Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Message non lu par Musheart »

Bonsoir à tous !

Je voudrais me lancer dans la fabrication d'un nid pour mes (futures) Messor barbarus et j'ai bien sûr plein de questions. :mrgreen: J'ai trouvé un très joli cylindre de verre de 16 cm de hauteur pour 9 cm de diamètre. Je souhaiterais y couler du plâtre résiné - c'est, de ce que j'ai compris sur d'autres sujets, le meilleur plâtre que l'on puisse trouver pour éviter qu'il ne moisisse et/ou ne se fasse forer par les Messor.

Cependant, j'ai un problème concernant l'humidification dudit nid : je ne suis pas très bricoleuse, et j'ai peur de casser le cylindre en essayant de le percer. Ça aurait été plus facile de faire un petit trou vers sa base pour y ajouter de l'eau, dans laquelle aurait trempé une mèche mais... Je suis quasiment sûre que le nid casserait. :roll:
J'ai donc pensé à une autre solution : établir une "cheminée" en plâtre résiné sur le bord du cylindre, sans aucun contact avec les galeries et dans laquelle je pourrais verser l'eau nécessaire à l'humidification du nid. Je fermerais l'entrée, potentiellement accessible par l'ADC (au-dessus des galeries), avec un bouchon en liège et ne l'ouvrirais qu'au moment de remplir la réserve d'eau. Mais avoir un bouchon en liège sur le haut de mon nid ne sera pas très esthétique... Arghhhh. :mur:

Bref, je patauge au niveau hygrométrie, alors si vous avez des idées, ou si vous avez connaissance d'un sujet avec un nid cylindrique en verre qui pourrait me servir d'exemple... *amen*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Salut, *salut*
Pour des Messor barbarus, une ADC de 9 cm de diamètre me parait petite. Et donc c'est une bonne chose : pourquoi ne pas simplement leur fermer l'accès au dessus du nid, donc pas d'ADC intégrée, mais donc pas besoin de fermer l'arrivée d'eau, et faire une ADC déportée en perçant le cylindre ?
Bon, ça fait percer du verre... Ou bien tu le prévois au coulage : tu relies d'office un tuyau aux chambres, qui va vers l'ADC déportée ? (Je ne suis pas sûr que ma phrase soit claire... :-? ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Message non lu par Cheevi »

J'ai bien peur de ne pas avoir compris le principe de ce que tu veux faire.

A mon sens, plus c'est simple, mieux cela fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Message non lu par Issachar »

Ouaip... Un peu compliqué le verre malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Message non lu par arkantous »

Salut, percer le verre en soi n'est pas compliqué, ça demande juste du temps (parfois plusieurs heures) et de regarder quelques vidéos pour comprendre la base; vitesse lente, humidifier le trou, scotcher tout autour etc.
J'ai fait pas mal de nid comme ça et c'est la solution que je trouve la plus esthétique.

Si jamais tu veux faire une cheminée, dans tous les cas tu devras faire une réserve en bas avec de la mousse oasis.
Ne t'embête pas à percer le plâtre, mets un tuyau en plastique avec un pique à brochettes par exemple pour le solidifier qui ira de ta réserve jusqu'en haut.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Message non lu par Musheart »

Merci à tous pour vos réponses ! *salut*
Nibor a écrit :Salut, *salut*
Pour des Messor barbarus, une ADC de 9 cm de diamètre me parait petite.

Ah, je n'avais même pas pensé à ça ! C'est vrai qu'avec le recul, cela me semble "short" aussi. Surtout par rapport à la quantité d'individus que le cylindre pourrait finir par contenir si mes plans fonctionnent. Toutes vos réponses me ramènent malheureusement à la même conclusion : il va bien falloir finir par percer ! :moui:
Je pense donc essayer de raccorder mon cylindre à une aire de chasse comme tu le suggères. Du coup, pas d'ADC sur la surface de mon nid : est-ce que je pourrais l'humidifier par le haut, du coup ? :-?

Et je n'ai pas bien compris cette phrase, non : :neutral:
Ou bien tu le prévois au coulage : tu relies d'office un tuyau aux chambres, qui va vers l'ADC déportée ?
Ça me demande quand même de percer, non ?

@arkantous, tu m'as l'air de t'y connaître. :grin: Je vais suivre tes conseils et regarder des tutoriels avant de m'y coller pour être sûre de ne pas tout casser. Au pire, ce n'était qu'un cylindre à moins d'un euro trouvé chez Noz... :mrgreen: A côté de ça, j'ai une boîte de Ferrero plus prometteuse et plus simple à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Message non lu par Issachar »

Musheart a écrit :Au pire, ce n'était qu'un cylindre à moins d'un euro trouvé chez Noz... :mrgreen: A côté de ça, j'ai une boîte de Ferrero plus prometteuse et plus simple à mettre en place.

Il faut savoir ce que c'est le verre aussi, si c'est un verre d'usine chinoise qui fait 1,5 mm d'épaisseur je ne parierais pas dessus. S'il est plus épais ok.

edit : Oui du coup je m'attends à ça mdr. Mais le haut tu le fermes comment ? Parce qu'éventuellement tu peux ne pas percer si tu peux remplacer le couvercle par... Je ne sais pas moué, un couvercle imprimé en 3D ^^ on est quelques uns à en avoir ici, puis autour de toi aussi c'est probable, du coup tu peux carrément faire une sortie de tuyaux (en plus de personnaliser le couvercle) pour l'adc/une autre fourmilière ET faire une sortie du tuyaux qui sert à l'humidification auquel elle n'auront pas accès en toute logique.
Dernière modification par Issachar le lun. 20 juil. 2020 12:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : dim. 13 juil. 2008 22:10
Genre :

Re: Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Message non lu par tezas »

Attention à ne pas humidifier tout le nid, ça reste des Messor avec leurs graines. :mrgreen:
Et le bouchon en liège à mon avis, elles vont en faire du petit bois. XD

Si jamais, https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23663
Dernière modification par tezas le lun. 20 juil. 2020 13:25, modifié 1 fois.
:slap:
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Message non lu par Musheart »

@Issachar, je pense qu'effectivement, c'est du verre d'usine chinoise très très cheap. Et il est pas super épais... J'aurais fermé le haut avec le bouchon de liège sinon, je pense. Sauf que comme @tezas l'a rajouté, elles en auraient fait du petit bois... Bref ! Je me casse trop la tête je pense, surtout que je n'ai jamais fait de nid avant et que le résultat final sera probablement décevant (par décevant, j'entends : "pas aussi joli que certains nids faits-maison qu'on voit sur le forum" ;-) ).

Du coup, merci @tezas, je pense que je vais me mettre aux "nids-gobelets" aussi, au moins pour mes premiers, ça me permettra déjà de faire des tests... Ensuite je m'attaquerais à ma boîte de Ferrero, que j'aimerais garder pour mes Lasius.

Lorsque j'aurais récupéré la perceuse de ma mère, j'essaierai quand même de trouer le cylindre en verre. Qu'il casse ou non, j'aurais pas de regrets, au moins j'aurais testé...
Avatar de l’utilisateur
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : dim. 13 juil. 2008 22:10
Genre :

Re: Fabrication d'un nid pour Messor barbarus

Message non lu par tezas »

C'est toujours un casse tête à nos premiers nids, mais il ne faut pas se décourager pour autant. ;-)

Faut juste un peu de matos et le truc bien en tête, voir même faire des recherches sur les nids maison, on en trouve pas mal un peu partout. :-P
:slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »