Fourmis agonisantes (Crematogaster)

Avatar de l'utilisateur
SimonW24
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:04

Re: Fourmis agonisant (Crematogaster)

Message non lu par SimonW24 »

Bon alors c’est la prise,

Mais au cas où je mets ma gyne dans un tube mais je dois la nourrir ou je dois attendre les prochaines ouvrières pour lui donner ? Et si mes 2 dernières ouvrières sont contaminées que dois-je faire ? *please*

(Mais ça m’étonne que le produit se transmette aux autres ouvrières). Mais Merci en tout cas @etii et @Issachar pour votre aide. *merci* ;-)
Dernière modification par SimonW24 le ven. 3 juil. 2020 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmis agonisant (Crematogaster)

Message non lu par bdreal »

Le produit se transmet par les trophallaxies.
Mets vite ta colonie en tube et allume un cierge (loin du tube, on sait jamais ce qu'ils y mettent).

Ta gyne a déjà eu ses premières ouvrières, elle n'a donc plus les réserves pour tenir quelques semaines donc nourris-la.
Avatar de l'utilisateur
SimonW24
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:04

Re: Fourmis agonisant (Crematogaster)

Message non lu par SimonW24 »

D’accord merci mais le problème, c’est que je ne vois pas du tout les ouvrières (il en reste 2) prendre la nourriture ni la reine alors j’ai peur qu’elles meurent de faim pendant que je les laisse dans une armoire au calme. C’est pourtant une sauterelle, les fourmis aiment tous les insectes.
Dernière modification par SimonW24 le sam. 4 juil. 2020 08:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Fourmis agonisant (Crematogaster)

Message non lu par Roasty »

valentincog a écrit : Sinon, les ondes d'un téléphone portable trop proche qui provoque de l'ataxie musculaire des fourmis ?

Parenthèse, il faut raison garder quand une expérience n'a pas été reproduite par un autre groupe de chercheurs, surtout quand les résultats sont visuellement spectaculaires.

Une expérience faite par un groupe ne signifie pas que c'est vrai.
SimonW24 a écrit :je ne vois pas du tout les ouvrières (il en reste 2) prendre la nourriture ni la reine alors j’ai peur qu’elles meurent de faim pendant que je les laisse dans une armoire au calme. C’est pourtant une sauterelle, les fourmis aiment tous les insectes.

Dans une petite fondation de fourmis, tu verras rarement les ouvrières se nourrir.
Tu laisses ce petit monde tranquille au calme si tu veux leur permettre de survivre.
Sinon, "les fourmis aiment tous les insectes", tu penses qu'elles ont besoin de combien de kilos de protéines pour le couvain ? Elles ont peut-être déjà pris ce dont elles ont besoin ou n'en ont pas besoin. Et au passage, non, les fourmis n'aiment pas tous les insectes, même si les Crematogaster ont tendance à être plutôt sympa niveau nourriture.
Dernière modification par Roasty le sam. 4 juil. 2020 20:54, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
SimonW24
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:04

Re: Fourmis agonisant (Crematogaster)

Message non lu par SimonW24 »

Il y a peut être le stress qui a pu décimer la fondation lors des transferts d’habitats. Mais normalement j’ai vu que les Crematogaster n’étaient pas le genre stressé mais j’avais un doute là dessus.
Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fourmis agonisant (Crematogaster)

Message non lu par etii »

SimonW24 a écrit :Je me souviens avoir utilisé une prise anti moustique...
Mais tu as raison, cela doit être le stress ! C'est tellement évident que je me demande encore pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
SimonW24
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:04

Re: Fourmis agonisant (Crematogaster)

Message non lu par SimonW24 »

@etii on sait jamais, autant ce n’était pas le produit parce qu'une personne sur un sujet à parler de stress et de fourmis qui agonisaient. A cause du stress !
C’est une autre hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: Fourmis agonisant (Crematogaster)

Message non lu par Canopée »

Le diffuseur anti-moustique a diffusé dans l’air une substance insecticide. Les fourmis n’étant rien d’autre que des insectes c’est tout à fait logique qu’elles se retrouvent empoisonnées. Il n’y a pas besoin d’aller chercher d’autres explications d’après moi.
Dernière modification par Canopée le lun. 6 juil. 2020 05:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Fourmis agonisant (Crematogaster)

Message non lu par Antonymous »

Calmez-vous... L'insecticide engendre un stress chez l'insecte :-p .
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
SimonW24
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:04

Re: Fourmis agonisant (Crematogaster)

Message non lu par SimonW24 »

Ok merci, bon les deux dernières agonisaient mais une autre est née (J’espère qu’elle n’est pas contaminée). J’ai de la chance que la gyne ne soit pas toute seul pour la refonder.
Merci à vous tous pour votre aide. *merci* *amen*
Dernière modification par SimonW24 le lun. 6 juil. 2020 00:33, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »