Mes Messor barbarus font leur difficile avec les insectes

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Nath »

Je vais paraître idiot mais... Je ne comprends pas quand on met un filtre rouge, elles auront l'impression d'être dans le noir ou pas. Seront elles moins stressées ?

PS : ma chambre est bien éclairée le jour.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Issachar »

Elles auront l'impression d'être dans le "noir" ou du moins dans la pénombre, mais s'il y a un changement brusque de luminosité, elles vont s'en apercevoir.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Nath »

Avant de vous laisser tranquilles, je vais poser une question qui peut vous paraître totalement débile, mais un œuf, est égal à une ouvrière ou une grappe d’œufs est égal à une ouvrière ? Car ce n'est précisé nulle part.
Dernière modification par Nath le sam. 18 juil. 2020 22:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Issachar »

Aucune question n'est débile ou stupide.
Par contre je suis pas sûr de comprendre, un oeuf donnera une ouvrière, il ne faut pas plusieurs oeufs pour faire une seule ouvrière :) .
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Nath »

Donc une grappe d’œufs donne autant de larves qu'il y a d’œufs attachés à la grappe.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficiles avec les insecte.

Message non lu par Seed noir »

Nath a écrit :Donc une grappe d’œufs donne autant de larves qu'il y a d’œufs attachés à la grappe.
En théorie oui, mais en pratique, surtout pour une fondation, une partie des œufs sont mangés par la gyne.
C'est pour ça qu'elle pond parfois une belle grappe d’œufs mais à la fin il n'y aura que quelques ouvrières. :)
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficile avec les insectes

Message non lu par Nath »

De toutes les façons, Élisabeth n'a pas encore pondu (ma gyne) à mon avis, elle se remet du voyage. D'ailleurs en parlant de ponte, il y a 3 magnifiques nymphes. À partir de quand je devrais m'inquiéter si elle n'a toujours pas pondu ?
Dernière modification par Nath le dim. 19 juil. 2020 00:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficile avec les insectes

Message non lu par Seed noir »

Nath a écrit :À partir de quand je devrais m'inquiéter si elle n'a toujours pas pondu ?
En général elle pond à l'arrivée des cocons/nymphes, mais rien n'est écrit à l'avance. :)
Avatar de l'utilisateur
Maxter
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 10 août 2020 14:50
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficile avec les insectes

Message non lu par Maxter »

Je me permets de revenir sur ceci :
Si le filtre paraît rouge c'est pour la bonne raison qu'il renvoie les ondes "rouges" du spectre lumineux, comme un miroir pour une seule fourchette de fréquence d'onde. Par contre toutes les autres (bleu-jaune) passent.

Un filtre ne renvoie rien, il laisse passer certaines longueurs d'onde et absorbe les autres.
Si le filtre apparait rouge, c'est bien parce que le rouge est la seule couleur à le traverser, les autres étant absorbées.
De la lumière blanche initiale il n'y a, après passage à travers le filtre, que la composante rouge qui s'en soit sortie indemne.

Les fourmis derrière un filtre rouge, comme toi, ne voient donc que cette couleur (ou plutôt ne la voient pas car les insectes sont insensibles à cette partie du spectre lumineux.)

Un filtre rouge placé entre la source lumineuse et les fourmis les mettra donc bien dans une situation de pseudo d'obscurité.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mes Messor barbarus font leur difficile avec les insectes

Message non lu par Mic »

Les insectes déshydratés ne sont pas une bonne alternative pour nos fourmis. Le mieux reste le frais, les insectes achetés vivants en animalerie sont vraiment pratique. Et tu peux les mettre au congélateur directement.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »