Nid plâtre Aphaenogaster sp.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Nid plâtre Aphaenogaster sp.

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème avec ma colonie d'Aphaenogaster sp.

Je n'ai jamais maintenu cette espèce auparavant et je ne trouve pas beaucoup d'informations non plus, c'est pourquoi je me permets de créer ce topic.

Pour la petite histoire, je l'ai récupérée d'entre deux tuiles tombées dans ma remorque.
J'ai donc essayé de recréer au mieux les conditions l'environnement duquel elles provenaient. Elles sont à température ambiante, à une vingtaine de degrés, dans mon salon.

J'ai commencé par leur donner deux tubes à essai le jour où je les ai trouvées, n'ayant que ça sous la main. Je leur ai par la suite rapidement fabriqué un petit nid en plâtre dans une boîte de coton-tiges :

Nid plâtre, Nid plâtre Aphaenogaster sp.
Nid plâtre


J'ai placé en dessous de celui ci une réserve d'eau où j'ai déposée des morceaux d'éponge pour contenir au mieux l'humidité et permettre une plus grande autonomie.

Réserve d'eau, Nid plâtre Aphaenogaster sp.
Réserve d'eau


Ne me jugez pas sur la finition de ce nid, j'ai fait au plus vite, voyant la colonie tellement à l'étroit dans le tube à essai. Je suis bien conscient que c'est un travail de sagouin :mrgreen:.

Toujours est-il que la colonie à déménagé des tubes vers le nid en 30 minutes chrono, occupant 3 des 6 salles qu'il leur propose. Deux d'entre elles sont les plus profondes (donc les plus humides). J'humidifie moyennement le nid, j'essaie de garder les éponges humides et un filet d'eau dans le bas de la boîte.

Ceci dit, depuis hier, elles déménagent petit à petit le couvain dans le tube de liaison. La moitié de ce dernier s'y trouve maintenant. La gyne y a également élu domicile.

Tube de liaison et couvain, Nid plâtre Aphaenogaster sp.
Tube de liaison et couvain


Il est à noter que la majorité du couvain dans le tube est constituée de nymphes et de larves proches de la nymphose. Il n'y a pas beaucoup d'oeufs ou de jeunes larves, qui pour la plupart semblent être restés dans les salles du nid.

Dois-je comprendre que mon nid est un poil trop humide ?

Merci à tous et bonne journée !
Dernière modification par TheoBriat33 le dim. 14 juin 2020 08:55, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Re: Nid plâtre Aphaenogaster sp.

Message non lu par Papaille »

Coucou,
Je vais laisser les plus expérimentés répondre mais peut-être essaye de moins humidifier pendant quelques jours pour voir si elles retournent vers le nid, par exemple laisse le filet d'eau disparaître comme tu dis ou même attends que les éponges soient un peu moins humide avant de remettre de l'eau. Tu auras sûrement ta réponse. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Nid plâtre Aphaenogaster sp.

Message non lu par arkantous »

Les Aphaenogaster sont très voraces, gave-les d'insectes, elles vont adorer.
Elles ne sont pas trop liquide sucrés.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid plâtre Aphaenogaster sp.

Message non lu par etii »

Rien d'alarmant, elles s'adaptent à l'humidité : Il en va généralement de même pour la température. Il est parfois intéressant de faire un nid avec des gradients d'humidité pour les salles avec certaines espèces. Pour un nid en plâtre, il est possible d'étanchéifier une salle (NiclouNiVis) pour éviter que l'eau ne l'humidifie trop (juste pour les nymphes).
Les nids en plâtre n'ont pas que des avantages ;) . Cela dépanne, c'est déjà pas mal :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Nid plâtre Aphaenogaster sp.

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous.

Merci de vos réponses.
Remarquant hier soir que tout le couvain sans exception avait été déplacé dans le tube de liaison, je me suis décidé à proposer à la colonie une alternative.

J'ai donc connecté au setup existant une nouvelle ADC (qu'elles ont déjà dégueulassé), connectée à un système composé de 3 tubes, dans lesquels j'ai tassé les cotons différemment, de façon à proposer un gradient d'humidité.

Nid "Tri-Tube", Nid plâtre Aphaenogaster sp.
Nid "Tri-Tube"
Nouvelle ADC, Nid plâtre Aphaenogaster sp.
Nouvelle ADC


En un petit quart d'heure, la première ouvrière rentrait dans le nouveau "nid", et 10 minutes plus tard, le couvain était déménagé. Pas encore dans les tubes mais dans les pailles qui les relient. :mrgreen:
Je suis très impressionné par cette espèce, vraiment intéressante à observer, il est dommage qu'on n'en entende pas plus parler sur le forum !
Les ouvrières ne plaisantent pas avec la reine, lors du déménagement, cette dernière a été traînée assez violemment du tube de liaison jusqu'au nouveau nid, elle n'avait pas son mot à dire ! Transport social à gogo également lors de ce déménagement.

Toujours est-il qu'elles se sont progressivement installées dans 2 des 3 tubes. Dans le plus sec se trouvent la gyne et la majorité du couvain, et dans le plus humide ont été installés le garde-manger et quelques larves.

Gyne, ouvrières et couvain dans le tube le plus sec, Nid plâtre Aphaenogaster sp.
Gyne, ouvrières et couvain dans le tube le plus sec


J'ai pu ouvrir le nid en plâtre et, oh mon Dieu... Il était bien trop humide, certaines salles étaient même inondées. Le système d'humidification est donc complètement à repenser.

@arkantous Les Aphaenogaster sont en effet voraces, mais d'une façon différente de mes C. vagus par exemple. Ces dernières foncent et mettent à mort immédiatement tout ce qu'elles voient, puis le ramènent au nid. Si elles n'en veulent plus au bout d'une demi-heure, elles le sortent du nid et n'y touchent plus. Elles affectionnent cependant beaucoup les liquides sucrés.
Les Aphaenogaster sont moins agressives, et préfèrent les proies mortes. J'ai déposé un collembole vivant dans leur ADC hier soir et ce dernier s'est promené pendant 1h sans être inquiété. Les proies mortes sont analysées pendant un bon bout de temps, puis débitées et ramenées au nid par la suite, mais ce processus prend beaucoup plus longtemps que chez les C. vagus.
Quant aux liquides sucrés, ils ne sont apparemment destinés qu'à être remplis de substrat... XD

Bref, merci à tous pour votre aide, bon lundi !
Dernière modification par TheoBriat33 le lun. 15 juin 2020 08:32, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »