Nid en plomb

Avatar de l'utilisateur
HugoVuy
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:37

Nid en plomb

Message non lu par HugoVuy »

Bonjour, je poste ce message pour savoir si quelqu'un a déjà essayé ou sais si cela est possible de réaliser un nid coulé en plomb ?

Je ne connais pas exactement la toxicité, si les fourmis le supporte ou non ?

Merci. :)
Dernière modification par Seed noir le dim. 14 juin 2020 18:02, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?". :)
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Nid en plomb

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut,

Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant essayé.

Ceci dit la toxicité du matériau posera selon moi problème, au contact avec l'humidité notamment.
En parlant d'humidité, il me semble difficile d'imaginer un système d'humidification fonctionnant avec un nid en plomb.
Dernière modification par TheoBriat33 le dim. 14 juin 2020 09:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2098
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid en plomb

Message non lu par Mic »

En plus du problème d'humidification, il y a le saturnisme, le plomb est toxique... l'or est peut-être un substitut si jamais tu arrives à l'humidifier :-).
En bref sans blague, les métaux tu peux oublier.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Nid en plomb

Message non lu par Nibor »

Quel serait pour toi l'intérêt d'un nid en plomb ?
J'imagine que si tu te poses cette question, c'est que tu y vois un intérêt et du coup, moi qui n'y voit que des inconvénients (voir plus haut, je suis de ces avis aussi), je suis curieux. :-) Et en fonction des intérêts que tu y vois, je me dis qu'il y aura peut-être d'autres matières plus safe qui pourraient correspondre. ;-)
Dernière modification par Nibor le dim. 14 juin 2020 10:16, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Nid en plomb

Message non lu par Issachar »

Je ne pensais pas voir ça un jour XD. Ce métal a été classé toxique pour les humains et les animaux en 2004. De plus c'est à mon avis une très mauvaise idée étant donné que c'est un métal, donc il sera froid tout le temps à moins de le chauffer.

Je me suis dit que tu pouvais peut-être le faire en étain mais :
https://www.futura-sciences.com/science ... 16/page/7/.
Avatar de l'utilisateur
HugoVuy
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:37

Re: Nid en plomb

Message non lu par HugoVuy »

Merci pour toutes vos réponses, effectivement je me doutais bien que ce ne serait pas possible, j'ai eu cette idée car j'ai du plombs que je peux fondre cher moi, vos réponses m'ont été utiles.
Dernière modification par Seed noir le dim. 14 juin 2020 18:06, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid en plomb

Message non lu par etii »

Tu ne vas pas faire et tant mieux mais fondre du plomb est une très mauvaise idée... bref...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Nid en plomb

Message non lu par CremaTomate »

Issachar a écrit :c'est un métal, donc il sera froid tout le temps à moins de le chauffer.

Le métal n'est pas plus froid que les autres matériaux, c'est l'échange thermique au contact de celui-ci qui est plus important, donc pour les fourmis montées sur patte ça ne posera pas de problèmes, c'est pour le couvain que ça pourrait être plus problématique. C'était la minute science. :mrgreen:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Nid en plomb

Message non lu par Issachar »

Ah c'est ça qui m'échappait !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid en plomb

Message non lu par romgoss »

L'idée est saugrenu mais pourquoi pas. Pour des espèces sans humidité (abreuvoir en ADC).
Autant le faire en étain, plus léger, moins de risque sanitaire, mais bien plus cher.

Le saturnisme touche l'homme, accumulation dans les os et libération dans le sang (vis et versa). Les fourmis sont quand même foutus bien différemment de nous. Pour le coup je sais de quoi je parle, j'ai été atteint de saturnisme "léger" à 23 ans. :hihi: Stand de tir pas ou peu aéré et vaporisation du plomb et poussières avec les frottements dans les canons. Résultat : 119ug/L = 5x le taux moyen (déjà alarmant selon les études). Il y a un an j'étais à 68 (très bon résultat vu le taux d'avant et la période) et je coule entre 10 et 20 kilos de plomb annuellement (chose que je ne faisais pas avant la première plombémie, mais je prends des précautions drastiques). :mrgreen:

Bon je ne conseille pas quand même. 9 principes de prévention dont le premier est tout simplement : éviter le risque lorsque cela est possible. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »