Moisissures

Répondre
Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Moisissures

Message non lu par cesy »

Hello,
J'ai connecté 2 tubes à des ADF qui ont un fond en plâtre (fond préalablement resté quelques jours à sécher).
J'avais bouché les "cheminées" des ADF avec du coton (vous comprendrez en voyant les photos).
J'ai ensuite enlevé le coton au bout du tube pour laisser les ouvrières descendre dans l'air de chasse.
Elles se sont tout de suite mises à sortir des graines, des restes de pattes araignée (...) j'observais sans trop comprendre.
Tout ce qu'elles ont sorti s'est très rapidement mis à moisir.
Voyant cela, j'ai nettoyé les ADF aujourd'hui et viré le coton de la cheminée.
J'ai un peu de mal à comprendre l'origine du développement de ces moisissures qu'il n'y avait pas avant cela dans les tubes avec les graines.
Plâtre non sec, nécessité d'ouvrir la cheminée pour aérer ?
Ce soir elles semblent continuer le ménage, à suivre...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Moisissures

Message non lu par Mario32 »

Je dirais les deux @cesy : plâtre non sec et nécessité d'aérer. Personnellement, je laisse sécher mes semelles de plâtre 15 jours sur un chauffage en hiver ou la même durée derrière une vitre plein soleil en été. C'est le minimum car ce qui peut paraître sec au toucher ne l'est pas forcément en profondeur. Avec cette durée et ces conditions de séchage, je n'ai jamais eu d'humidité.
Autre détail à prendre en compte, je ne ferme jamais mes aires de chasse avec semelle en plâtre, toujours un couvercle bien ouvert, avec rebord et anti-évasion, donc très aéré.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Moisissures

Message non lu par Khiriath »

Pour ajouter quelque chose : fermer les petites aires de chasse en début de fondation comme cela mène les ouvrières à considérer l'aire de chasse comme un chambre du nid. C'est donc à éviter car lors de l'ouverture de cette aire de chasse, les ouvrières vont être affolées comme si vous aviez ouvert leur nid en deux. XD
Dernière modification par Khiriath le lun. 15 juin 2020 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Re: Moisissures

Message non lu par cesy »

Ok, c'est très intéressant merci pour ces réponses.
Je vais dans ce cas enlever complètement le bouchon bleu. J'ai mis du talc avec un gros pinceau à maquillage.
De plus j'ai lu que les Capitatus étaient de piètres grimpeuse ce qui m'arrange.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Moisissures

Message non lu par Khiriath »

Tu n'es pas obligé d'enlever le bouchon, puisque celui-ci est maintenant aéré (tu as enlevé le coton). Elles ne considèrent plus l'ADC comme faisant partie de leur nid.

Quoi que... En te relisant si tu as un problème d'une trop forte hygrométrie, pourquoi ne pas l'enlever ?

Effectivement tu as bien fait cela fera sécher ton plâtre plus vite ! :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »