[Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par Black Majesty »

Très intéressant. *good*
C'est vrai que ces travailleuses Tetramorium ne sont peut-être pas "programmées" pour capturer du couvain étranger, d'où leurs premières hésitations j'imagine. Il devrait d'ailleurs y avoir moins d'hésitations quand il y aura des ouvrières Strongylognathus ("programmées" pour cette tâche) ?
Ensuite, ce basculement dans une seconde phase, où les esclaves capturent ce couvain, est fascinant : seraient-ce des phéromones venant de la reine Strongylognathus qui auraient influencé les esclaves ? Ou seraient-ce plus simplement les esclaves qui l'ont décidé d'elles-mêmes ?
Excusez-moi pour toutes ces questions *amen*, en espérant qu'elles ne sont pas bêtes, ne m'y connaissant que très peu en esclavagisme. *oups*
Une belle aventure : merci @TheoBriat33. :-)
Dernière modification par Black Majesty le lun. 3 août 2020 16:33, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par etii »

J'avais donné des cocons Lasius emarginatus à une colonie de Lasius niger, elles les avaient rentrés comme n'importe quelle provende au départ et une fois dans le nid, certains avaient fini par être déposés avec les autres cocons (d'autres ont été clairement bouffé). Les imago L. emarginatus avaient fait illusion quelques temps dans la colonie puis les ouvrières "intruses" bien malgré elles avaient été tuées !
Je pense qu'il y a une contradiction :
  • - l'instinct de chasse (l'extérieur est un lieu de proies)
    - l'instinct "maternelle" (une larve/nymphe doit être choyée et protégée)
Face à ces deux informations, l'ouvrière hésite à prendre une décision.
La bille bleue va dans le trou bleu. La bille jaune dans le trou jaune mais si la bille est verte et qu'il n'y a pas de trou vert ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par TheoBriat33 »

@Basile : merci beaucoup, content de pouvoir alimenter ta curiosité !

@Black Majesty : oui c'est vrai qu'à la base, ce n'est pas vraiment dans leurs cordes. J'ai trouvé ça fascinant également ! Surtout que le "basculement", comme tu l'appelles, n'a pris qu'une dizaine de secondes. De mon point de vue, l'ouvrière est rentrée dans le tube, a dû faire passer un message du style "il y a du couvain dehors, qu'est ce qu'on en fait ?", puis elle est ressortie avec le renfort. Bon, bien sûr, c'est complètement extrapolé et en réalité je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé dans ce tube, mais les faits sont là : de l'incompréhension, qui mène à une forme de communication, qui mène à un changement radical de "stratégie" de la part des esclaves. Maintenant, qui a dit quoi, je pense que cela restera un mystère ! XD
Merci à toi !

@etii : très intéressant, je remarque la même chose en ce moment avec une fondation de Formica. J'avais trouvé une gyne Polyergus rufescens que j'ai essayé de faire fonder. J'ai donc prélevé des cocons de Formica sp. aff gagates pour lui donner, mais cela s'est soldé par un échec et j'ai fini par devoir relâcher la gyne. J'ai donné les cocons à une de mes fondations de Formica sp. noires qui appartiennent visiblement à une autre espèce (coloration différente) et c'est ce que tu décris qui se passe. Les cocons sont soit délaissés et finissent par pourrir, soit ouverts puis l'imago est mangé.
Je trouve cela assez étrange, je n'ai pas rencontré ce problème avec ma fondation de Lasius sp. noire dans la même situation.
Je te rejoins sur ton hypothèse de contradiction, et j'apprécie l'analogie des billes de couleurs. Maintenant, comme le disait @Black Majesty, il serait très intéressant de savoir d'où vient "l'ordre" de mettre les billes vertes dans le trou jaune. Possiblement la gyne, mais impossible de savoir au final.

Merci à tous pour vos retours, qui permettent toujours plus de réflexion et qui enrichissent petit à petit la bibliothèque de connaissances encore mince sur cette espèce.

*merci*
Dernière modification par TheoBriat33 le lun. 3 août 2020 22:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par etii »

il serait très intéressant de savoir d'où vient "l'ordre" de mettre les billes vertes dans le trou jaune. Possiblement la gyne, mais impossible de savoir au final.
*non* La gyne ne donne aucun ordre ! Nous sommes dans la contradiction de deux actions "innées". L'intéressant serait de savoir comment, entre 2 actions innées mais contradictoires, l'ouvrière fait son choix. Dans le cadre d'un animal plus évolué, on parlerait de "libre arbitre" (et qu'est-ce que le libre arbitre) mais là...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par TheoBriat33 »

@etii : je me suis mal exprimé. Quand je parle "d'ordre", je parle plutôt de phéromones. Ce que j'essayais de soulever comme question, c'est : "Qu'est-ce qui a causé ce changement brutal d'attitude et de stratégie ? D'où cela vient-il ?".
Maintenant, c'est vrai qu'on a tendance à penser que la reine, vu son "statut" et son nom, est celle qui régit la vie de colonie alors que pas du tout, comme tu l'as dit récemment dans un post, et comme je l'ai dit il y a quelques temps dans un autre, elle n'est que l'organe reproducteur de la colonie.
N'y a-t-il pas cependant une nuance dans le cas d'une espèce esclavagiste comme c'est le cas ici ? Certes, vis-à-vis de ses ouvrières (de sa propre espèce), c'est le même système, mais n'y a-t-il pas un comportement un peu différent envers les esclaves ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par etii »

Nope, je ne crois pas à la nuance :hihi: . L'action de la gyne se cantonne à faire croire aux ouvrières dites esclaves qu'elle est leur mère ou leur gyne par des truchements de phéromones. Là encore, comme pour le terme de reine, on se méprend avec le mot esclave. Il n'y a pas d'esclavagisme dans le sens où les ouvrières font leurs tâches d'ouvrières (fourragement, soins au couvain) à la nuance près qu'elle n'aide pas à propager leurs gênes en s'occupant de leurs sœurs. Elles ne sont pas contraintes à faire des tâches qu'elles ne voudraient pas sous les menaces de coups de fouet par exemple etc. Elles sont juste leurrées et vont à leur petit train train de fourmi :).
On ne devrait pas parler d'esclaves mais de parasitées car les Tetramorium n'ont rien à y gagner, rien à y perdre non plus (elles sont sous la protection d'une colonie).

C'est compliqué parfois de parler du comportement de nos chères amies à 6 pattes en termes simples ; cela produit parfois des raccourcis, des anthropomorphismes etc. C'est aussi ce qui rend la chose passionnante dans nos élevages, cette stimulation de nos imaginations :) . Surement qu'on intentionnalise des comportements qui ne portent aucune intention particulière mais c'est tellement fun :) :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par Fourmi haime »

Magnifique !
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »