Terrarium et diapause

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Jules54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juil. 2019 18:27

Terrarium et diapause

Message non lu par Jules54 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs essais je me suis rendu compte de tout l’intérêt que pouvait susciter une colonie de fourmis en présence de terre. Elles creusent, déplacent, colmatent... J’ai donc construit un terrarium muni d’une fourmilière en BC pour accueillir l’une d’entre elles (cf. Photo). Bien que de petite taille, ce terrarium bénéficie d’un éclairage artificiel, d’une hygrométrie moyennement haute et de plantes/mousses exotiques.

Or mon problème principal vient de la question autour de la diapause. En première intention je souhaitais y mettre une colonie de Lasius niger, car l’espace est plutôt adapté à ma colonie. Sauf que dans mon appartement sans terrasse ni balcon, l’hiver tournant autour de 23-25 degrés (chauffage collectif au sol), une diapause est très difficile à réaliser hormis collé à la fenêtre avec un thermostat de protection. De plus vous vous doutez que mes plantes et mousses tropicales ne supporteraient pas une diapause, et cela sans parler des détritivores que je vais y installer (sans doute tropicaux eux aussi).

Ainsi voici mes questions : est-il possible de raccorder un tube « frais » pour réaliser une diapause ? Les fourmis utiliseraient-elle cet espace ? Quelqu’un a-t-il déjà tenté l’expérience ?

Autrement je possède des Camponotus nicobarensis qui n’ont pas vraiment besoin de diapause, mais je vois leur destin dans un autre type d’installation. Et je suis par ailleurs en train de monter un projet similaire pour y mettre des Formica, qui me poseront le même problème pour la diapause.
Petit terrarium humide 22x15x15, Terrarium et diapause
Petit terrarium humide 22x15x15

A vos claviers !

PS : il ne m’est pas possible de réaliser un biome forêt tempérée.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Terrarium et diapause

Message non lu par Horace »

Le fait qu'une espèce a besoin de diapause, ou pas, n'a pas été étayé par des recherches sérieuses à ma connaissance. Certaines espèces vont se mettre en pause bien que la température ne diminue pas. D'autres vont continuer. Y a-t-il une incidence sur l'avenir de la colonie ? Pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Terrarium et diapause

Message non lu par BimBoum »

Diapause obligatoire pour des Lasius.

Sinon, très beau nid. ;-)
Où a-tu trouvé le bac pour le terra ?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Terrarium et diapause

Message non lu par arkantous »

Salut, alors déjà, félicitations pour ton terrarium, je le trouve juste magnifique *good* .
Pour le sujet diapause, tu verras plein de sons de cloches.
Pour ma part, je suis plutôt en faveur, c'est pour cette même raison que j'essaie de "me débarrasser" de mes endogènes, sans garage la diapause est compliquée, il vaut mieux prévoir des petits nids/modules pour les mettre au frigo.
Ce terrarium m'a vraiment l'air parfait pour des nicobarensis, par contre elles iront se fourrer dans les plantes, à moins de mettre un tapis chauffant contre ton bloc de b.c. tu ne les verras pas, c'est un autre charme.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
Jules54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juil. 2019 18:27

Re: Terrarium et diapause

Message non lu par Jules54 »

Entre temps je suis tombé sur ce lien aux informations complexes mais instructives sur les différentes modalités de diapause : https://www.myrmecofourmis.org/node/745 ... ut piquer\

Merci pour vos compliments. Le bac est fait maison avec du verre à la découpe.

Sur une espèce endogène hérérodynamique la diapause n’est pas évitable puisque réglée biologiquement, je me questionne surtout sur la nécessité du froid pour les Lasius niger, et si je peux créer une annexe de diapause.

C’est vrai que les C. nicobarensis pourraient bien s’y plaire, d’autant plus qu’il y a une bonne masse de terre derrière ce fin morceau de BC (auquel elles trouveraient, je l’espère, tôt ou tard une utilité).
Autre question, l’espace offert par l’adc du terra (20 x 13) sera-t-il suffisant pour une colonie de 200 ouvrières C. nicobarensis ?

Pour l’incidence sur la colonie, sauf témoignage d’expérience, il n’y aura que l’expérimentation qui y répondra..
Dernière modification par Seed noir le jeu. 23 juil. 2020 00:10, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?". :)
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Terrarium et diapause

Message non lu par Nibor »

Chapeau, c'est pu**in de chouette ! *good* *love* *amen*
Je vais redonder (on peut dire que ça existe ce mot non ? *oups* ) mais effectivement, je le vois parfaitement pour des C. nicobarensis, bien que ça ne réponde pas à ta question...
Connaissant la propension des Lasius à ne pas déménager déjà quand le nid est sec et à rester là quitte à mourrir desséchées, je me dis qu'elles n'auront pas non plus "l'idée" de se bouger dans une zone plus froide, donc le module de diapause déporté je n'y crois pas bien.
Si je comprends bien ton autre questionnement, c'est de savoir si le froid est obligatoire dans la mesure où de toutes façons, comme elles sont endogènes hétérodynamiques, elles vont se mettre en diapause qu'il fasse froid ou pas. Et donc de savoir si finalement, elles peuvent "diapauser au chaud". C'est ça ? J'avoue que je n'en sais rien, mais si on n'en sait rien, ça se teste en effet. :-)

EDIT : en réfléchissant un peu plus, je me dis que quand on rate la diapause, c'est finalement qu'on ne l'a pas faite, donc qu'elles sont restées au chaud, donc qu'elles ont diapausé au chaud, et on voit le résultat : selon l'espèce, baisse ou absence de ponte, raccourcissement de la durée de vie voire mort de la gyne...
REDIT : ah ben ça rejoint ce que dit @Issachar juste en-dessous. :-)
Mais effectivement, je ne sais pas si c'est systématique ou pas, comment, etc.
Dernière modification par Nibor le mer. 22 juil. 2020 16:56, modifié 3 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Terrarium et diapause

Message non lu par Issachar »

|hors-sujet|quel gâchis d'énergie de chauffer au delà de 21-22 en hiver... Ce qui est suffisant. (tkt j'ai compris que ce n'est pas ta faute ^^)

Plusieurs membres ont expérimenté contre leur gré des pertes de jeunes colonies, ou une apathie toute l'année à cause d'une diapause pas faite. Je pense que les gens qui répondent à cette question (je parle des membres du forum, pas des scientifiques ^^) voient les choses trop superficiellement, d'un point de vue "corps", alors qu'il faudrait plutôt penser à ce qu'il y a dedans, les organes, les hormones, le coeur... Il y a des graines/noyaux (probablement beaucoup) qui ne peuvent germer avant d'avoir simulé un hiver dans le frigo... Alors que ce n'est qu'une graine. Ça ne m'étonnerait pas que nos petites fourmis en aient physiologiquement besoin, d'un point de vue horloge interne.

PS: pense à "insérer l'image" dans ton premier message ;)
Dernière modification par Issachar le mer. 22 juil. 2020 16:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Terrarium et diapause

Message non lu par Mario32 »

C'est un avis strictement personnel et ça ne fera pas avancer le "shmilblik", mais ça me conforte dans mon choix de ne détenir QUE des espèces qui ne demandent pas de diapause ! C'est quand même LA vraie galère du myrmėcologue... *bad*
Et puis en général, je considère les espèces ne demandant pas de diapause bien plus intéressante niveau activité/recrutement/esthétisme, que celles qui en ont besoin.
Bref, c'était ma petite idée perso du soir, il fallait que ça sorte. :mrgreen:
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Terrarium et diapause

Message non lu par arkantous »

Au risque de me répéter, oublie l'idée du tube pour tes Lasius, fais leur un nid en b.c. et ne t'embête pas trop.
Vraiment ton terra est fait pour des nicobarensis, tu peux acheter des collemboles en jardinerie/animalerie au fait.
Le prochain pas Mario, ce sont les ponérines.
Après en endémique j'ai un gros coup de cœur pour le genre Aphaenogaster, et la sous espèce senilis, voir une ouvrière ramener une mouche à elle seule, tandis que tes Crematogaster sont 15 pour une mouche c'est vraiment du bonheur.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »