Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Flolost77
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 19 juin 2020 09:43
Genre :

Messor barbarus

Message non lu par Flolost77 »

Bonjour à tous, étant débutant dans le domaine, je me permets de vous demander conseils.

Voilà ma problématique, j’ai acheté une fourmilière trop grande (à mon sens) pour le démarrage d’une colonie de Messor barbarus.

Ma fourmilière fait du 30/40, je devais au départ recevoir 1 gyne et 4/5 ouvrières.
Mais au final j’ai eu la gyne, 25/40 ouvrières et une 10/20 œufs.
Pensez-vous que je sois en mesure de mettre la colonie dans la fourmilière sans risque ?

J’ai essayé de joindre deux photos pour appuyer ma question.

Merci d’avance et bonne journée à vous. ✌️

Fourmilière, Messor barbarus
Fourmilière
Gyne, Messor barbarus
Gyne
Dernière modification par Flolost77 le ven. 19 juin 2020 11:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Messor Barbarus

Message non lu par Rekyem »

Il nous faudrait les photos du nid pour t'aider.

Sinon, dans l'absolu, tu peux envisager de boucher certaines galeries avec un matériaux creusables.
Avatar de l'utilisateur
Flolost77
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 19 juin 2020 09:43
Genre :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Flolost77 »

Voilà Rekyem, en espérant que cela t’aidera un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Rekyem »

Oui, ça m'a l'air grand. Il est compliqué de voir l'échelle, tu peux nous donner les dimensions du nid, ou mettre une référence (comme une pièce de monnaie) à côté ?

Sinon si tu peux retirer la vitre du nid, bouche les galeries de façon à avoir des pallier que les ouvrières iront creuser petit à petit. Si je m'imagine bien l'échelle, avec 40 imagos, 3 salles (2 salles + 1 grenier) devraient faire le taf'.

Mais... Dans ta photo du tube, je ne vois pas les 40 imagos, seulement une petite douzaine. Si c'est le cas, place juste le tube dans l'ADF et déconnecte le nid pour le moment.

EDIT : Ça n'est pas urgent pour toi, mais ce nid est-il blindé ; les Messor sont foreuses ? Sinon peux-tu montrer le système d'humidification, ou l'expliquer ?
Dernière modification par Rekyem le ven. 19 juin 2020 11:36, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Flolost77
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 19 juin 2020 09:43
Genre :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Flolost77 »

Comme tu m'as dit, la fourmilière est trop grande, c’est du 30 cm sur 40 cm.
Donc en attendant je vais confectionner une adc et trouver une fourmilière plus adaptée, car oui je pense que c’est du béton cellulaire dedans (je reçois la fourmilière cette après-midi et j’ai eu les Messor barbarus hier).

Je vais réserver cette fourmilière à une espèce plus adaptée et voir pour directement prendre une colonie plus grande, dans un budget raisonnable (si tu as une espèce à me conseiller).

Concernant les Messor barbarus, je vais prendre une fourmilière entièrement en plexiglas, cela me semble être le meilleur compromis.

Si tu as des suggestions je suis preneur, en attendant merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Rekyem »

Donc en attendant je vais confectionner une adc [...]
L'Adf en photo semble faire l'affaire.
[...] car oui je pense que c’est du béton cellulaire dedans.
Renseigne-toi auprès de l'acheteur. C'est possiblement du béton cellulaire qui a été blindé. Puis les Messor n'iront creuser que si elles se sentent à l'étroit (d’où les bouchons creusable ! ;-)).

Si le système hygrométrique le permet la solution de palier des galeries est ok ; pas besoin d'un nid ou d'une adf supplémentaire.
Avatar de l'utilisateur
Flolost77
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 19 juin 2020 09:43
Genre :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Flolost77 »

Je t’envoie la photo du système hygrométrique une fois que je l’ai réceptionné, mais j’ai pris note de tes conseils et envoyé un message au fournisseur.
Merci rekyem.

Après vérification auprès du fournisseur, la fourmilière est en pierre reconstituée blindé.
Dernière modification par Flolost77 le ven. 19 juin 2020 12:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Je suis et prendrai tes retours parce que c'est le nid (enfin, le vendeur de nid :lol2: ) qui me fait de l'oeil pour mes Messor barbarus quand elles seront assez nombreuses, dans 2 ans peut-être :-) (J'hésite à acheter le nid bientôt pour le garder au chaud au cas où, mais je vais bien lire tes retours avant ;-)).
Dernière modification par Nibor le ven. 19 juin 2020 17:33, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
Flolost77
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 19 juin 2020 09:43
Genre :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Flolost77 »

Salut nibor, le nid en question est de très bonne qualité.
Mais d’une taille impressionnante, je ne m’y connais pas encore assez en colonie mais à mes yeux c’est pour de très grosses colonies.
La partie ADF est très grande à la verticale et il y a une partie pour l’eau de chaque côté.
Pour l’ADC, elle est vaste, je l’ai aménagée de sorte à pouvoir y mettre ma colonie dedans.

Si tu as des questions, n’hésite pas.
Dernière modification par Libertango le lun. 22 juin 2020 16:33, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...". Il n'y a pas d'espace après "(" et avant ")". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Merci pour ce premier retour et pour ta proposition ! *good* Je n'hésiterai pas !
Mais déjà, de ce que tu dis, je me dis que j'ai encore quelques années avant d'avoir une colonie assez grande... Et c'est bien aussi ! :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »