Mes Messor barbarus font leur difficile avec les insectes

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Mes Messor barbarus font leur difficile avec les insectes

Message non lu par Nath »

Bonjour à tous ! Alors j'ai un petit souci qui m'embête un peu et qui me fait peur pour la survie du couvain. J'ai donc fait l'obtention d'une colonie de Messor barbarus.
Le nid, est un pack que j'ai acheté chez (je ne dis pas le nom), j'ai aussi acheté à côté un sachet de grillons déshydratée. Les fourmis sont arrivés hier tout le monde allez bien (a part 2 ouvrières mortes). Elles étaient à l'étroit dans leur tube, je les ai donc faites déménager. Elles ont déplacer le couvain, et le stock de graines, tout aller pour le mieux. Je décide donc de leur donner aujourd'hui une tête de grillon déshydratée (que j'ai congelé 48h à l'avance) mais, personne n'y touche, j'ai donc ressayé avec un thorax de grillon, toujours rien. J'ai donc peur pour le couvain car ils n'ont pas de protéines, je sollicite donc votre aide.

(elle ne sont pas chauffées, elle sont à température ambiante, soit 23 degrés.)
Je suis vraiment très inquiet ! J'y tiens autant que mes autres animaux de compagnie.
Dernière modification par Libertango le dim. 19 juil. 2020 10:54, modifié 4 fois.
Raison : Les accents quand nécessaires sont à mettre : a et à ne veulent pas dire la même chose !!
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par karlstabilo »

En soit vu que ce sont des Messor barbarus, ce n'est pas bien grave... Elles ont leurs graines. Si tu veux vraiment leur donner des protéines, évite les trucs déshydratés. Rien ne vaut un vrai morceaux de barbac. Je pense que tu devrais quand même les laisser se remettre du voyage avant.
Dernière modification par karlstabilo le sam. 18 juil. 2020 19:18, modifié 2 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Nath »

D'accord merci ! Mais du coup, leur donner des protéines est inutile et on peut juste leur donner des graines ?
Dernière modification par Nath le sam. 18 juil. 2020 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par maitreseb2 »

Non, les protéines sont quand même nécessaires mais en moins grande quantité que pour d'autres espèces.

Romain
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Nath »

J'ai mis du jaune d’œuf, espérons que ça marche.

Edit : oui elle le mange ! (enfin elle le découpe)
Dernière modification par Nath le sam. 18 juil. 2020 20:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par karlstabilo »

Tu vois ? Rien ne vaut le frais !
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Nath »

Je profite de ce post aussi pour poser une dernière question, j'ai vu que le filtre rouge empêchait d'être stressé par la lumière, mais est-ce que grâce à ce filtre elles peuvent nous voir ? Et est-ce que vous pouvez le confirmer ? Car quand j'allume la lumière, elles réagissent quand même, donc je suis très très perplexe. (désolé des fautes je suis dys).

Edit : je crois savoir pourquoi il y a eu une réaction, car le filtre rouge ne protège pas les côtés du nid ?
Dernière modification par Nath le sam. 18 juil. 2020 21:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Issachar »

Être dys excuse de mal écrire sur le coup mais pas de ne pas se relire :) (et avant que tu penses que je t'insulte, quand j'écris à la main j'écris souvent des lettres à la place d'autres...). Elles réagissent à ce changement de lumière, pas à ta présence, les fourmis ont une vue très mal développée (du moins c'est ce que j'ai lu en dernier à ce propos mais ça ne date pas d'hier). Si le filtre paraît rouge c'est pour la bonne raison qu'il renvoie les ondes "rouges" du spectre lumineux, comme un miroir pour une seule fourchette de fréquence d'onde. Par contre toutes les autres (bleu-jaune) passent.
Dernière modification par Issachar le sam. 18 juil. 2020 21:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Nath »

Donc, si je comprends bien le filtre rouge est inutile... Mais ma présence ne leur fait donc rien.
Dernière modification par Nath le sam. 18 juil. 2020 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Issachar »

Il n'est pas inutile ^^ mais c'est fait pour les garder dans un endroit qui est assez éclairé, le genre d'endroit dans lequel tu n'as pas besoin d'allumer la lumière pour y voir par exemple :). Parce que sinon oui filtre ou pas, passer de la pénombre à la lumière forcément elles vont sentir la différence.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »