Formica rufibarbis, potentiel polygynie ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Nathan8625
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 8 juin 2020 20:05

Formica rufibarbis, potentiel polygynie ?

Message non lu par Nathan8625 »

Bonjour à toute et à tous,
Nous sommes aujourd'hui le 03 juillet 2020, et il y a quelque heure j'ai trouvé des gynes (elles sont encore ailées mais ont déjà fait leur vol nuptiale) de l'espèce Formica rufibarbis.
Tout d'abord, j'aimerais savoir si le fait qu'elles possèdent encore leurs ailes est le signe qu'elles ne sont pas fécondées ?
Ensuite je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter ces gynes à une petite colonie déjà existante. Si la réponse est non alors je les relâcherai, mais si cela est possible alors j'aimerais bien qu'on m'aide. Par exemple me donner des astuces, j'avais lu que pour des ouvrières, il était possible de les tremper dans du liquide sucré puis de les mettre dans un frigo. Mais je n'y connais pas grand chose en polygénie polygynie, c'est pourquoi je demande l'aide des plus fins connaisseurs d'entre vous.
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Nathan.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Formica rufibarbis, potentiel polygynie ?

Message non lu par maitreseb2 »

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes tes questions mais je vais essayer de faire au mieux.
Nathan8625 a écrit : j'aimerais savoir si le fait qu'elles possèdent encore leurs ailes est le signe qu'elles ne sont pas fécondées ?
Ces gynes peuvent très bien être fécondées. J'ai moi-même ramassé plusieurs gynes (pour en faire don sur le forum), avec leurs ailes. J'ai fait face à différents cas :
:arrow: certaines les ont enlevées puis pondu
:arrow: certaines les ont gardées puis pondu
:arrow: certaines ont pondu puis les ont perdues

Romain
Force et honneur !
Avatar de l'utilisateur
Nathan8625
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 8 juin 2020 20:05

Re: Formica rufibarbis, potentiel polygynie ?

Message non lu par Nathan8625 »

Merci @maitreseb2 de ta réponse, j'ai toujours un doute quand je récolte un gyne ailée, il m'est déjà arrivé qu'elle ne ponde pas.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Formica rufibarbis, potentiel polygynie ?

Message non lu par maitreseb2 »

Excuse moi j'ai oublié un point :
:arrow: ne perdent pas leurs ailes et ne pondent pas. :-(
Voilà c'est mieux. ;-)

Romain
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Formica rufibarbis, potentiel polygénie ?

Message non lu par manu04 »

Quand il y a polygynie, les gynes retournent bien souvent dans leur colonie mère, ajouter les gynes que tu as trouvé à une colonie déjà existante, potentiellement génétiquement éloignée n'est pas la meilleure chose à faire selon moi.
Attention, on dit polygynie et pas polygénie, et il y a pas mal d'autres fautes, tu vas te faire taper sur les doigts par les modos.
Avatar de l'utilisateur
Nathan8625
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 8 juin 2020 20:05

Re: Formica rufibarbis, potentiel polygynie ?

Message non lu par Nathan8625 »

@manu04, merci de ta réponse. La gyne que je possède déjà vient de cette colonie, c'est pour cela que j'ai eu cette idée. J'ai beaucoup hésité avant de faire ce post, puis je me suis dit que selon les réponses, j'agirai en conséquence.
Aussi, même si mon idée ne vous convient pas, si vous avez des astuces pour que ce genre de choses se déroule bien, je suis preneur. C'est toujours sympa d'apprendre de nouvelles choses. ;-)
Et pour finir, excusez moi pour les fautes, j'ai un petit trouble de l'orthographe, ce qui ne m'aide pas pour vous écrire. :-D
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Formica rufibarbis, potentiel polygynie ?

Message non lu par etii »

Même polygénique (elle m'a bien fait rire, je dois l'avouer XD :lol2: : me suis demandé si c'était parce qu'elles étaient belles ou supérieurement intelligentes), les Formica rufibarbis sont monogynes, donc une seule gyne par colonie :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Nathan8625
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 8 juin 2020 20:05

Re: Formica rufibarbis, potentiel polygynie ?

Message non lu par Nathan8625 »

@etii : tu dois faire erreur quelque part, mais les Formica rufibarbis sont bien polygynes, à moins que je me trompe une nouvelle fois auquel cas, je serais définitivement le pire éleveur de fourmis de la dernière décennie (j'espère au moins recevoir la médaille :lol2: ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »