Craintes quant au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius niger)

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Craintes quant au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius niger)

Message non lu par Azazel »

Bonjour.
Novice dans la myrmécologie, je me suis retrouvé pris de cours plus tôt dans l'après-midi par un essaimage de Lasius niger dans mon jardin. Par peur de ne pas être présent pour un prochain événement du genre, surtout aussi près de chez moi, j'ai peur d'avoir enfermé ma première gyne dans un simili tube à essai trop petit pour elle... Quelques 0.5-1 cm de diamètre pour une... cinq, dizaine centimètres de long. L'espace qui reste pour ma petite gyne en est d'autant plus réduit, deux centimètres, peut-être plus.
J'ai alors peur que cet environnement soit trop restreint pour elle ! Faut-il la "transvaser" dans un tube à essai taille standard ? Le déplacement n'est-il pas risqué pour elle ? En attente de vos réponses...
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Craintes quand au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius Niger)

Message non lu par Mic »

Pour juste fonder ça peut aller, mais lorsque tu auras des ouvrières, ça risque d'être compliqué. Trouve-toi un tube et tu fais le transfert, tu peux utiliser un pinceau pour l'éventuel couvain.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Craintes quand au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius Niger)

Message non lu par Khiriath »

*salut*

Dans la nature les reines fondent dans de tout petits trous, pas d'inquiétude. Si elle n'est pas compressée, tout va bien. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Re: Craintes quand au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius Niger)

Message non lu par Azazel »

Ah, alors tout va bien, je suis soulagé... Le transfert va vraiment pas la blesser d'une manière ou d'une autre ?
Vis à vis de ta réponse, Mic, peux-tu m'expliquer plus en détail comment je placerais un pinceau en couvain dans un tube à essai ?
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Craintes quand au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius Niger)

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Azazel ! *salut*
Du point de vue de la reine, je pense que cela ne pose pas de problème tant qu'elle peut se mouvoir un minimum, au contraire ! Dans la nature, les fourmis aiment rester confinées, puisqu'elles se sentent bien plus en sécurité. :-)
Cependant, c'est plus par rapport au côté pratique que j'imagine que cela peut te poser problème : la réserve d'eau est peut-être moins importante (donc autonomie moindre), et l'espace de vie peut saturer assez vite avec l'arrivée d'ouvrières (ne t'inquiète pas, tu en as encore pour quelques mois).
À toi de voir si tu veux faire le changement tout de suite, ou si tu désires attendre que la fondation se fasse. :-)

Pour un déménagement de couvain, j'utilise personnellement un coton-tige humide sur lequel le couvain se colle. ;-)
Dernière modification par Black Majesty le dim. 14 juin 2020 18:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Re: Craintes quand au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius Niger)

Message non lu par Azazel »

Salut !
Encore merci à vous tous pour toutes ces réponses rapides, certains détails restent tout de même encore flous pour moi...
Un déménagement, on doit donc l'effectuer en passant un coton-tige dans le tube, et accrocher le coton avec les fourmis dessus :think: ?
J'avoue que j'ai du mal à modéliser toute l'opération...

Petite question "plus" que je me permets : placer sa gyne dans un placard entrouvert, est-ce assez sombre ? Ou trop peut-être ?
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Craintes quand au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius Niger)

Message non lu par Black Majesty »

Le terme "couvain" désigne les individus immatures (oeufs/larves/cocons). Tu n'auras besoin d'un coton-tige (ou d'un pinceau, c'est selon) que si ta reine a pondu ! Si tu veux déménager ta reine maintenant, ou demain, tu renverses ta reine directement dans le nouveau tube (elle tombera rapidement, elle est lourde et un peu "pataude"), et SI JAMAIS ELLE A UN COUVAIN, il ne tombera souvent pas (car le couvain est très léger). C'est dans ce cas que le prélever et le déposer manuellement dans le nouveau tube est nécessaire. :-)
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 606
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Craintes quant au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius niger)

Message non lu par Warfoo »

La reine peut également déménager son couvain elle-même.
C'est ce qui s'est passé avec mes Camponotus vagus et piceus...ça peut être rapide, mais également prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Je n'ai rien inventé, le tube de réception enroulé dans de l'alu, et en face le tube de départ sous une lampe LED en pleine lumière.
Le tout dans un plat à four fermé avec du film plastique.
La reine recherche l'ombre et la trouve dans le tube de réception.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Craintes quant au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius niger)

Message non lu par etii »

Sauf que les Lasius déménagent très mal, voire pas du tout.
Si tu peux te procurer un autre tube rapidement, fais le changement avant qu'elle ne fonde. Sinon, laisse béton :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Re: Craintes quant au récipient que j'ai choisi pour y placer ma première gyne (Lasius niger)

Message non lu par Azazel »

Transition faite ! Un jour après sa capture, j'ose espérer que c'était assez tôt... Encore merci pour toutes vos réponses !
Lasius platythorax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »