Comportement étrange Messor barbarus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
BarbarusThomas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2020 15:34

Comportement étrange Messor barbarus

Message non lu par BarbarusThomas »

Bonjour amis myrmécologues. *salut*

Je pense avoir un petit souci avec ma colonie de Messor barbarus ; à l'heure actuelle, elle sont dans ce nid là : https://urlz.fr/d8AR (Juste l'ADC est plus petite +/- 2.5cm²)
Je leur donne un mélange de graines (peu car 1 gyne et 9 ouvrières) et un coton retient l'eau au fond du tube. :hihi:

Je remarque que les fourmis prennent les graines et les amènent dans le tube mais (souvent) elle les mettent près du coton, donc les graines germent. Je les enlève donc, pas besoin de les laisser ? :think:

La gyne reste très souvent près du coton, j'ai l'impression qu'elle veut mettre sa tête sous le coton, est-ce normal ?

Je remarque aussi que très souvent, elle se met en boule (position fœtus) près du coton, cela me fait peur car je pense qu'elle décède et j'attends 2 minutes avant que madame décident de se relever... Avez-vous déjà eu ce comportement ? :'(

Ce matin, j'ai remarqué que 1 fourmi est à l'écart du tube, seule. Elle se déplace très lentement comme si elle était malade ou blessée.. Est-ce possible une "dispute'" entre elles ? o_O

Je vous remercie d'avance pour vos réponses les amis, n’hésitez pas à me contacter si vous ne comprenez pas bien mes questions. *merci*

Peace :-p
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange Messor barbarus

Message non lu par etii »

...elles les mettent près du coton, donc les graines germent. je les enlève donc...
Tu les laisses gérer. La chose à ne pas faire est intervenir, tu les stresses inutilement.
...elle se met en boule (position fœtus) près du coton...
Elle pond, tout simplement !
...1 fourmi est à l'écart du tube, seule. Elle se déplace très lentement...
Les minor de première génération ont une durée de vie relativement courte, elles servent à faire la deuxième génération (fourragement et nourrissage) et cela s'arrête là !

Encore une fois, laisse-les tranquilles, elles s'en porteront d'autant mieux :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
BarbarusThomas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2020 15:34

Re: Comportement étrange Messor barbarus

Message non lu par BarbarusThomas »

Merci etii, pour ces conseils.

Je les laisse gérer alors. Super, cela me rassure.
Je ne ferai plus que de les regarder.

:D
Dernière modification par BarbarusThomas le mar. 23 juin 2020 10:10, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »