[Blog] Ponera coarctata

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lupar Horace » Sam 22 Aoû 2020 17:54

Jour 58 : Ralentissement de l'activité

Dans leur terrarium, les Ponera coarctata sont maintenant bien discrètes. En journée, après quelques minutes d'observation, il est possible de voir une ouvrière sortir furtivement d'un trou pour rentrer dans un autre. L'activité est plus intense la nuit, avec un pic vers 4 h du matin comme je l'ai déjà constaté plusieurs fois. Vers 4 h du matin, on observe facilement 3 à 4 ouvrières qui fourragent en surface. Elles se nourrissent du lait sucré gélifié ; j'observe aussi des scènes de chasse, souvent infructueuses. Cependant, aujourd'hui, j'ai pu voir une ouvrière tenant fermement un collembole dans ses mandibules :slap: . Ça me rassure toujours de voir qu'elles sont capables de se débrouiller seules.
Dans mon désir de voir la colonie grossir en nombre, j'espère que cette baisse d'activité correspond à un couvain qui ne nécessite plus autant de proies qu'auparavant car les larves auraient muées en nymphes. Ça fait 52 jours qu'elles sont en terrarium ; il se pourrait que de nouvelles ouvrières naissent bientôt. Si je vois deux ou trois ouvrières rougeâtres (couleur symbole de jeunes ouvrières), c'est gagné ! Grosse envie de creuser un peu pour voir ce qui se passe sous terre mais je me retiens...

Questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=31512
Horace

Page Précédente

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum