[Q/R] Chthonolasius sp.

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Chthonolasius sp.

Message non lu par Mic »

Oui c'était moi sur le commentaire :moui:.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: [Q/R] Chthonolasius sp.

Message non lu par Fourmi haime »

Ah ! XD
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Chthonolasius sp.

Message non lu par camponotus38 »

Salut !
Je te réponds par rapport à la question posée dans le dernier billet de ton blog, si tu parles bien des larves (tu indiques plus haut que les œufs se transforment en larves, puis tu demandes pourquoi les œufs ne se développent pas).
Tu peux extrapoler le temps de développement du couvain des Chthonolasius sp à partir de celui de mes Lasius fuliginosus. J'ai compté un mois environ des œufs aux larves (températures estivales à ce moment), puis je n'ai pas observé que les larves grossissent beaucoup pré-diapause. La sortie de diapause s'est faite en février.
Ensuite, les larves se sont remises à grossir, et les cocons sont arrivés en mai.

Ceci peut bien sur varier, puisque ce n'est pas la même espèce, et que la température ne sera pas la même pour toi, mais cela peut te donner une idée.

Je suppose que si tu en as eu jour }:-> , lorsque les ouvrières seront là, le développement du couvain devrait s'accélérer sensiblement (observation personnelle encore une fois).

Pourquoi ? Il a été prouvé que la salive des fourmis contient des hormones de croissance, ce qui implique qu'en nourrissant les larves/léchant les œufs (pas sur pour les œufs), les nourrices favorisent leur croissance. Mon hypothèse est donc que les hormones de croissance entre l'espèce parasite et l'espèce hôte varient suffisamment pour affecter le développement des larves. Ce pourrait tout aussi bien venir du fait que les larves ne sont pas nourries assez souvent par les hôtes.
Je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet.

Pour conclure, la lenteur de développement de tes larves est totalement normale, mais les Lasius parasites pondent à la pelle, ce qui me fait penser qu'elle ne se développent pas plus lentement que les Lasius non dépendantes. ;-)
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 21 janv. 2021 19:36, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Chthonolasius sp.

Message non lu par Darkyanden »

On peut avoir une photo de l'ouvrière à 7 pattes ??
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: [Q/R] Chthonolasius sp.

Message non lu par Fourmi haime »

Yep bientôt ^^
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »