Début de fondation en train de mourir...

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
grm27
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 10 janv. 2010 14:12
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par grm27 »

Tiens-nous au courant l'ami normand ! Je croise les doigts pour ta gyne ! *good*
La fourmilière: un temple dont les fourmis dessinent les colonnes.
Avatar de l’utilisateur
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 633
Inscription : sam. 5 déc. 2009 15:04
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Clémentin »

Moi aussi cela m'a fait pareil avec une gyne Lasius niger, elle n'était pas du tout active puis du jour au lendemain, elle faisait que de courir dans le nid puis un matin je l'ai découvert couchée sur le dos en train de flotter dans la réserve d'eau puis le lendemain, elle était morte ='(
Elle laissa derrière elle 12 ouvrières que j'ai relâchées dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Razhou »

En train de flotter dans la réserve d'eau ? Elle s'est peut-être noyée.
Dernière modification par Razhou le mer. 3 févr. 2010 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Ptitemama »

Comment a-t-elle fait pour atteindre la réserve d'eau ? :think: Je vois pas comment c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Ptitemama »

A mon tour d'écrire dans cette rubrique :-(
Hier soir je suis allé voir ma colonie Lasius niger avant d'aller me coucher, tout le monde allait bien. Ce matin, même rituel, je viens voir comment va le petit monde, et là je trouve un bon tiers des ouvrières mortes où en train de mourir...
Je n'ai rien fait de différent, je leur avais mis le même pseudo-miellat préparé quelques jours avant etc. C'est le drame :'(
Après longue réflexion je ne vois qu'une chose possible qui aurait pu les atteindre : le midi, j'avais aspergé mon chat d'antipuce dans la même pièce que là où sont mes fourmis. Je pensais pas que l'antipuce pouvait les tuer, et je pensais encore moins que ça avait pu les atteindre : le jet est quand même assez direct sur l'animal, ça ne vaporise pas, et j'étais à quelques mètres du nid. Mais bon je vois vraiment que ça... je m'en veux terriblement. J'ai bien aéré ma chambre mais à part ça je vois pas trop ce que je peux faire...
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Elway »

Les puces et les fourmis sont toutes deux des espèces d'insectes.
Ce qui élimine les unes risque bien d'éliminer les autres, enfin pour ma pat, je ne vois que ça en effet.
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Emile85ans »

lol c'est vrai que l'anti-puce n'a pas dû leur plaire...
Bon je suis rentré ce midi et j'ai trouvé ma gyne toute tranquillement vautrée contre son coton, la dernière ouvrière est carrément ressuscitée puisqu'elle se promène sans cesse partout, elle est toute mimi avec ses grandes antennes et sa petite patte atrophiée (oui même là elles ont pas de chance) je leur ai donné un bout de gâteau au chocolat et un bout de saucisson.
L'ouvrière a une belle physogastrie mais la reine à mon grand désarroi fait toujours attention à sa ligne :-(
Pas de ponte mais si elle peut ressusciter les morts je me dis qu'elle peut tout faire, même greffer une nouvelle patte à la petite ou multiplier les ouvrières, parait qu'il y avait un mec qui multipliait les pains il y a longtemps... (je positive comme je peux).
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Ptitemama »

Au moins tu as pu sauver la reine ! Et elle a encore une ouvrière pour l'aider. J'espère que tu vas t'en sortir, enfin qu'ELLES vont s'en sortir ! Peut-être pourrais-tu leur donner du pseudo-miellat sur un coton, le tout sur un bout d'aluminium que tu glisses dans le tube (si tu l'as fermé, sinon dans l'ADC). Je pense qu'une nourriture toute prête et liquide comme ça pourrait encourager l'ouvrière à nourir la reine.
En ce qui me concerne, j'ai déménagé entièrement la petite colonie vers un tube et une ADC tous neufs pour être sure qu'il n'y ait plus de contaminant. Jusqu'ici j'ai perdu 11 ouvrières, il ne m'en reste donc plus que 9 :-( J'espère que les décès vont s'arrêter là. La gyne va bien on dirait, et j'ai pu sauver la quasi totalité du couvain je pense.
Je croise les doigts pour nos colonies respectives !
Dernière modification par Ptitemama le ven. 5 févr. 2010 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par etii »

Emile85ans a écrit :je leur ai donné un bout de gâteau au chocolat et un bout de saucisson.
Ce n'est pas vraiment une nourriture adaptée :-| Tu peux toujours essayer ce genre d'aliments sur des grosses colonies mais sur une petite, c'est à tes risques et périls...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Debut de fondation en train de mourir...

Message non lu par Emile85ans »

Suivant tes conseils etii j'ai viré le gâteau et le saucisson et je leur ai donné un melange d'eau, confiture de banane (absolument immonde pour tout humain je pense) et lait. La goutte est liée avec un bout de fil de coton pour éviter les noyades, et je sais pas si quelqu'un a déjà eu l'idée mais je n'utilise pas de papier alu pour faire les "assiettes" je découpe de petits rectangles dans une bouteille plastique c'est plus rigide et super pratique je trouve... enfin bref.
La petite a toujours une belle physogastrie et la gyne n'a pas pris le moindre microgramme.
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »