Peut-on donner des gynes Chthonolasius seules ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Peut-on donner des gynes Chthonolasius seules ?

Message non lu par Laderite »

Bonsoir,
Je ne voulais pas poster ce message dans Don car j'ai simplement une question par rapport à cela. J'ai récemment trouvé des gynes Chthonolasius dans mon jardin, et j'ai tenté d'en mettre une en contact avec un couvain de Lasius sp. jaune ainsi qu'avec une ouvrière que je pensais être jeune, en m'inspirant d'un post très complet du forum (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14918). Cela ne s'est pas passé comme prévu : la gyne a tué l'ouvrière puis a fait sa toilette près du couvain, j'ai supposé pour se couvrir de son odeur, mais peu après elle a cherché à sortir du tube en tirant sur le coton et a fui lorsque je lui ai présenté une autre ouvrière de Lasius sp. jaune présente auparavant avec le couvain - je pensais qu'elles auraient maintenant eu la même odeur. Je me sens très mal d'avoir causé la mort d'une ouvrière comme ça ; je referai un essai avec mon autre gyne Chthonolasius mais cette fois-ci avec des Lasius sp. noire lorsqu'un imago sera né, mais je ne suis pas confiant.

Je voulais donc savoir si des gynes Chthonolasius pouvaient se donner, ou bien tout simplement si des personnes - possédant les ressources et l'expérience nécessaires pour les mettre en contact avec un couvain et des ouvrières pour démarrer une colonie - seraient intéressées.

Merci d'avoir lu ce message, et bonne continuation !
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Peut-on donner des gynes Chthonolasius seules ?

Message non lu par etii »

Si tu les nourris de pseudo-miellat avant, pourquoi pas...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: Peut-on donner des gynes Chthonolasius seules ?

Message non lu par Laderite »

D'accord, merci de ta réponse ! J'aviserai en fonction de ce qui sera le plus pratique pour moi, mais je garderai la possibilité du don dans un coin de ma tête *salut*.
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »