Lieu d'un essaimage

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roroking29
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 15 avr. 2020 13:39
Genre :

Lieu d'un essaimage

Message non lu par Roroking29 »

Bonjour à tous, je poste ici car je me pose une question par rapport à l'essaimage.
Je voudrais savoir si le lieu de l'essaimage est totalement aléatoire ou bien si jamais il y a eu un essaimage à un endroit, il y a plus de chance qu'il y en ait un autre à cet endroit les années suivantes.

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Lieu d'un essaimage

Message non lu par Thom »

Tu auras forcément plus de chances de voir des essaimages en nature. Pour ma part ce n'est pas le cas, je vois plein d'essaimages devant chez moi en ville alors que peu dans la campagne (cas exceptionnel), je pense que si tu veux y arriver, repère juste des nids et après forcément si tu te pointes devant, tu auras plus de chance d'en voir. :hihi:
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Lieu d'un essaimage

Message non lu par arkantous »

Quand il y a un essaimage à un endroit, c'est qu'il y a des colonies proches, à moins qu'elles ne meurent toute en un an, le lieu ne va pas changer.

Il est beaucoup plus facile de trouver des fourmis en ville, car elles ne creusent pas le bitume.
Les reines sont amenées à rester des heures avant de trouver un endroit ou fonder, en campagne avec l'herbe, c'est beaucoup plus difficile de les voir et attraper.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Roroking29
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 15 avr. 2020 13:39
Genre :

Re: Lieu d'un essaimage

Message non lu par Roroking29 »

Quand tu dis colonie proche, ça veut dire proche comment ?
Quelques mètres ou bien des dizaines ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Lieu d'un essaimage

Message non lu par camponotus38 »

Jusqu'à plusieurs kilomètres (pas beaucoup et c'est le maximum).
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Roroking29
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 15 avr. 2020 13:39
Genre :

Re: Lieu d'un essaimage

Message non lu par Roroking29 »

D'accord donc disons qu'elles viennent de plusieurs kilomètres, ça veut dire qu'il y a de nombreux autres endroits possible pour essaimer donc est-ce qu'un essaimage aurait plus de chance de se reproduire exactement au même endroit que le précédent ?
Dernière modification par Roroking29 le jeu. 11 juin 2020 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 628
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Lieu d'un essaimage

Message non lu par Warfoo »

La piscine c'est bien, on ne manque aucun essaimage... :-p
Il faut juste ne pas trop attendre la noyade. :'(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »