Fourmilière seule + ADC

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Munchkin
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2020 11:45
Genre :

Fourmilière seule + ADC

Message non lu par Munchkin »

Bonjours à tous !

Donc j'ai décidé de faire l'acquisition d'une fourmilière, et je pense avoir trouver mon bonheur, je viens demander l'avis de personnes déjà expérimentées, et qui pourraient m'apporter quelques conseils auxquels je n'aurais pas pensé.

Je compte faire l'acquisition de Lasius niger et j'ai envie de pouvoir observer les fourmis dans leur habitat naturel, et opte donc pour une grande aire de chasse. La fourmilière elle, ne ferait que 10x10, je préfère commencer petit.

Que pensez-vous de
Fourmilère, Fourmilière seule + ADC
Fourmilère
comme fourmilière ?
Je me demande si c'est pratique, et si c'est facilement raccordable à cette ADC :
Aire de chasse, Fourmilière seule + ADC
Aire de chasse


Je trouve cette ADC très pratique, grande, et avec la petite grille au-dessus, pour l'anti évasion (sans oublier l’huile de paraffine bien sûr).

Voilà!

Est-ce que vous auriez des conseils sur ce set up ? Des choses que j'aurais oublié ? Merci ! Et bonne journée.
Dernière modification par Libertango le mer. 24 juin 2020 22:28, modifié 1 fois.
Raison : *** Publicité interdite (cf. charte du forum) ***
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Fourmilière seule + ADC

Message non lu par Khiriath »

Jamais réussi à faire vivre une colonie dans ce type de nid, je laisse le soin aux autres de te répondre sur leur expérience.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière seule + ADC

Message non lu par Issachar »

Tout d'abord pour un nid de cette taille là, il te faut une bonne cinquantaine d'ouvrières pour des Lasius sp. je dirais.
Ensuite oui ça ne m'a pas l'air bien compliqué à raccorder. Un peu tout de même mais rien d'excessif.
Enfin pour la boîte, le grillage est pratique... Mais à force de nettoyer ou de leur donner à manger ça va vite te gonfler et tu vas laisser le couvercle de côté en mettant directement de l'anti-évasion sur les bords XD .

Voilà, mis à part que je pense que c'est trop grand pour une jeune fondation et que le raccord n'a pas l'air assez simple, je n'ai rien à dire ^^.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière seule + ADC

Message non lu par Nibor »

Je n'ai jamais expérimenté ce genre de nid, donc je ne me prononcerai pas dessus (à part qu'effectivement c'est grand pour une fondation). En revanche pour l'ADC, je ne sais pas où tu l'as vue (et pas besoin de le savoir ;-) ) mais ça ressemble à s'y méprendre à une grande boite Godmorgon de l'ami suédois de la maison standardisée. Donc je ne sais pas combien elle est vendue en tant qu'ADC, mais si c'est juste pour poser un grillage qui, et je rejoins @Issachar, va finir par te gonfler, ça se réfléchit et tu as moyen de faire quelques économies. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Fourmilière seule + ADC

Message non lu par Cheevi »

De grosses économies si tu les trouves à GIFI. Elles ne seront pas noires fumées et le pack complet coûte, de mémoire, une dizaine d'euros.
Avatar de l’utilisateur
Munchkin
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2020 11:45
Genre :

Re: Fourmilière seule + ADC

Message non lu par Munchkin »

Merci beaucoup pour vos réponses enrichissantes !
L'ADC coute 15€, ce qui me parait abordable et pour le nid, je comptais les mettre dedans avec une petite centaine d'ouvrières à la base.

Et sinon comme personne n'utilise ce genre de nid, vous en avez un autre à conseiller ? J'ai arpenté les sites, je n'ai rien trouvé d'autre.
Vous conseillez d'en créer un soi-même ?
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Fourmilière seule + ADC

Message non lu par Cheevi »

Pour des Lasius, un bout de béton cellulaire, un tournevis, la vitre d'un cadre photo, un masque, un peu d'huile de coude et de la colle chaude et tu as un nid pour quelques euros.
Avatar de l’utilisateur
Munchkin
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2020 11:45
Genre :

Re: Fourmilière seule + ADC

Message non lu par Munchkin »

Ok, c'est vrai que j'avais pas pensé à regarder, c'est très peu cher un bloc de béton cellulaire, du coup j'ai designé ma fourmilière (15 x 20), vous en pensez quoi ? J'aime bien le design mais j'ai l'impression que les salles sont un peu grandes ?

Design fourmilière, Fourmilière seule + ADC
Design fourmilière


Je compte laisser mes Lasius niger dans le tube à essai jusque 100 ouvrières environ, puis les bouger dans ce nid 15 x 20 ensuite.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Fourmilière seule + ADC

Message non lu par karlstabilo »

J'ai ce type de nid et j'ai une explosion d’œufs chez mes Lasius niger qui sont dedans actuellement.

Acrylique NaturColor Champignon :
acrylique-naturcolor-champignon-10x10x1cms-fourmilieres- anthouse.jpg


J'ai pris le nid avec son cache rouge, celui qui fait tout le contour, pas le simple.

Celui que tu as sélectionné (Fourmilière modulaire champignon) va avec un ensemble de 2 autres modules.

De mon côté, cela se passe vraiment bien pour le moment. :neutral:
Pièces jointes
Acry noir, Fourmilière seule + ADC
Acry noir
Dernière modification par karlstabilo le jeu. 25 juin 2020 10:49, modifié 1 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Munchkin
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2020 11:45
Genre :

Re: Fourmilière seule + ADC

Message non lu par Munchkin »

Top, merci de la réponse !
Au final j'ai réussi à me dégoter un bout de béton cellulaire et du plexiglas pour rien du tout, donc je vais faire ma fourmilière dessus !

T'as attendu combien de temps en tube à essai par curiosité ? Combien d'ouvrières avant de la déplacer ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »