Premier nid "fait maison" imprimé en 3D

Premier nid "fait maison" imprimé en 3D

Message non lupar scanx » Jeu 16 Juil 2020 01:17

Bonjour/bonsoir *salut*.
Je fais ce petit post pour vous présenter un petit nid destiné à accueillir des Lasius sp. noires.
J'aurais aimé avoir des avis, des conseils ou des recommandations de la communauté.

Le nid mesure 10 cm de large, 12 cm de long et 15 mm de hauteur.
Les galeries font 6 mm de profondeur et les couloirs font 6 mm de large.
Un espace est prévu pour placé le plexiglas.
Pour le système d'humidification, j'ai prévu deux emplacements pour "champignons" en plâtre qui serviront de mèches et amèneront l'humidité à l'intérieur du nid.
Image


Les entrées/sorties sont prévues pour accueillir un tuyaux de 12 mm.
J'en ai prévu deux pour pouvoir raccorder une aire de chasse et pour facilement agrandir la fourmilière le jour où mes chères petites Lasius en auront besoin.

Image
Image


Voila le résultat une fois imprimé :

Image
Image
Image


Il ne me restera plus qu'à placer le plexiglas et à imprimer 4 petits pieds à coller sur le dessous du nid pour le surélever afin que les mèches puissent tremper dans l'eau.
Mais avant d'aller plus loin, vu que c'est mon premier nid "diy", j'aurais aimé avoir votre avis au cas ou des modifications seraient à faire.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la construction du nid et bien sûr, je vous partagerai des photos une fois la colonie installée (pas pour tout de suite, la gyne est toujours en tube, seule, avec son premier couvain).

Si le projet vous plait et que vous souhaitez imprimer cette petite fourmilière chez vous, je mettrai, une fois le projet aboutit, les fichier STL sur une plateforme de partage en libre accès.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos retours et conseils.
Avatar de l’utilisateur
scanx

Re: Premier nid "fait maison" imprimé en 3D.

Message non lupar Nibor » Jeu 16 Juil 2020 06:33

Moi l'impression 3D je trouve ça génial ! *love*
Et du coup, ton nid me semble bien ! *good* Peut-être que les salles sont un peu grandes (quand je compare à tes mains sur la photo elles me semblent grandes), ainsi que les trous pour les tuyaux de liaison. Pour des Lasius, je dirais que des tuyaux de 6mm intérieur pour 8mm extérieur sont suffisants. Après, est-ce que c'est gênant qu'ils fassent 12mm, je n'en sais rien...
Le système d'humidification m'a l'air bien également, et je trouve intéressant le fait qu'elles puissent accéder au dessus des mèches. +1 aussi pour le fait d'avoir prévu la modularité et l'agrandissement du nid en en connectant un autre, parce que les Lasius et les déménagements ça fait deux.
Bref, moi ça me semble très bien ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Nibor

Re: Premier nid "fait maison" imprimé en 3D.

Message non lupar manu04 » Jeu 16 Juil 2020 10:50

Honnêtement la taille des salles n'est vraiment pas un souci, elles peuvent s'accommoder de plus grand sans problème. L'humidification se fait par en dessous, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
manu04

Re: Premier nid "fait maison" imprimé en 3D.

Message non lupar scanx » Jeu 16 Juil 2020 11:08

En effet pour la petite espèce que sont les Lasius, j'aurais pu partir sur du 6 mm intérieur pour les tuyaux de raccord (ce qui aurait été plus logique vu que mes couloirs dans le nid font 6 mm de large) mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, le tuyau fait 12 mm extérieur et 8 mm intérieur.
Je peux toujours imprimer un adaptateur pour placer un tuyaux plus fin si le diamètre pause problème pour les fourmis.
Je vais modifier le modèle pour avoir une version pour des tuyaux de 8 mm ainsi si quelqu'un veut réimprimer le nid, il aura le choix.
Pour les salles, la plus grande (la centrale) fait 32 mm de diamètre et les plus petites font 16 mm de diamètre.
La question que je me pause principalement, c'est au niveau de l'humidification ; est-ce que les deux mèches suffiront pour une espèce comme les Lasius qui demande beaucoup d'humidité.

manu04 a écrit:Honnêtement la taille des salles n'est vraiment pas un souci, elles peuvent s'accommoder de plus grand sans problème. L'humidification se fait par en dessous, c'est bien ça ?

Oui, l'humidification se fera par le bas, les mèches tremperont dans de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
scanx

Re: Premier nid "fait maison" imprimé en 3D.

Message non lupar Black Majesty » Jeu 16 Juil 2020 11:21

J'adore. *love*
Le look est très sympa. Les dimensions me semblent appropriées pour une petite colonie de Lasius (disons, à partir de 50 ouvrières ?) : profondeur des galeries, taille des salles, taille globale du nid, ... C'est vrai que des tuyaux de 8 mm de diamètre extérieur suffisent pour des raccords, je ne pense pas qu'il y ait de gros soucis si tu restes sur du 12 mm (à confirmer). Le système d'humidification me paraît bien pensé. Puis, je trouve aussi géniale la technique de l'impression 3D, et ta belle démarche altruiste de partage de cette modélisation. Je suis encore novice dans tout ce qui est construction de nids, mais j'ai bien hâte de voir le tout fini (avec la vitre plexi, les 4 pieds, la réserve d'eau en-dessous donc) ! *good*

EDIT suite à ton dernier message @scanx : le problème pourrait peut-être se poser en effet surtout pour les Lasius jaunes (et peut-être les Lasius noires) qui ont vraiment besoin d'humidité sur une grande surface du nid : je ne saurai pas me montrer catégorique, attends que d'autres te donnent des avis plus expérimentés. Pour Lasius emarginatus, moins hygrophile, ça le fait sans soucis je pense, si tu maintiens déjà cette espèce. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty

Re: Premier nid "fait maison" imprimé en 3D.

Message non lupar scanx » Jeu 16 Juil 2020 11:46

Black Majesty a écrit:EDIT suite à ton dernier message @scanx : le problème pourrait peut-être se poser en effet surtout pour les Lasius jaunes (et peut-être les Lasius noires) qui ont vraiment besoin d'humidité sur une grande surface du nid : je ne saurai pas me montrer catégorique, attends que d'autres te donnent des avis plus expérimentés. Pour Lasius emarginatus, moins hygrophile, ça le fait sans soucis je pense, si tu maintiens déjà cette espèce. ;-)

Je peux ajouter un "champignon" dans la salle centrale pour augmenter la surface humidifiée.
Avatar de l’utilisateur
scanx

Re: Premier nid "fait maison" imprimé en 3D

Message non lupar Musheart » Jeu 16 Juil 2020 21:08

C'est un très joli nid ! :slap: Ça donne envie de se procurer une imprimante 3D, pour des résultats aussi chouettes... Je laisse les experts te répondre pour les remarques "pratiques", je n'ai pas envie de te dire de bêtises. En tout cas j'aime beaucoup la couleur, originale, et qui permettra je pense une bonne vision des Lasius et de leur couvain.
Avatar de l’utilisateur
Musheart

Re: Premier nid "fait maison" imprimé en 3D

Message non lupar SimonW24 » Ven 17 Juil 2020 00:59

Salut super impression ! :slap:
J’ai aussi une imprimante 3d mais j’ai hésité à en faire une aussi en tout cas très beau !
Avatar de l’utilisateur
SimonW24

Re: Premier nid "fait maison" imprimé en 3D

Message non lupar scanx » Ven 17 Juil 2020 03:00

Musheart a écrit:C'est un très joli nid ! :slap: Ça donne envie de se procurer une imprimante 3D, pour des résultats aussi chouettes... Je laisse les experts te répondre pour les remarques "pratiques", je n'ai pas envie de te dire de bêtises. En tout cas j'aime beaucoup la couleur, originale, et qui permettra je pense une bonne vision des Lasius et de leur couvain.

Merci :).
L'impression 3d est vraiment chouette, la seule limite est l'imagination (et la modélisation mais ça, ça vient en pratiquant) . En plus, il y a de plus en plus de modèles d'imprimantes a des prix vraiment abordables.


SimonW24 a écrit:Salut super impression ! :slap:
J’ai aussi une imprimante 3d mais j’ai hésité à en faire une aussi en tout cas très beau !

Merci :hihi:.
Qu'est-ce qui t'a fait hésiter ?
Avatar de l’utilisateur
scanx

Re: Premier nid "fait maison" imprimé en 3D

Message non lupar Issachar » Ven 17 Juil 2020 09:50

Je n'aime pas ces concepts de salles "humaines" bien rondes ou carrées mais je ne peux pas m'empêcher d'adorer les réalisations faites main ^^. C'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
Issachar

Suivante


Retourner vers Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum