Des critiques pour mon premier nid

Des critiques pour mon premier nid

Message non lupar Jormon » Dim 28 Juin 2020 13:05

Bonjour !

Je rentre dans le vif du sujet et vais poser mes questions concernant la fabrication de mon nid.
Le modèle que je vais présenter n'est pas nécessairement celui que j'utiliserai lorsque la fondation sera suffisamment développée, je veux plein de critiques pour pouvoir faire bien ;).

Je suis parti d'une boite de chocolat connu pour être les favoris des dieux de l'Olympe (la publicité nous prend pour des imbéciles :p ), de plâtre, de pâte à modeler et de peinture acrylique.

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai eu envie de faire des galeries et des salles tout le tour de la boîte et de faire l' ADF sur le dessus.
Le tube en plastique sert à remplir le réservoir d'eau pour l'humidité, il est situé que d'un seul côté pour permettre des variations d'humidité dans tout le nid. J'ai moulé ce dernier à l'intérieur du plâtre, en faisant un premier moulage avec mes négatifs en pâte à modeler, j'ai ensuite démoulé, retiré la pâte à modeler, remis du plâtre dans le fond de la boîte et remis mon premier moulage par-dessus pour que ça prenne. j'ai ensuite rempli mon creux de coton afin qu'il puisse absorber le surplus d'eau pour éviter de noyer mes galeries. il a une contenance d'un peu plus de 30 mL.

Pour l'abreuvoir, j'ai utilisé une dosette de vinaigrette qu'on trouve dans les repas salade tout prêt, je l'ai raccourci, percé le bouchon et mis un coton pour absorber le liquide par capillarité (merci à tous les membres qui ont fait différents tutoriels sur le sujet et qui m'ont beaucoup inspiré).

J'ai coloré mon plâtre en y mélangeant de la peinture acrylique.
Esthétiquement je suis plutôt content du résultat, mais j'ai d'énormes doutes quant au bien-être de la future colonie (des Lasius niger) dans cet habitat pour les raisons suivantes : les quelques galeries me semblent bien dimensionnées, mais les chambres me paraissent immenses. J'ai mis de la profondeur, j'ai fait des alcôves, mais beaucoup de hauteur à certains endroits (la plus haute fait 3 cm), est-ce que les fourmis vont bouder ces espaces ?

Autre interrogation qui me turlupine. En regardant la composition de la peinture acrylique que j'ai utilisée, j'ai vu quelle contenait un biocide : le MIT (méthylisothiazolinone pour les chimistes). Il est principalement utilisé pour la désinfection des surfaces en agro-alimentaire, comme fongicide aussi (ce qui peut-être un plus pour éviter la moisissure dans le nid). Je n'ai rien vu concernant les insectes, mais ça m'inquiète un peu : je n'ai pas vraiment envie de développer une fondation pour ensuite la lâcher dans un mouroir...

Donc voilà, je soumets ma réalisation à vos regards critiques et expérimentés, *merci* à toutes et à tous !
Jormon

Re: Des critiques pour mon premier nid

Message non lupar SioGabx » Dim 28 Juin 2020 13:36

C'est plutôt pas mal ! :slap:
Par contre moi je n'aurais pas fait les 4 faces : tes fourmis vont aller là où il y a le moins de lumière et donc sur la face où tu les verras le moins... ;-)
SioGabx

Message non lupar Jormon » Dim 28 Juin 2020 13:57

C'est ce que je voulais faire au début, mais je me suis retrouvé comme un gamin à jouer avec de la pâte à modeler, et je n'ai pas pu m'arrêter XD .
Mais comme je risque probablement de recommencer, je me limiterai et prendrai en compte ton avis. Peut-être en profiter pour faire une ADF légèrement pentue, ça ajouterait un plus à l'esthétique. :think:
Là, je me suis rendu compte que j'avais un léger souci avec mon abreuvoir : le coton dépassait du bouchon, j'ai creusé un petit espace pour qu'il se dépose, mais le plâtre "boit" un petit peu de liquide. Pas énormément, mais à terme ça risque de faire une autre zone humide dans le nid... Donc il faudra que je prévois un imperméabilisant à appliquer sur le réceptacle de l'abreuvoir pour pallier à ce problème.
Jormon

Message non lupar Thom » Dim 28 Juin 2020 18:33

Le nid est très sympa :-) , par contre je crois, si j'ai bien lu, que tu as utilisé du plâtre basique donc un plâtre peu résistant et qui pourrit assez vite au contacte de l'eau. Pour y remédier, je te conseille d'utiliser du plâtre résiné qui ne pourrit pas et qui résiste à tout types de mandibules (je parle de fourmis bien sur :-P ).
Thom

Message non lupar karlstabilo » Lun 29 Juin 2020 08:39

Coucou !

J'aime beaucoup comment tu as fais les galeries, elles font très naturel.

Par contre l'abreuvoir ( je crois qu'il a été mal nettoyé, du coup il y reste des trace de gras ) et le grand tuyau pour l'humidification n'est vraiment pas joli.

Le nid est vraiment grand et les cavités très profondes ce qui fait que tu as le temps avant de mettre un début de colonie dedans. ( 2 - 3 ans )

Pour finir le plâtre simple, ça pourrit.

Sinon beau travail ! *good*
karlstabilo

Message non lupar Jormon » Lun 29 Juin 2020 17:45

Salut !

Merci, ça fait plaisir de voir que, au moins esthétiquement, le nid plaît. :hihi:

En effet, j'ai utilisé du plâtre basique, je prends note de vos remarques et ferait le définitif avec du plâtre résiné. *merci* du conseil !

Sinon, l'abreuvoir n'est vraiment pas propre, je le concède et j'avoue que je l'ai à peine rincé avec de l'eau chaude, la possibilité d'utiliser ces dosettes m'est apparue d'un coup, et j'ai vite voulu faire l'essai. Je suis d'accord aussi pour le tuyau d'humidification qui est très moche, je suis déjà en train de réfléchir à une autre façon de faire. :think:

Malgré tout, si j'ai bien compris, le nid est trop grand pour y mettre une jeune colonie, donc il va probablement falloir que je le ré-imagine, en gardant l'esprit bien sûr, et en prenant en compte vos réflexions.

Par contre j'ai toujours une interrogation concernant la méthode que j'ai utilisé pour colorer mon plâtre ? Je n'ai pas trouvé d'info me permettant de croire que le MIT n'est pas dangereux pour les insectes, du coup vers quels types de colorant je devrais me diriger ?
Est-ce que la peinture à l'eau est inoffensive ? Ou bien des pigments ?

Merci à tous pour vos avis !
Jormon

Message non lupar bdreal » Lun 29 Juin 2020 18:31

Pour un premier nid, c'est pas mal.

Tel que, tu pourras y mettre une colonie d'un an de fourmis xérophiles pour éviter d'utiliser ton humidificateur.

Tu peux utiliser le plâtre résiné mélangé avec du plâtre normal pour baisser le prix du plâtre.
Ton tuyau d'humidification devra être bouché pour que les fourmis n'y entre pas.
La peinture à l'eau "acrylique" n'est pas toxique, ni d'ailleurs les pigments naturels (ocre rouge ou jaune, terre de sienne, etc...)
bdreal

Message non lupar Jormon » Mar 30 Juin 2020 22:44

Salut !

Merci pour les infos sur la peinture et les pigments.

Du coup je garde le nid sous le coude si je trouve une gyne de fourmis qui aiment le sec. :-)
Jormon

Retourner vers Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum