Gros débutant qui cherche à être éclairé

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamagubida
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2020 17:41
Genre :

Gros débutant qui cherche à être éclairé

Message non lu par mamagubida »

Bonsoir, J'ai à l'instant enfin trouvé des gynes, étant débutant dans le milieu je me pause encore énormément de questions, certainement plus bêtes les unes que les autres.
Comme je le disais, j'ai trouvé quelques gynes (trois, une encore ailée et deux sans ailes pour être exacte), cela fait environ deux semaines que je m’intéresse aux fourmis, je me suis donc un peu documenté sur le net et j'en ai conclu que j’étais dans la meilleur période pour trouver des reines.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

1 : Je ne sais pas reconnaître les différentes (races) de fourmis, quelle type ai-je attrapé ?

2 : Par manque de matériel ( j'irais acheter tout ce sont elles ont besoin demain) est ce que avec les moyen du bord ce petit abris leurs est confortable ?

3 : Est-ce dangereux si elles sont plusieurs dans le même tube pour l'instant ? ne risquent-elles pas de s'attaquer ?

P.s. Désolé pour la qualité des photos le zoom du téléphone plus le fait que le tube soit un tube en plastique pas très transparent je comprendrais totalement que vous ne puissiez pas répondre a mes questions, j'essaierais de faire de plus belles photos demain quand j'aurais le matériel requis.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et j’espère a très bientôt =) .

Mamagubida.

Photo 1, Gros débutant qui cherche à être éclairé
Photo 1
Photo 2, Gros débutant qui cherche à être éclairé
Photo 2
Photo 3, Gros débutant qui cherche à être éclairé
Photo 3
Photo 4, Gros débutant qui cherche à être éclairé
Photo 4
Dernière modification par mamagubida le lun. 13 juil. 2020 18:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zorglup2
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 27 août 2017 11:49
Genre :

Re: Gros débutant qui cherche à être éclairé.

Message non lu par Zorglup2 »

Salut mamagubida,

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il va falloir que tu les sépares toutes les trois, elles ne peuvent pas rester dans le même tube.

Je dirais que l'habitat à privilégier est celui décrit dans le guide du site. Lis-le attentivement si ce n'est pas déjà fait, tout y est très bien expliqué.

Voici le lien: https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Avatar de l’utilisateur
mamagubida
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2020 17:41
Genre :

Re: Gros débutant qui cherche à être éclairé.

Message non lu par mamagubida »

Merci Zorglup, oui c'est ce que je comptais faire, acheter un tube pour chacune, ce que j'ai peur c'est qu'elles se bouffent cette nuit avant même que j'ai eu le temps d'acheter ce qu'il faut. *bad*
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Gros débutant qui cherche à être éclairé.

Message non lu par JeanRoule »

Ne t'en fais pas, il n'y a pas de questions bêtes, on a tous découvert, on a tous appris d'autres gens et on en apprend encore chaque jour.

Pour faire identifier tes reines, crée une demande d'identification et des gens se feront un plaisir de t'éclairer et de t'aider. Et qui pourront sûrement répondre à tes questions liées aux différents genres, familles, etc.

Effectivement, il risque de se passer un carnage si tu les laisses toutes les trois ensembles. Ton tube est petit pour toutes les trois et ce n'est pas une espèce dont les reines s’acceptent entre elles.

Personnellement je pense que tu humidifies bien le coton et que tu laisses une seule gyne dedans cela peut suffire pour quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
mamagubida
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2020 17:41
Genre :

Re: Gros débutant qui cherche à être éclairé.

Message non lu par mamagubida »

Bonsoir JeanRoule merci pour ta réponse, ce que je comprends donc, c'est de relâcher une sans aile et relâcher celle qui a ses ailes ? C'est dommage car la gyne ailée et bien plus grosse que les deux sans ailes, ce qui je me trompe peut-être mais me fait croire qu'elle a été fécondée ?
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Gros débutant qui cherche à être éclairé.

Message non lu par manu04 »

1: On ne parle pas de races, mais d'espèce, il y a des dizaines de milliers d'espèces, si on devait aller déterminer les "races", on aurait pas fini, ^^' (surtout que la majorité des identifications ne permettent pas d'aller plus loin que le genre), mais pour te répondre, tes fourmis on l'air de Lasius sp. tout ce qu'il y a de plus classique.
2: Oui, ça ira très bien le temps d'une nuit, les Lasius sont robustes.
3: Encore une fois pour une nuit, tu n'as pas à t'inquiéter, tout ira très bien. *salut*
Dernière modification par manu04 le lun. 13 juil. 2020 20:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Gros débutant qui cherche à être éclairé.

Message non lu par JeanRoule »

Rien n'est sûr à 100%, c'est un assez bon indicateur certes, mais ça ne garantie pas que celles sans aille sont obligatoirement fécondées et celle avec les ailes et obligatoirement non fécondée.
Mais effectivement, tu peux faire ça si tu n'as pas d'autre habitation à leur trouver. Et tu peux espérer en trouver d'autres un peu plus tard (ce qui est très probable) et tu pourras les mettre dans ton nouveau matériel au moment venu.
Avatar de l’utilisateur
mamagubida
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2020 17:41
Genre :

Re: Gros débutant qui cherche à être éclairé.

Message non lu par mamagubida »

Un grand *merci* à vous, vos réponses sont celles que j'attendais, rassurantes et à la fois pédagogiques.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »