[Blog] Camponotus vagus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

[Blog] Camponotus vagus

Message non lu par incassable »

Bonjour à tous ! *salut*
Voilà je me nomme incassable et vous m'avez peut-être déjà vu sur le forum. Cela fait plus d'un an que je m'intéresse aux fourmis et j'ai la chance d'avoir une petite colonie de Messor barbarus qui se développe lentement mais surement. La patience est importante avec les fourmis (surtout pour les débutants comme moi qui sont pressés). *vicieux*

Mais ce n'est pas pour cela que vous avez cliqué sur mon blog, n'est-ce pas ? *non*

J'ai eu la chance de tomber le 5 mai sur une gyne Camponotus vagus cheminant sur le mur de ma maison. Aussitôt aperçue aussitôt en tube hop hop hop.

Je fais ce blog pour diverses raisons : :arrow:

1- Je débute donc je risque de faire des petites erreurs donc je compte sur ceux qui vont me suivre pour ne pas hésiter à me remettre sur le droit chemin. *merci*

2- À mes débuts, j'ai beaucoup regardé ce forum donc je me dis que cela pourra aiguiller certains débutants comme moi et leur éviter mes erreurs ou leur donner des bonnes idées. \o/

3- J'adore m'occuper de mes petites fourmis donc ça m'occupe de faire ce blog. :tututu:

Pour les questions réponses ça sera ici : :arrow: [Q/R Blog] Camponotus vagus

Alors :slap: nous sommes le 19 juin soit 1 mois et 14 jours après la mise en tube et j'ai pu apercevoir les premiers œufs. Pour être honnête, je ne sais pas exactement de quand ils datent car j'évite au maximum d'observer cette gyne du fait que ce soit une Camponotus et que j'ai cru comprendre qu'elles sont particulièrement difficiles à faire fonder et qu'il ne faut surtout pas les stresser.

Elle est donc dans son tube avec une température ambiante de 25°C environ et je lui dis " à dans un mois " pour voir si elle n'a pas mangé ses œufs cette vicieuse.

Je vous mets en photo le montage que j'ai acheté pour relier son tube lorsqu'elle aura fait ses premières ouvrières.

Image
Dernière modification par incassable le lun. 6 juil. 2020 08:22, modifié 5 fois.
Raison : C'est "Camponotus" et pas "Camponautus". :)
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par incassable »

Lundi 6 juillet (2 mois après la mise en tube et 2 semaines après les premiers oeufs).

Bonjour tout le monde, j'ai fini par craquer pour présenter la gyne à ma copine et en profiter pour voir où tout cela se trouve.

On peut observer un groupe de 5 grosses larves et quelques oeufs. Les larves sont-elles réellement à un stade avancé ou cela est simplement une impression liée à la taille de l'espèce ? L'expérience me le dira.

Rendez-vous dans au minimum 3 semaines le temps de laisser la reine tranquille et aux larves de se développer un peu.

Image


Pour les questions réponses ça sera ici : :arrow: [Q/R Blog] Camponotus vagus
Dernière modification par incassable le lun. 6 juil. 2020 08:27, modifié 4 fois.
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par incassable »

Bonjour le forum ! *salut*

J'ai craqué aujourd'hui de peur que les premières ouvrières soient déjà là alors j'ai jeté un oeil à madame (elle me l'a rendu). J'en ai profité pour prendre une photo que je vous dépose ici !

Image


Comme vous pouvez le voir de nombreux cocons sont là ! Une estimation du temps avant la sortie des premières ouvrières et quelques conseils ? N'hésitez pas.

Pour les questions réponses c'est ici : :arrow: [Q/R Blog] Camponotus vagus
Dernière modification par incassable le lun. 20 juil. 2020 14:41, modifié 1 fois.
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par incassable »

Lundi 27/07. C'est un grand jour ! J'ai trouvé ce matin en ouvrant la boîte où se trouvait le tube, 2 petites ouvrières qui se trouvaient près des cocons ! \o/

Image


J'ai donc relié le tube à une mini aire de chasse dans laquelle j'ai déposé 1 petit morceau de ver de farine et un petit morceau de crevette dont raffolent mes Messor barbarus. *good*
Ainsi qu'un morceau de papier aluminium sur lequel se trouvent une goûte d'eau sucrée et un morceau de coton-tige imbibé.
J'ai également entouré le tube de papier aluminium pour limiter la lumière.
Cependant j'ai l'impression que quelques cocons ou larves ont disparu :-( .

À plus tard ! *merci*

Pour les questions réponses c'est ici : :arrow: [Q/R Blog] Camponotus vagus
Dernière modification par incassable le lun. 27 juil. 2020 09:53, modifié 2 fois.
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par incassable »

Petit post rapide pour vous tenir au courant des quelques avancements. La colonie a maintenant 7 membres et j’ai pu observer les premières trophallaxies de mélange eau-sucre chez les ouvrières. Voilà bonne journée !
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par incassable »

Salut, nouveau post car il s’est passé quelque chose cet après-midi. La reine a décidé de sortir de son tube pour se réfugier dans l’ADC et les ouvrières ont déplacé tous les œufs dans un autre tube sec celui-ci. A suivre ...

Image


Pour les questions réponses c'est ici : :arrow: [Q/R Blog] Camponotus vagus
Dernière modification par incassable le jeu. 13 août 2020 18:45, modifié 1 fois.
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par incassable »

Salut, quelques nouvelles arrivent. J'ai déménagé avant-hier, il a donc fallu emmener les fourmis avec moi. J'ai donc procédé avec des boîtes à chaussures rembourrées avec papier bulles et journal et j'ai mis les tubes dedans. Tout s'est passé nickel et j'ai trouvé une place à mes fourmis dans mon nouvel appartement. :-)
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »