[Blog] Messor barbarus

[Blog] Messor barbarus

Message non lupar MyrmecoRider » Dim 28 Juin 2020 02:03

Bon on va commencer un petit blog histoire de vous présenter mes différentes colonies de Messor barbarus.

Alors déjà bonne nouvelle, je n'ai plus aucun doute, ce sont bien des barbarus !

À vue d’œil, leur tête n'étaient pas franchement rouge, du coup je n'étais pas bien sûr d'avoir à faire à cette espèce mais j'avais une gyne qui s'était désailée après capture, et dont j'ai retrouvé les ailes qui traînaient encore dans le tube, ça m'a permis de les différencier grâce à la taille de la cellule cubitale (plus petite que celle des capitatus d'après un site d'identification) :) !

Donc pour commencer, voici mes colonies issues d'un essaimage de 2018 :

Petite vue générale du nid de la colonie la plus développée, la réserve d'eau est un tube à visser qui me donne une bonne semaine d'autonomie, malgré la chaleur du sud qui a tendance à vite faire évaporer l'eau, le nid est cloisonné au milieu pour avoir une partie humide et une partie sèche (on voit bien la différence de couleur du plâtre) :

[Blog] Messor barbarus, Nid Messor barbarus
Nid Messor barbarus


Les galeries en détail :

[Blog] Messor barbarus, Nid messor barbarus
Nid messor barbarus
[Blog] Messor barbarus, Nid Messor barbarus
Nid Messor barbarus


Le couvain côté humide :
[Blog] Messor barbarus, Nid Messor barbarus
Nid Messor barbarus


Le grenier côté sec :
[Blog] Messor barbarus, Nid Messor barbarus
Nid Messor barbarus


Ce nid est provisoire, l'année prochaine je les ferai déménager dans celui-là que j'ai fait en plâtre avec une vraie vitre en verre, et le même système d'humidification (tube vissé) :

[Blog] Messor barbarus, Futur nid Messor barbarus
Futur nid Messor barbarus


Je me languis de les voir dans leur nouveau palace, mais il faut patienter encore un peu pour qu'elles soient plus nombreuses héhé. :)

Sinon, voici 3 autres colonies encore dans leur nid de fondation :

[Blog] Messor barbarus, Fondations Messor barbarus recto
Fondations Messor barbarus recto
[Blog] Messor barbarus, Fondations Messor barbarus verso
Fondations Messor barbarus verso


Une autre colonie pour laquelle j'ai fait un nid creusable en sable dans la fameuse boite de chocolats pleins d'huile de palme pour ne pas citer la marque :D :

[Blog] Messor barbarus, Nid creusable Messor barbarus
Nid creusable Messor barbarus


Et enfin mes 2 fondations d'un essaimage de 2019, pour celles-là, j'ai fait un test, il y en a une qui est en tube, et l'autre que j'ai essayée de mettre direct dans un nid de fondation, histoire de comparer l'évolution entre les deux :
[Blog] Messor barbarus, Fondations 2019
Fondations 2019


Voilou pour mes colonies de Messor barbarus, j'essayerai de faire vivre un peu ce blog quand il y aura des événements intéressants même si j'imagine que ce n'est pas l'espèce la plus passionnante pour les myrmécologues les plus avertis tant elle est répandue en élevage... :)

Pour les questions/réponses, c'est par là que ça se passe. ;) => https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=31523
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoRider

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lupar MyrmecoRider » Mer 19 Aoû 2020 13:12

Bonjour à tous, un petit billet suite aux derniers événements dans mes colonies de Messor.

Pour commencer, si certains doutent de leur capacité à creuser du plâtre standard je vous laisse voir les photos suivantes. J'ai 2 fondations en gobelet qui ont percé le sol qui les sépare de la réserve d'eau. Ça a été tellement rapide que je n'ai même pas eu le temps de voir venir chez la première colonie ! Résultat une trentaine de noyades ! Heureusement, pour la seconde j'ai pu anticiper et assécher la réserve avant la catastrophe... Résultat: 2 déménagements imprévus.

[Blog] Messor barbarus, Évasion
Évasion
[Blog] Messor barbarus, Evasion
Evasion


Et le deuxième événement, c'est surtout à propos de celui là que je m'interroge: cela faisait déjà plusieurs jours que je voyais des nymphes énormes qui me paraissaient beaucoup trop grosses pour être des major. Et bien effectivement c'est bien ce qu'il me semblait, il s'agissait bien de nymphes de gynes ! Ma colonie n'a que 2 ans (gyne de 2018, donc fondation de 2019). J'avais lu que les sexuées n'apparaissaient pas avant 5 ou 6 ans d'où mon étonnement ! La première est née, et de ce que je vois dans le couvain il en reste encore au moins 2 ou 3 à naître. Est-ce qu'il faut s'inquiéter de leur arrivée prématurée ? Est-ce bon signe ou mauvais signe ? XD

[Blog] Messor barbarus, Gyne toute fraîche
Gyne toute fraîche


En tout cas elle a l'air de faire ch*er tout le monde avec ses grandes ailes là !
On gare pas un A380 dans un parking souterrain pour bagnoles bordel ! XD
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoRider



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum