Question nid en plâtre pour Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

A un moment il y en avait chez Cultur*** mais il me semble que plus maintenant (dommage, c'tait le moins cher que j'avais trouvé...). Du coup je vais pour ma part dans les magasins de loisirs créatifs. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
AlexFourmis
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 24 juin 2020 11:48
Genre :

Re: Nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lu par AlexFourmis »

Pour ma colonie de Messor, j'ai moi aussi créé mon nid moi-même mais à partir de plâtre et de mortier ! J'espère pour toi qu'elles ne se décideront pas à creuser ! Mais en tout cas le mien était environ deux fois plus grand et je l'ai y est introduit quand elles étaient une bonne vingtaine et aucun souci ! Alors je pense que tu peux y aller sans problème !
Avatar de l’utilisateur
SioGabx
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 26 avr. 2020 11:56
Localisation : Thionville
Genre :
Contact :

Re: Nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lu par SioGabx »

Nibor a écrit :A un moment il y en avait chez Cultur*** mais il me semble que plus maintenant (dommage, c'tait le moins cher que j'avais trouvé...). Du coup je vais pour ma part dans les magasins de loisirs créatifs. ;-)
Disponible encore chez Cultura en livraison à domicile, après en magasin... :think:
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lu par maitreseb2 »

Bonjour.
Je suis allé dans l'enseigne que vous m'avez indiquée et j'y ai trouvé mon bonheur. Il y a quelques jours dans la partie vente une personne à mis une colonie de Messor barbarus à vendre. J'ai trouvé son système d'humidification ingénieux et j'ai décidé de le reproduire. Il s'agit d'une "langue" de mousse oasis dans le plâtre que l'on humidifie par un bord du nid.

Cet été, je dois m'absenter presque 1 mois. Ce système d'humidification tiendra-t-il assez longtemps ? Sinon que dois-je faire ?
Je vous remercie pour tous les retours que vous pourrez me faire. *merci*
Dernière modification par maitreseb2 le mer. 1 juil. 2020 10:33, modifié 1 fois.
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Question nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lu par arkantous »

Clairement pour des fondations/petite colonie : humidification du nid "a fond" et un accès à plusieurs tubes à essai avec réserve d'eau dans l'adf.
Bien sur le mieux serait de les mettre dans une cave pour éviter au maximum l'évaporation d'eau et les mauvaises surprises, et réduire leur développement,moins d'insectes de consommés.
Après si quelqu'un passe régulièrement et peu leur donner des insectes, oublie la cave.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Question nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lu par maitreseb2 »

Merci, comme je nourris mes colonies avec des vers de farine déshydratés je peux leur en laisser d'avance.
Pour l'humidité, je pense que je vais mettre un bloc de béton cellulaire dessous pour faire la liaison avec une réserve d'eau.

Romain
Force et honneur !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »