[Lasius sp.] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

[Lasius sp.] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Message non lu par CaptainChill »

Coucou à tous,

Bon message un peu dans l'urgence mais je suis tombé sur madame pendant que j'arrosais les plantes de mon balcon:

Image


J'imagine qu'elle a atterri ici et s'est faite attaquer par les fourmis locales, d'où les 2 assaillantes.
De loin j'ai d'abord cru à un insecte charriant des sacs de pollen :grin:

J'ai déjà eu 2 colonies de fourmis dans le passé, donc je sais à peu près les bases je pense. J'ai déjà trouvé et préparé un tube pour Madame. Mais je ne sais pas trop comment faire avec ses 2 copines. Je les laisse ? Je les retire ? Comment ?

En attendant, je les ai mises dans un sachet plastique dans l'obscurité. Toute aide est la bienvenue (y compris pour l'identification mais j'espère prendre des meilleures photos une fois la situation un peu plus calme).

Merci les amis ! *amen*
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: [HELP!] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Message non lu par maitreseb2 »

Bonsoir,
Tout d'abord l'identification : pour moi il s'agit d'une Lasius.
Ensuite personnellement j'enlèverai les deux autres en les prenant délicatement dans la main.
Pour la garder, je déconseille le sac plastique car tu auras un souci pour l'humidité. Je privilégierai un tube à essai avec réserve d'eau.
Sinon le réflexe de les placer dans le noir est très bon.

Romain
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

Re: [HELP!] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Message non lu par CaptainChill »

Merci pour la réponse !

Oui le sac plastique, c'était vraiment juste en attendant de régler le souci des 2 ouvrières et de retrouver un tube au fond de mes placards. Je n'étais juste pas certain de mon diagnostic. :-)

Je vais essayer de les retirer délicatement et de mettre la gyne à l'abri dans un tube à la bien *merci* .
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: [HELP!] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Message non lu par maitreseb2 »

Si tu ne retrouves pas tout de suite de tube, metsun essuie-tout ou un coton humide dans le sac pour éviter qu'elle ne meure (technique déjà utilisé dans un pot en verre pendant 4 jours avec même une ponte de la gyne).

Romain
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

Re: [HELP!] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Message non lu par CaptainChill »

Oookay!

C'était un peu tendu mais j'y suis arrivé.
Une des ouvrières a lâché l'affaire en cours de route dans le sachet plastique. Pour l'autre, ça a été plus compliquée, j'ai du immobiliser la gyne avec un coton ce qui n'était pas... coton, et avec une pince à épiler, j'ai réussi à enlever l'assaillante, qui apparemment était déjà morte mais bien accrochée quand même !

Pas de perte d'antenne ni de patte ! Ouf !

J'ai mis madame dans un tube avec une réserve d'eau et depuis elle se toilette, elle a l'air apaisée. XD
Je vais la laisser tranquille dans le noir maintenant, j'essayerai de vous donner des nouvelles bientôt !

Image


(Edit: La vue du dessus peut prêter à confusion mais toutes les pattes sont bien là, il n'en manque pas un bout ^^)

Encore merci pour l'aide !
Dernière modification par CaptainChill le mar. 7 juil. 2020 22:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: [HELP!] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Message non lu par maitreseb2 »

CaptainChill a écrit :Encore merci pour l'aide!
C'est normal de s'entre aider pour pouvoir avancer dans une passion commune.
As-tu déjà eu cette espèce ?

Romain
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: [HELP!] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Message non lu par Musheart »

Bravo pour ce sauvetage en bonne et due forme. :slap:
Dernière modification par Musheart le mar. 7 juil. 2020 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

Re: [HELP!] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Message non lu par CaptainChill »

maitreseb2 a écrit :C'est normal de s'entre aider pour pouvoir avancer dans une passion commune.
As-tu déjà eu cette espèce ?

Romain
Je ne suis pas sûr de l'espèce en question mais je suis sûr de ne jamais l'avoir eue.
J'ai eu une colonie de Crematogaster scutellaris il y a des années qui n'a jamais vraiment prise (pas dépassé la vingtaine d’ouvrières). Habitant à Paris je pense qu'elles n'étaient pas fan du climat local. Et puis j'ai surement fait des erreurs de débutant.

Mais bon je voulais à tout prix commencer avec cette espèce. C'était ma madeleine de Proust. J'ai grandi à Nice et dans la toiture de la maison de mes parents, il y a une colonie immense de Crematogaster qui sont là depuis aussi loin que je me rappelle. Elles font une immense file ininterrompue le long d'un croisement de deux murs, qui se jette dans la nature aux alentours. C'est dans les collines, dans le climat qu'elles aiment et il y a quelques cerisiers, je pense qu'elles s'y plaisent vraiment (je soupçonne fortement une ou plusieurs dynasties de gynes vu l'âge et la taille de la colonie).
Mais bon Paris c'est différent...

Et plus récemment en 2018 une colonie de Messor barbarus qui marchait vraiment bien (une cinquantaine d'ouvrières et beaucoup d’œufs et des greniers bien remplis). Mais ma reine est morte subitement pendant la canicule. La colonie s'est éteinte assez rapidement ensuite :-(
Musheart a écrit :Bravo pour ce sauvetage en bonne et due forme. :slap:
Merciiii! \o/ \o/
Dernière modification par CaptainChill le mar. 7 juil. 2020 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: [HELP!] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Message non lu par maitreseb2 »

Ok. Merci de partager ça.
En plus cette découverte (la gyne) va te permettre de découvrir de nouvelles choses si tu choisis de la garder.

Romain
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Lasius sp.] Gyne trouvée sur mon balcon attaquée

Message non lu par etii »

Vous êtes gentils les gars mais merci de rester dans la thématique du post, vous n'êtes pas au bar du coin (cela a tendance à rendre les posts d'identification peu lisibles) :) :) .
Lasius sp. of course...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »