[Blog] Camponotus cruentatus "Les survivantes"

[Blog] Camponotus cruentatus "Les survivantes"

Message non lupar Foxblue » Dim 14 Juin 2020 05:41

Bonjour tout le monde ! *salut*

Le [Q/R] c'est par là : :arrow: https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=31303

Pour la petite histoire ;

Les survivantes sont la seule colonie ayant survécu parmi les trois que je possédais. En effet pendant le confinement je me suis retrouvé séparé de mes trois colonies et je n'ai pas pu les récupérer avant un mois et demi. Malheureusement à mon retour seule mes Camponotus cruentatus ont survécu.

Par où commencer ?

À vrai dire, je ne sais pas vraiment par quoi commencer, bien que les Camponotus cruentatus soient une de mes espèces favorites, je dois avouer que je n'ai pas spécialement de détails croustillants sur elles. Autre raison, je n'avais pas spécialement le matériel nécessaire pour pouvoir faire des photos correctes de mes colonies à cette époque je possédais un smartphone low cost avec un appareil photo vraiment pas adapté pour des fourmis.

30 juin 2017

Dès la réception de la gyne, mon premier objectif était et reste toujours d'élever une colonie et je savais déjà que les Camponotus sont une espèce qui requiert un peu plus de patience que d'autres. Mon premier réflexe a été alors de mettre la reine dans un tube (j'avais reçu celle-ci dans un vieux morceaux de tuyau) et de l'envelopper dans du papier aluminium et ensuite silence radio pendant un mois entier.

Voici quelques photos de la gyne en question.
[Blog] Camponotus cruentatus "Les survivantes", Gyne Camponotus cruentatus
Gyne Camponotus cruentatus
[Blog] Camponotus cruentatus "Les survivantes", Gyne Camponotus cruentatus
Gyne Camponotus cruentatus

10 juin 2018

Et oui voilà, déjà presque un an depuis la dernière photo, cependant si j'écris à cette date, c'est que la colonie a pas mal grandi depuis, elle compte plus d'une vingtaine d'ouvrières et possède un beau couvain. De plus au vu des titres des photos, j'en déduis que c'est également l'année où j'ai acquis mon endoscope, ce qui explique le changement de qualité. Ça faisait longtemps que je souhaitais faire des photos de près de mes fourmis, au départ j'utilisais un objectif macro (Zoom X 10) pour smartphone mais c'était clairement pas pratique. Pour pouvoir prendre une photo correcte, il fallait que je sois à quelques centimètres du sujet hors lorsque les fourmis sont agitées et courent dans leur aire de chasse, ça devient très vite un challenge.

[Blog] Camponotus cruentatus "Les survivantes", Colonie de Camponotus cruentatus
Colonie de Camponotus cruentatus
[Blog] Camponotus cruentatus "Les survivantes", Couvain Camponotus cruentatus
Couvain Camponotus cruentatus

13 juin 2020

C'est quand même incroyable à chaque fois que je veux faire des photos de mes Camponotus, c'est toujours en juin mais à une année différente ! J'espère que je ne vais pas garder cette habitude sinon vous risquez d'attendre longtemps le prochain post haha ! :lol2:
À ce jour mes Camponotus vont plutôt bien, elles sont une soixantaine et ont toujours un beau couvain, tout ça dispersé dans trois tubes.

[Blog] Camponotus cruentatus "Les survivantes", Colonie de Camponotus cruentatus
Colonie de Camponotus cruentatus
[Blog] Camponotus cruentatus "Les survivantes", Colonie de Camponotus cruentatus avec sa gyne
Colonie de Camponotus cruentatus avec sa gyne

Cependant vous l'avez sans doute remarqué, ce n'est vraiment pas beaucoup depuis le temps. La croissance de la colonie est quasi nulle, il y a une morte pour une naissance... Je tiens à rajouter qu'il n'y a jamais eu de phénomène de forte mortalité ou de gros problème avec cette colonie mais je me questionne, est ce un souci d'espace ? Est-ce que mon aire de chasse est trop petite et dois-je les mettre en nid ? Sur ce point je fais appel à votre expertise à tous.

Voilà c'est un peu la synthèse de ces trois dernières années, je compte donner des nouvelles d'ici peu et poster un peu plus régulièrement sur ce blog, il serait dommage de laisser cette espèce, qui selon moi est un vrai bijoux, à l'écart.

Sur ce, je finis ce premier post avec une habitude bien à moi, la vidéo d'une naissance !

Foxblue

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum