[Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par etii »

:slap:
Il ne reste plus qu'à espérer que l'espèce ne fasse pas que des sexués, dans ce cas, retour à la case départ pour lui faire adopter une colonie entière (avec gyne) ;) !
Restera aussi le nourrissage...
Je trouve l'aventure fascinante alors je te souhaite toute la change du monde :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par yann »

Bonjour. Expérience très intéressante mais à mon avis compliqué sur le long terme.

Le top aurait été de trouver une fondation de Tetramorium et faire adopter directement la gyne dans la fondation.

L'espèce étant incapable de vivre seule, il te faudra trouver du couvain esclave très régulièrement.

J'avais trouvé quelques gynes Stongylognatus testacus il y a quelques années. Je les avais mises dans une fondation esclave. Le ratio esclave/parasite est de 1/1.

Bon la reine hôte était morte sans raison connue et toute la colonie avait très vite périclité. Mais c'était génial comme aventure.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par TheoBriat33 »

@etii merci beaucoup ! On verra bien ! :grin:
J'ai plusieurs fondations de Tetramorium donc dans le pire des cas je tenterai comme ça.

@yann c'est ce que je comptais faire au début, mais d'après mes recherches, S. huberi est purement esclavagiste et n'infiltre pas la colonie comme S. testacus. Elle effectue des raids sur les nids de Tetramorium pour en voler le couvain. Pour ce qui est de l'approvisionnement en couvain, j'ai plusieurs fondations Tetramorium sp., donc cela ne devrait pas être un problème.
Dernière modification par TheoBriat33 le lun. 13 juil. 2020 11:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par Lebenêt »

Bravo, et bonne chance pour la suite. :slap: *love* *amen*
Un blog bien écrit et agréable à lire, sur une espèce rarissime au comportement ô combien intéressant ; que demande le peuple ?

En fait, le nom n'est pas si barbare qu'il n'y paraît : "Strongylo" signifiant "arrondi", et "gnathus", "mâchoire"... "Mâchoire arrondie" étant assez explicite quant aux mandibules si particulières du genre. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par bdreal »

Bravo pour cette expérience que j'espère durable. J'adore le contexte.
N'hésite pas à nous en abreuver de détails. :-P
Pour les Lasius esclavagistes, (fuliginosus et Chthonolasius) je n'ai pas eu ce problème de ratio ouvrières cocons : ---> 5 imagos pour plus de 100 cocons... de colonies différentes. :think:
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par JeanRoule »

C'est beaucoup trop intéressant ! Je souhaite une longue pérennité à cette expérience.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par TheoBriat33 »

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir ! Je poste un nouveau billet aujourd'hui :-).
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par Schtroumpfette »

Coucou.
C'est super pour ce début de fondation. Je croise les doigts avec toi pour la suite.

Sinon j'avais le même souci que toi avec 2 gynes et le coton. Le truc du bouchon de liège avec un trou et un petit bout de coton fonctionne super bien car c'est aussi la solution que j'ai trouvée et depuis plus aucun souci et cela fait plus d'un mois maintenant.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par TheoBriat33 »

@Schtroumpfette, merci !
Oui en effet, cela fonctionne pour moi également, plus aucun problème depuis la mise en place de ce système.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par BimBoum »

Bien joué et bonne chance pour la suite. :slap: ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »