Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamagubida
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2020 17:41
Genre :

Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Message non lu par mamagubida »

Bonjour tout le monde, je tiens encore à remercier les personnes qui ont su m'aider dans mon premier post.

Je vous présente aujourd'hui, avec le matériel adéquat pour un bon petit nid douillet, mes 3 gynes récupérées hier soir dans mon jardin, un tonnerre d'applaudissement à elles ! :slap: :slap: :slap: :slap:

Faut-il les mettre dans le noir ? Car je vois beaucoup de photos où elles restent au jour mais, dans leur élément naturel, il fait sombre donc je me pause la question.

les 3 "bien au chaud", Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.
les 3 "bien au chaud"
Voici Sémélé, Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.
Voici Sémélé
Voici Morphé, Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.
Voici Morphé
Voici Aphrodite, Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.
Voici Aphrodite
Dernière modification par etii le mar. 14 juil. 2020 15:50, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2119
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Message non lu par Mic »

Dans le noir c'est bien, mais surtout évite de toucher le tube trop souvent, et pas trop de vibrations. Pour te donner un exemple, mes gynes en fondation, je les place dans le fond d'une boite à chaussures avec une petite boule de pâte à fix pour ne pas que le tube roule. Si je souhaite les observer (pas trop souvent), je soulève délicatement le couvercle en tamisant la lumière de la pièce et sans déplacer la boîte.
Dernière modification par Mic le mar. 14 juil. 2020 15:07, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
mamagubida
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2020 17:41
Genre :

Re: Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Message non lu par mamagubida »

Chose faite, merci du conseil @Mic.
Avatar de l’utilisateur
mamagubida
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2020 17:41
Genre :

Re: Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Message non lu par mamagubida »

Je fais un petit Up sur ce post pour éviter d'en créer un autre inutilement, j'ai quelques doutes...
J'ai lu quelques jours plus tôt que la période de gestation était d'environ six semaines, et ce matin j'ai lu que la ponte se faisait rapidement (le jour même voir le lendemain de l'essaimage). Du coup je ne sais pas quoi penser, sachant que mes deux gynes sans ailes n'ont toujours pas pondu et que je pense relâcher la gyne encore ailée étant donné qu'elle ne pond pas non plus et qu'elle ne s'est pas arrachée les ailes. J'ai lu qu'une diapause était possible mais rarement sur les lasius sp...

Je rappelle que j'ai mis les tubes dans une petite boite pour qu'elles soient dans un endroit sombre et qu'elles soient fixées pour ne pas que le tube roule, j'y ai même mis une feuille de polystyrène pour amortir quelques petites vibrations venant du sol.

Que faire à part être encore plus patient ? Vont-elles pondre un jour sachant qu'elles n'ont plus d'ailes ? ...
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Message non lu par kiwidu21 »

Salut,

il est possible que ta gyne ne soit pas fécondée. Après, la ponte n'est pas forcément immédiate, pour les Lasius en général elles mettent une semaine à pondre (dans mon cas en tout cas) si je ne les dérange pas. Pour celle qui est ailée, il y a des risques qu'elle ne soit pas fécondée en effet. Mais la patience est importante dans la myrmécologie.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
mamagubida
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2020 17:41
Genre :

Re: Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Message non lu par mamagubida »

Merci @kiwidu21, pour celle qui est ailée, j'ai vu pas mal de posts qui disaient que même fécondées elles gardaient leurs ailes et qu'elles pondaient mais je suis septique ... quant aux deux autres, je vais rester patient, ce qui m’inquiète c'est que je pars en vacances la semaine prochaine une semaine et demi, j’espère que ça va la faire. Est-ce que les mettre à la cave serait bien ? Histoire qu'elles soient dans une température un peu plus tempérée que dans mon bureau ?
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Message non lu par maitreseb2 »

Il fait combien dans ton bureau ? Et dans ta cave ?

Romain
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Message non lu par Musheart »

Nous passerons cette épreuve ensemble, mamagubida ! XD J'ai attrapé avant-hier quatre Lasius sp. noires encore ailées également, j'attends leur ponte avec impatience.

Tu peux encore garder tes protégées (même celle qui est toujours ailée) jusqu'à ton départ environ. Cela leur laisse quelques jours pour peut-être finalement se décider à pondre... ou pas (Mais croisons les doigts) !

En ce qui concerne ta cave, tu peux les y laisser pendant ton départ s'il n'y fait pas trop frais (20°C minimum pour des Lasius selon les fiches du site et entre 26 et 28°C maximum).
Avatar de l’utilisateur
mamagubida
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 13 juil. 2020 17:41
Genre :

Re: Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Message non lu par mamagubida »

Ok ok il fait environ 24°C à la maison, on essaie même d'avoir moins et à la cave il doit faire environ 18°C du coup je pense les laisser dans le bureau et je verrais si à mon retour la ponte a commencé.

Je te tiendrais au courant @Musheart à mon retour, n'hésite pas à me dire en MP si les tiennes ont pondu.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Lasius sp., prêtes pour une future colonisation.

Message non lu par Musheart »

Oui, je pense que ça ira si tu les laisses dans le bureau. On se tient au courant alors, ok ! :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »