Question nid en plâtre pour Messor barbarus

Re: Nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lupar Nibor » Jeu 25 Juin 2020 21:45

A un moment il y en avait chez Cultur*** mais il me semble que plus maintenant (dommage, c'tait le moins cher que j'avais trouvé...). Du coup je vais pour ma part dans les magasins de loisirs créatifs. ;-)
Nibor

Message non lupar AlexFourmis » Jeu 25 Juin 2020 22:23

Pour ma colonie de Messor, j'ai moi aussi créé mon nid moi-même mais à partir de plâtre et de mortier ! J'espère pour toi qu'elles ne se décideront pas à creuser ! Mais en tout cas le mien était environ deux fois plus grand et je l'ai y est introduit quand elles étaient une bonne vingtaine et aucun souci ! Alors je pense que tu peux y aller sans problème !
AlexFourmis

Message non lupar SioGabx » Ven 26 Juin 2020 00:01

Nibor a écrit:A un moment il y en avait chez Cultur*** mais il me semble que plus maintenant (dommage, c'tait le moins cher que j'avais trouvé...). Du coup je vais pour ma part dans les magasins de loisirs créatifs. ;-)

Disponible encore chez Cultura en livraison à domicile, après en magasin... :think:
SioGabx

Message non lupar maitreseb2 » Mer 1 Juil 2020 11:00

Bonjour.
Je suis allé dans l'enseigne que vous m'avez indiquée et j'y ai trouvé mon bonheur. Il y a quelques jours dans la partie vente une personne à mis une colonie de Messor barbarus à vendre. J'ai trouvé son système d'humidification ingénieux et j'ai décidé de le reproduire. Il s'agit d'une "langue" de mousse oasis dans le plâtre que l'on humidifie par un bord du nid.

Cet été, je dois m'absenter presque 1 mois. Ce système d'humidification tiendra-t-il assez longtemps ? Sinon que dois-je faire ?
Je vous remercie pour tous les retours que vous pourrez me faire. *merci*
maitreseb2

Re: Question nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lupar arkantous » Jeu 2 Juil 2020 11:40

Clairement pour des fondations/petite colonie : humidification du nid "a fond" et un accès à plusieurs tubes à essai avec réserve d'eau dans l'adf.
Bien sur le mieux serait de les mettre dans une cave pour éviter au maximum l'évaporation d'eau et les mauvaises surprises, et réduire leur développement,moins d'insectes de consommés.
Après si quelqu'un passe régulièrement et peu leur donner des insectes, oublie la cave.
arkantous

Re: Question nid en plâtre pour Messor barbarus

Message non lupar maitreseb2 » Jeu 2 Juil 2020 11:57

Merci, comme je nourris mes colonies avec des vers de farine déshydratés je peux leur en laisser d'avance.
Pour l'humidité, je pense que je vais mettre un bloc de béton cellulaire dessous pour faire la liaison avec une réserve d'eau.

Romain
maitreseb2

Page Précédente

Retourner vers Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum