[Blog] Myrmica rubra en terrarium

[Blog] Myrmica rubra en terrarium

Message non lupar Horace » Jeu 18 Juin 2020 16:53

Salut tout le monde,

Je vais partager ici le suivi d'une colonie de Myrmica rubra dans un grand terrarium de 80 cm de long.

A l'origine j'ai acheté une colonie de 4 reines et d'environ 50 ouvrières à un particulier au printemps derniers. Cette année, la colonie qui a atteint environ 500 ouvrières a été déménagée dans ce grand terrarium le 16 mai. L'idée est de mettre les fourmis dans des conditions les plus naturelles possibles pour servir deux intérêts :
- permettre une meilleure croissance de la colonie pour espérer avoir une reproduction de sexués cette années
- permettre à la colonie un développement plus autonome, que ce soit dans la construction du nid ou dans la consommation de proies vivantes qui se reproduisent dans le terrarium.

[Blog] Myrmica rubra en terrarium, Terrarium 80 cm de long
Terrarium 80 cm de long


La colonie est nourrie au bhatkar tous les jours.

Avec l'apport de matières organiques prélevées dehors, divers invertébrés sont venus peupler le terrarium : cloportes, collemboles, acariens, petites araignées et scarabées. J'ai ajouté massivement des collemboles tropicaux issus d'un élevage parallèle. Depuis 1 mois maintenant, tout ce petit monde vit ou survit. J'ai observé des preuves de reproduction des collemboles introduits. Par contre, il est difficile de savoir si les Myrmica les chasses activement.

Les quelques jours qui ont suivi l'installation, les ouvrières étaient friandes de proies fraîchement tuées : cloporte et vers morios découpés, mais surtout cloporte :lol2: . Environ un mois plus tard, il n'y a plus beaucoup d'intérêt pour ce genre de proies ; c'est peut-être signe que les ouvrières trouvent leur nourriture elles-mêmes, peut-être en chassant des collemboles ou autres.

A l'endroit où elles se sont installées, il y a une sorte de "capot" en terre que je peux soulever. On y voit quelques ouvrières, très actives, mais aussi beaucoup de jeunes et quelques mâles. Certains autres mâles sont malmenés : on les voit morts trimbalés par une ou deux ouvrières pendant plusieurs jours. Certaines vieilles ouvrières subissent aussi le même sort : c'est parfois 3 à 5 ouvrières qui les maintiennent, mortes, dans un coin du terrarium. Certaines larves sont aussi promenées en dehors du nid ; en les observant à la loupe, elles montrent parfois des signes de mort (naturelle, par un prédateur, ou tuées par les ouvrières ?).

A suivre...

Lien vers les questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=31363
Avatar de l’utilisateur
Horace

Re: [Blog] Myrmica rubra en terrarium

Message non lupar Horace » Ven 19 Juin 2020 22:26

J'ai nourri mes Myrmica rubra avec une bonne centaine de drosophiles ; ces dernières préalablement assommées. On les voit ici les ramener une par une dans le nid en empruntant l'entrée principale.
J'essaye de les gaver de protéines pour favoriser la production de gynes.



Plus tôt dans l'après-midi j'ai soulevé le "capot" du nid. Je le fais régulièrement pour voir l'état de la colonie. Hier j'ai vu quelques mâles, des oeufs, des jeunes ouvrières. Parfois il y a aussi une ou deux gynes. J'essaierai de re-filmer tout ça un autre jour.
Pensez à mettre la vidéo dans la plus haute résolution possible.

Avatar de l’utilisateur
Horace

Re: [Blog] Myrmica rubra en terrarium

Message non lupar Horace » Sam 20 Juin 2020 18:11

Déménagement de la colonie !
La température à la hausse y est peut-être pour quelque chose : la colonie a décidé de déménager à l'autre bout du terrarium, sous une épaisseur de mousse.

Déménagement du couvain :


Déménagement de l'une des reines :


Un mâle a cru que c'était le jour de l'essaimage ; il essaye de s'accoupler avec une ouvrière :
Avatar de l’utilisateur
Horace



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum