 12 000 et 15 000 individus), et tu as bien raison de dire que ce sont de petites diablesses car il leur arrive quelques fois de m'en faire voir de toutes les couleurs mais de voir rouge surtout. }:-< Grrrrrrrrr !!!

La grande évasion du 14 juillet 2017


Cela se produisit dans la nuit du 13 au 14 juillet pendant que je dormais. Les traîtresses ! *suspect*
Tiens !? Une piste emargi sur mon réfrigérateur ?, Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)
Tiens !? Une piste emargi sur mon réfrigérateur ?
Entrée du nid ? Mon œil. Ce n'est pas l'antarium que je leur ai fabriqué, ça !, Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)
Entrée du nid ? Mon œil. Ce n'est pas l'antarium que je leur ai fabriqué, ça !
Elles disparaissent sous la jointure du toit du frigo. Comme c'est bizarre !, Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)
Elles disparaissent sous la jointure du toit du frigo. Comme c'est bizarre !
Elles ont emménagé dessous. <br />Je veux en avoir le cœur net !, Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)
Elles ont emménagé dessous.
Je veux en avoir le cœur net !
Quatre vis à faire sauter !..., Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)
Quatre vis à faire sauter !...
Je soulève le toit..., Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)
Je soulève le toit...
Horreur, malheur !!!, Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)
Horreur, malheur !!!

Dans les cercles jaunes de toutes petites larves, et dans celui en rouge la nourriture que je leur donnais tôt le matin, à la découverte de leur incartade, pour connaître le chemin qu'elles empruntaient et qui allait me conduire tout droit à leur repaire. :])
C'est ça. Vous pouvez retourner chez vous, et en rang par deux, s'il vous plait !, Recrutement chez Lasius emarginatus (vidéo)
C'est ça. Vous pouvez retourner chez vous, et en rang par deux, s'il vous plait !
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 5 août 2021 22:28, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »