Substrat friable ou solide ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Substrat friable ou solide ?

Message non lu par Mario32 »

Bonjour.
Je me permets de réitérer ma question qui n'avait pas trouvée de réponse dans un précédent post.
Concernant le substrat d'un grande ADC, faite en verre, sur mesure, style désert, ouverte, pour des Camponotus sanctus, dois-je privilégier, un sable fin non compact, très sec, qu'elles pourraient emporter avec elles plus tard dans le nid au grès de leurs envies, ou dois-je plutôt me tourner vers ce sable rouge mélangé à de l'argile, d'une marque bien connue de terrariophilie, qui permet de le mouiller et le façonner avant qu'il ne sèche et ne devienne compact ?
Une idée du sable en question :
Photo floutée et marque supprimée volontairement, Substrat friable ou solide ?
Photo floutée et marque supprimée volontairement

Je me pose la question car pour l'instant elles sont élevées en tubes plâtre de 18mm et ces demoiselles sont assez maniaques. Parfois le sable collé au plâtre dans le tube, se détache et elles s'empressent de sortir grain par grain pour le jeter dans le coin poubelle de l'ADC.
Pensez-vous donc qu'en voyant du sable non collé, elles vont passer leurs journées à essayer de le déménager dans la déchetterie ? Ou est-ce qu'en voyant l'énorme quantité que ça représentera pour elles, elles comprendront que c'est une ADC et qu'il n'y a pas lieu d'y faire le ménage comme dans le nid ? Je ne voudrais pas qu'elle s'y épuise...
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Substrat friable ou solide ?

Message non lu par Pierrot54 »

Je ne connais pas bien les C. Sanctus. Mais me concernant je ne suis pas fan des substrats friables dans les aires de chasse. Parce que les fourmis rentrent tout au nid donc moins de visibilité et enfin quand tu dois nettoyer l'adc c'est la galère.
Donc pour moi substrat compact.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Substrat friable ou solide ?

Message non lu par Mario32 »

D'accord, merci pour ton avis @Pierrot54. Les Camponotus sanctus sont très proches des conditions de maintien de Camponotus fellah, un peu plus connues.
Par contre, l'avantage d'un substrat friable c'est qu'il ne se tache pas contrairement à une semelle de plâtre par exemple.
Mais j'attends d'autres avis.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Substrat friable ou solide ?

Message non lu par TheoBriat33 »

J'ai testé les deux, et je préfère largement un substrat solide. Si je ne devais te donner qu'une raison : le nettoyage.
J'avais créé une ADC en sable et graviers pour mes Aphaenogaster sp., et j'avais posé une petite pierre plate sur laquelle j'avais mis quelques-uns de leurs déchets. Je voulais essayer de leur faire comprendre qu'il fallait qu'elles déposent tout à cet endroit, histoire de me faciliter le nettoyage. Dans l'idée, c'était comme apprendre à un chaton à faire dans sa litière.
Ça n'a pas marché. Elles éparpillaient les déchets un peu partout dans l'ADC, sans que je puisse les voir. Résultat, même en nettoyant de mon mieux tous les jours, de la moisissure est apparue au bout d'une semaine, et j'ai du leur refaire une ADC.

Personnellement je suis adepte depuis plusieurs années des ADC en ciment. J'incruste des éléments de décor comme des petits cailloux, branches, et on peut même créer du relief avec du sable avant de couler le ciment.
Certes, c'est gris-blanc (ça permet cependant de mieux voir les déchets) mais ça sèche relativement vite, et surtout ça ne pourrit pas (à l'instar du plâtre par exemple qui dans mon cas a toujours pourri très vite).

Mes Camponotus vagus ont une ADC en ciment et c'est super pour le nettoyage : un coton humide, une pince à épiler et tout colle au coton, en 2 minutes c'est plié. Pourtant, elles sont vraiment dégueulasses... XD
Dernière modification par TheoBriat33 le ven. 3 juil. 2020 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Substrat friable ou solide ?

Message non lu par Mario32 »

@TheoBriat33, je n'avais même pas pensé au ciment. :eh:
Je pense même qu'en prenant du ciment blanc, je pourrais y ajouter du pigment naturel couleur sable. Tu penses que je mets du ciment pur uniquement ou mélangé avec un peu de sable ? Parce que le ciment seul risque de fissurer sur une surface de 68 x 46.
Dernière modification par Libertango le ven. 3 juil. 2020 18:28, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Substrat friable ou solide ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Pour une surface de cette taille oui, je mettrais du sable.

L'ADC de mes C. vagus est un vieux tupperware 20 x 20, et j'ai fait une semelle de ciment pur.

ADC, Substrat friable ou solide ?
ADC
ADC2, Substrat friable ou solide ?
ADC2


J'ai quelques fissures mais rien de bien méchant. Et encore, ça a seulement fissuré parce que j'avais oublié de percer le trou de liaison pour un futur nid. Donc en perçant, avec les vibrations... Crac ! Sinon, aucun souci à noter sur mes autres ADC un peu plus petites.

Ajouter du sable ne fera pas de mal de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Substrat friable ou solide ?

Message non lu par Mario32 »

Merci pour les photos. Oui voilà, au moins ça fait une semelle très propre qui ne peut pas être souillée.
J'ai trouvé sur le site de MrBric*lag*, du mortier blanc (mélange de ciment blanc et sable blanc) et du pigment naturel avec différentes teintes proposées, spécialement élaboré pour ce mortier.
J'ai vraiment trop hâte d'aménager la mienne. *love*
Merci encore pour l'astuce du ciment. *good*
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »