[Lasius niger] Demande d'identification de deux gynes

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scanx
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 15 juil. 2020 01:30
Genre :

[Lasius niger] Demande d'identification de deux gynes

Message non lu par scanx »

Bonjour à tous,
je débute dans la myrmécologie depuis peu de temps et j'ai beaucoup de mal à identifier 2 gynes trouvées à deux endroits différents, je suis complètement perdu tant il y a d'espèces et de sous-espèces.

J'ai prélevé la première gyne sur ma terrasse, à côté de mon petit jardin. Elle n'est pas du tout stressée par la lumière ni par le mouvement lorsque je manipule le tube à essai. Je n'ai jamais observé que de petites ouvrières noires de 3-4 mm environ dans mon jardin.
La gyne mesure environ 1 cm, est de couleur brun-foncée avec, sur son gastre, plusieurs lignes plus claires.

J'ai prélevé la deuxième gyne à l'extérieur de l'usine où je travaille qui se situe à coté de grandes prairies.
Elle est comme la première, très peu stressée par la lumière et le mouvement.
En revanche, j'ai l'impression que ses mandibules sont différentes de la première gyne trouvée chez moi.
La gyne est légèrement plus petite que la première et légèrement plus foncée. À l'œil nu, on distingue très peu les lignes plus claires sur son gastre (on les voit mieux sur les photos à cause du flash).
Les ouvrières que j'ai observées au niveau de mon usine sont plus petites que celles de mon jardin (plutôt 2-3 mm) mais j'ai vu également, très rarement, des plus grandes (5-6 mm).

Première gyne (terrasse) avec son couvain :

Image
Image
Image
Image
Image

Deuxième gyne (usine) :

Image
Image
Image
Image
Image


Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par scanx le mer. 15 juil. 2020 22:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Demande d'identification de deux gynes.

Message non lu par manu04 »

Deux belles Lasius sp. noires *good*. Les ouvrières de 5-6 millimètres que tu as observées au niveau de ton usine sont probablement des Formica sp. (ou peut-être Camponotus selon où tu vis), donc ce n'est pas ça que tu as récolté (et ça m'étonnerait que tu aies pu voir ne serait-ce qu'un pourcent des colonies présentes à proximité de l'usine ^^).
Dernière modification par manu04 le mer. 15 juil. 2020 23:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
scanx
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 15 juil. 2020 01:30
Genre :

Re: Demande d'identification de deux gynes.

Message non lu par scanx »

Merci, on peut dire que ça a été rapide ! :-P :grin:
Oui en effet, vu les prairies qui l'entourent, il doit y en avoir énormément.
Je suis de Belgique (région liégeoise).
D'où vient la différence dans la forme des mandibules ?
Deux gynes d'une même espèce peuvent avoir des mandibules différentes ?
(Désolé mais je suis vraiment néophyte dans la myrmécologie, je suis passionné par ces petites bêtes depuis longtemps mais je m'y intéresse vraiment beaucoup depuis peu)
Dernière modification par scanx le mer. 15 juil. 2020 23:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Demande d'identification de deux gynes.

Message non lu par manu04 »

J'avoue qu'il faudrait des photos vraiment plus détaillées pour se rendre compte d'une quelconque différence. La perception qu'on peut en avoir peut varier énormément selon l'angle, la luminosité, la position de la fourmi... donc c'est compliqué à dire avec des photos comme celles-ci (même si elles sont bien meilleures que celles qu'on a pour la majorité des identifications). Oui, il peut y avoir des différences mineures en terme de morphologie au sein d'une espèce, les fourmis ne font pas exception. Après je ne suis pas assez calé en identification de Lasius pour te dire s'il s'agit ou non de la même espèce, il faudrait attendre l'avis de personnes plus expérimentées que moi pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Demande d'identification de deux gynes.

Message non lu par Will »

Les photos ne sont assez bonnes pour discerner des poils de scape dressés, on peut plus ou moins être sur du double L. niger (ou L. plathytorax, mais enfin c'est assez peu probable).
Avatar de l’utilisateur
scanx
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 15 juil. 2020 01:30
Genre :

Re: [Lasius niger] Demande d'identification de deux gynes.

Message non lu par scanx »

Merci beaucoup, je me retrouve donc avec 3 gynes Lasius :hihi:.
J'aurais payé 10€ pour recevoir une fourmi qui se retrouve partout de mon côté :roll: ...
Les erreurs de débutant :moui:.
Dernière modification par scanx le jeu. 16 juil. 2020 01:01, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »