Question sur l'élevage d'espèces polygynes

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Question sur l'élevage d'espèces polygynes

Message non lu par Laderite »

Bonjour tout le monde ! Je ne savais pas où poster ce sujet, alors j'espère que la partie généraliste conviendra. :think:

Je me pose depuis un certain temps une question sur les colonies polygynes, notamment au moment de la fondation, mais je ne parviens pas à trouver les informations que je recherche dans mes livres ou sur internet ; je ne pense pas taper les bons mots clés dans ce dernier cas et je ne sais plus quoi écrire dans la barre de recherche. :-|

Ma question est assez simple en fait ; comment introduire les différentes reines d'une espèce polygyne dans une même colonie ? Pour préciser afin que cela soit plus clair, je n'arrive pas à savoir comment les reines doivent être mises en contact pour former une colonie polygyne ; cela doit-il se faire lorsqu'une nouvelle reine fécondée s'intègre dans une colonie déjà établie, ou bien au moment de la fondation même si la colonie se fonde de façon indépendante ?

Je me pose notamment la question pour Tapinoma erraticum, une espèce qui m'intéresse beaucoup et dont l'essaimage ne se déroule que ce mois-ci. Sa fondation est indépendante, ce qui veut dire que la reine fonde seule, mais cette espèce est polygyne et j'ai lu dans mon guide Delachaux que des reines fécondées pouvaient retourner dans le nid d'origine et ainsi faire de la polygynie ou bien former de nouvelles colonies par bouturage. Est-il toutefois possible qu'elles fondent à plusieurs ? Si j'en trouve plusieurs et que, par exemple, je les sépare avant d'être bien sûr qu'elles soient de la même espèce, pourrai-je les remettre ensemble après un certain temps (quelques jours) pour qu'elles fondent ensemble ?

J'ai lu, notamment sur le forum, qu'une fondation indépendante signifiait qu'une gyne était seule, mais peut-être que cela signifie simplement une absence d'ouvrières, donc qu'une reine d'une espèce polygyne peut fonder sans ouvrières tout en côtoyant d'autres reines ? Je ne suis pas sûr...

Pour une espèce comme Tapinoma erraticum où il n'y a qu'un mois d'essaimage, ce serait super de pouvoir avoir une colonie polygyne dès la première année, moi qui souhaiterais beaucoup en avoir une, plutôt que de devoir attendre des reines de l'année suivante pour les intégrer à la colonie ensuite... mais bien sûr si ce n'est pas possible, je ne forcerai pas la nature. Je veux simplement m'en assurer afin de ne pas faire de bêtise et de faire du mal aux fourmis :-( !

Voilà, pardon pour ce message un peu long, je voulais être le plus complet possible. Dites-moi ce que vous en pensez !

Merci d'avoir lu et bonne continuation *good*
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Question sur l'élevage d'espèces polygynes

Message non lu par etii »

Yop !
Pas simple ! Tu as décrit toi-même les différentes options lors de la polygynie. Malheureusement ou heureusement (si c'était simple, cela perdrait surement tout intérêt), les mécanismes de la polygynie sont un peu "mystérieux".
Dans ton cas, je testerai le plus simple (j'ai fait avec des Formica : 4 ou 5 gynes, je ne sais plus). Tu les fais fonder seules, elles refusaient de fonder ensemble. Quand les fondations ont quelques ouvrières, tu leur fais partager une même ADF et tu observes ce qui se passe. J'avais eu plusieurs résultats (très difficile d'analyser le pourquoi du comment) :
  • - des colonies fusionnent (gyne et ouvrières)
    - des ouvrières abandonnent leur gyne d'origine (qui erre ensuite dans l'ADF orpheline et affolée)
En tout état de cause, ce sont elles qui décident ! :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: Question sur l'élevage d'espèces polygynes

Message non lu par Laderite »

Ah oui d'accord... En soi je comprends que ce soit les fourmis qui aient le dernier mot là-dessus. XD

Pour ne pas prendre de risque, j'essayerais cela si je trouve des reines d'espèces polygynes ! Des Formica seraient très intéressantes aussi, et en plus je sais que j'en ai dans mon jardin ; pour les Tapinoma erraticum je ne sais absolument pas s'il y en a près de chez moi car je n'arrive pas encore à bien les distinguer des Lasius... mais je m'entraîne en comparant des photos, et la fiche d'élevage du forum que tu as commencée, etii, est pleine d'informations qui me seront bien utiles !

Merci beaucoup pour ta réponse, affaire à suivre donc *merci*.
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »