[Lasius niger] Demande d'identification de deux gynes

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scanx
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 15 juil. 2020 01:30
Genre :

[Lasius niger] Demande d'identification de deux gynes

Message non lu par scanx »

Bonjour à tous,
je débute dans la myrmécologie depuis peu de temps et j'ai beaucoup de mal à identifier 2 gynes trouvées à deux endroits différents, je suis complètement perdu tant il y a d'espèces et de sous-espèces.

J'ai prélevé la première gyne sur ma terrasse, à côté de mon petit jardin. Elle n'est pas du tout stressée par la lumière ni par le mouvement lorsque je manipule le tube à essai. Je n'ai jamais observé que de petites ouvrières noires de 3-4 mm environ dans mon jardin.
La gyne mesure environ 1 cm, est de couleur brun-foncée avec, sur son gastre, plusieurs lignes plus claires.

J'ai prélevé la deuxième gyne à l'extérieur de l'usine où je travaille qui se situe à coté de grandes prairies.
Elle est comme la première, très peu stressée par la lumière et le mouvement.
En revanche, j'ai l'impression que ses mandibules sont différentes de la première gyne trouvée chez moi.
La gyne est légèrement plus petite que la première et légèrement plus foncée. À l'œil nu, on distingue très peu les lignes plus claires sur son gastre (on les voit mieux sur les photos à cause du flash).
Les ouvrières que j'ai observées au niveau de mon usine sont plus petites que celles de mon jardin (plutôt 2-3 mm) mais j'ai vu également, très rarement, des plus grandes (5-6 mm).

Première gyne (terrasse) avec son couvain :

Image
Image
Image
Image
Image

Deuxième gyne (usine) :

Image
Image
Image
Image
Image


Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour votre aide.