Des critiques pour mon premier nid

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Jormon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin 2020 09:40
Genre :

Des critiques pour mon premier nid

Message non lu par Jormon »

Bonjour !

Je rentre dans le vif du sujet et vais poser mes questions concernant la fabrication de mon nid.
Le modèle que je vais présenter n'est pas nécessairement celui que j'utiliserai lorsque la fondation sera suffisamment développée, je veux plein de critiques pour pouvoir faire bien ;).

Je suis parti d'une boite de chocolat connu pour être les favoris des dieux de l'Olympe (la publicité nous prend pour des imbéciles :p ), de plâtre, de pâte à modeler et de peinture acrylique.

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image


J'ai eu envie de faire des galeries et des salles tout le tour de la boîte et de faire l' ADF sur le dessus.
Le tube en plastique sert à remplir le réservoir d'eau pour l'humidité, il est situé que d'un seul côté pour permettre des variations d'humidité dans tout le nid. J'ai moulé ce dernier à l'intérieur du plâtre, en faisant un premier moulage avec mes négatifs en pâte à modeler, j'ai ensuite démoulé, retiré la pâte à modeler, remis du plâtre dans le fond de la boîte et remis mon premier moulage par-dessus pour que ça prenne. j'ai ensuite rempli mon creux de coton afin qu'il puisse absorber le surplus d'eau pour éviter de noyer mes galeries. il a une contenance d'un peu plus de 30 mL.

Pour l'abreuvoir, j'ai utilisé une dosette de vinaigrette qu'on trouve dans les repas salade tout prêt, je l'ai raccourci, percé le bouchon et mis un coton pour absorber le liquide par capillarité (merci à tous les membres qui ont fait différents tutoriels sur le sujet et qui m'ont beaucoup inspiré).

J'ai coloré mon plâtre en y mélangeant de la peinture acrylique.
Esthétiquement je suis plutôt content du résultat, mais j'ai d'énormes doutes quant au bien-être de la future colonie (des Lasius niger) dans cet habitat pour les raisons suivantes : les quelques galeries me semblent bien dimensionnées, mais les chambres me paraissent immenses. J'ai mis de la profondeur, j'ai fait des alcôves, mais beaucoup de hauteur à certains endroits (la plus haute fait 3 cm), est-ce que les fourmis vont bouder ces espaces ?

Autre interrogation qui me turlupine. En regardant la composition de la peinture acrylique que j'ai utilisée, j'ai vu quelle contenait un biocide : le MIT (méthylisothiazolinone pour les chimistes). Il est principalement utilisé pour la désinfection des surfaces en agro-alimentaire, comme fongicide aussi (ce qui peut-être un plus pour éviter la moisissure dans le nid). Je n'ai rien vu concernant les insectes, mais ça m'inquiète un peu : je n'ai pas vraiment envie de développer une fondation pour ensuite la lâcher dans un mouroir...

Donc voilà, je soumets ma réalisation à vos regards critiques et expérimentés, *merci* à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
SioGabx
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 26 avr. 2020 11:56
Localisation : Thionville
Genre :
Contact :

Re: Des critiques pour mon premier nid

Message non lu par SioGabx »

C'est plutôt pas mal ! :slap:
Par contre moi je n'aurais pas fait les 4 faces : tes fourmis vont aller là où il y a le moins de lumière et donc sur la face où tu les verras le moins... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Jormon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin 2020 09:40
Genre :

Re: Des critiques pour mon premier nid

Message non lu par Jormon »

C'est ce que je voulais faire au début, mais je me suis retrouvé comme un gamin à jouer avec de la pâte à modeler, et je n'ai pas pu m'arrêter XD .
Mais comme je risque probablement de recommencer, je me limiterai et prendrai en compte ton avis. Peut-être en profiter pour faire une ADF légèrement pentue, ça ajouterait un plus à l'esthétique. :think:
Là, je me suis rendu compte que j'avais un léger souci avec mon abreuvoir : le coton dépassait du bouchon, j'ai creusé un petit espace pour qu'il se dépose, mais le plâtre "boit" un petit peu de liquide. Pas énormément, mais à terme ça risque de faire une autre zone humide dans le nid... Donc il faudra que je prévois un imperméabilisant à appliquer sur le réceptacle de l'abreuvoir pour pallier à ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Des critiques pour mon premier nid

Message non lu par Thom »

Le nid est très sympa :-) , par contre je crois, si j'ai bien lu, que tu as utilisé du plâtre basique donc un plâtre peu résistant et qui pourrit assez vite au contacte de l'eau. Pour y remédier, je te conseille d'utiliser du plâtre résiné qui ne pourrit pas et qui résiste à tout types de mandibules (je parle de fourmis bien sur :-P ).
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Des critiques pour mon premier nid

Message non lu par karlstabilo »

Coucou !

J'aime beaucoup comment tu as fais les galeries, elles font très naturel.

Par contre l'abreuvoir ( je crois qu'il a été mal nettoyé, du coup il y reste des trace de gras ) et le grand tuyau pour l'humidification n'est vraiment pas joli.

Le nid est vraiment grand et les cavités très profondes ce qui fait que tu as le temps avant de mettre un début de colonie dedans. ( 2 - 3 ans )

Pour finir le plâtre simple, ça pourrit.

Sinon beau travail ! *good*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l'utilisateur
Jormon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin 2020 09:40
Genre :

Re: Des critiques pour mon premier nid

Message non lu par Jormon »

Salut !

Merci, ça fait plaisir de voir que, au moins esthétiquement, le nid plaît. :hihi:

En effet, j'ai utilisé du plâtre basique, je prends note de vos remarques et ferait le définitif avec du plâtre résiné. *merci* du conseil !

Sinon, l'abreuvoir n'est vraiment pas propre, je le concède et j'avoue que je l'ai à peine rincé avec de l'eau chaude, la possibilité d'utiliser ces dosettes m'est apparue d'un coup, et j'ai vite voulu faire l'essai. Je suis d'accord aussi pour le tuyau d'humidification qui est très moche, je suis déjà en train de réfléchir à une autre façon de faire. :think:

Malgré tout, si j'ai bien compris, le nid est trop grand pour y mettre une jeune colonie, donc il va probablement falloir que je le ré-imagine, en gardant l'esprit bien sûr, et en prenant en compte vos réflexions.

Par contre j'ai toujours une interrogation concernant la méthode que j'ai utilisé pour colorer mon plâtre ? Je n'ai pas trouvé d'info me permettant de croire que le MIT n'est pas dangereux pour les insectes, du coup vers quels types de colorant je devrais me diriger ?
Est-ce que la peinture à l'eau est inoffensive ? Ou bien des pigments ?

Merci à tous pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Des critiques pour mon premier nid

Message non lu par bdreal »

Pour un premier nid, c'est pas mal.

Tel que, tu pourras y mettre une colonie d'un an de fourmis xérophiles pour éviter d'utiliser ton humidificateur.

Tu peux utiliser le plâtre résiné mélangé avec du plâtre normal pour baisser le prix du plâtre.
Ton tuyau d'humidification devra être bouché pour que les fourmis n'y entre pas.
La peinture à l'eau "acrylique" n'est pas toxique, ni d'ailleurs les pigments naturels (ocre rouge ou jaune, terre de sienne, etc...)
Avatar de l'utilisateur
Jormon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin 2020 09:40
Genre :

Re: Des critiques pour mon premier nid

Message non lu par Jormon »

Salut !

Merci pour les infos sur la peinture et les pigments.

Du coup je garde le nid sous le coude si je trouve une gyne de fourmis qui aiment le sec. :-)
Avatar de l'utilisateur
Jormon
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin 2020 09:40
Genre :

Re: Des critiques pour mon premier nid

Message non lu par Jormon »

Bonjour tout le monde !

2 mois depuis mon dernier message, mais entre les vacances et les essais de confection d'un nouveau nid suite à vos différents avis, c'était bien le minimum.

Cependant, le nid que je vais vous présenter est un nid malgré moi. Il s'agissait en effet d'un des prototypes que j'avais réalisé, et en attendant de faire mieux je ne m'en servais que comme ADC : j'y avais connecté le tube à essai dans lequel se trouvaient mes Lasius sp., mais je ne l'avais pas préparé pour que les fourmis s'y installent : pas d'humidification, pas d'obscurité particulière mis à part celles de la pièce dans laquelle il se trouvait, qui n'est pas une pièce de vie donc pas d'animation c'est vrai, mais dans laquelle j'y suis régulièrement... J'aurai probablement dû boucher l'entrée des galeries...

Car forcément, comme dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut, en rentrant du travail un soir, après 2 semaines où l'ADC était reliée, j'ai vu que certaines se baladaient avec du couvain, pour les amener dans les galeries. J'ai laissé faire, et voilà maintenant toute la fondation installée au fond de son trou... Je me retrouve avec un nid moche sans finition et avec un problème pour l'humidification (je rentrerai dans les détails de ma mésaventure en fin de message).

Ce nid est une réalisation simpliste faite à partir de pots en plastique de desserts industriels genre tiramisu, de plâtre résiné, de gouache, d'un bouchon en liège et de colle.

J'ai utilisé la même technique, négatif avec de la pâte à modeler, coulage du plâtre coloré, etc. dans un premier pot, puis pris un second pot, enlevé le fond, fait un trou pour y connecter des tubes et mis un bouchon et enfin, collé sur le premier pot. Ce qui donne le résultat suivant :

Vue d'ensemble, Des critiques pour mon premier nid
Vue d'ensemble


Avec une vue de l'ADC sur le dessus du nid :

Vue de l'ADC, Des critiques pour mon premier nid
Vue de l'ADC


Et la fondation au fond de son trou, avec une mouche qu'elles ont bien entamée (je vous prie de bien vouloir excuser la qualité de la photo, mais mon téléphone a un "mode macro", qui ne fait des photos "correctes" qu'avec une luminosité importante (en extérieur, de jour et en plein soleil...) :

Les petites..., Des critiques pour mon premier nid
Les petites...


Mais voilà, même si elles y sont bien, puisqu'elles y sont allé d'elles-mêmes, j'ai un problème concernant l'hygrométrie. Après 2/3 jours où elles étaient installées, j'ai tout de même voulu ajouter un peu d'eau dans le réservoir histoire d'avoir une humidité suffisante.
Seulement, je trouve que le plâtre est ultra-absorbant, trop absorbant en fait. Lorsque le plâtre est humide, il suffit qu'il y ait ne serait-ce qu'un peu d'eau dans le réservoir pour que le plâtre se mette à suinter. Je ne l'avais pas remarqué de suite, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème parce que je voyais que les fourmis étaient complètement catatoniques ou alors se nettoyaient frénétiquement, que les cocons qui en général sont d'apparence un peu sèche semblaient translucides (à la manière des larves). Comme les parois de la galerie étaient brillantes, j'ai alors enlevé l'eau que j'avais ajoutée et attendu quelques heures. Petit à petit le nid à repris de la vie, elles ont fini de se nettoyer, se sont occupée du couvain, dans l'affaire j'ai perdu deux fourmis, un imago, deux cocons et quelques œufs.

Elles se sont nourries avec les cadavres, et ont écarté les cocons et œufs hors des galeries (merci à elles, c'est plus facile à nettoyer !)

Je ne sais pas comment pallier à ce problème d'humidification... Je touche régulièrement l'ADC pour voir si elle est sèche ou pas, elles ont à disposition un morceau de coton imbibé d'eau en cas, et j'ajoute de petites quantités d'eau tous les 3 jours, laisse absorber, attends de voir ce qui dégorge dans le réservoir (et si ça dégorge, ça suinte de nouveau) et le retire avec une seringue...
C'est fastidieux, et m'oblige à manipuler régulièrement le nid et j'ai peur qu'à terme la fondation stresse à cause de toutes cette agitation.
Enfin, je n'ai pas d'idée, j'hésite à directement acheter un petit nid, le relier et voir si elles se déplacent de nouveau, même si l'achat d'un nid déjà tout fait ne faisait pas partie de mes plans à ce stade de ma colonie...

Donc voilà, si vous avez des pistes de réflexion et que voulez bien les partager avec moi, je vous en serai grandement reconnaissant !

Merci à tous !
Dernière modification par Jormon le jeu. 27 août 2020 17:51, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »