[Blog] Les Acromyrmex octospinosus de PandaRose.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Les Acromyrmex octospinosus de PandaRose.

Message non lu par PandaRose »

Bien le bonjour chers compatriotes. *salut* *salut* *salut* J’ai hésité assez longtemps à faire ce blog, cette espèce étant assez peu stable au démarrage, j’ai aussi préféré attendre un peu avant de me lancer dans ce blog.
Je n’sais guère s’il est réellement utile de présenter cette espèce, Acromyrmex octospinosus est une espèce qui bien que n’étant pas élevé par énormément de monde, reste au moins de nom très connue de la communauté. Vous trouverez sur ce même forum bien assez d’informations à son sujet, inutile de faire du copier-coller.

Image


J’ai reçu la colonie, peuplée de plus de 75 ouvrières et d’une gyne, le 28 mai de cette année. Un achat un peu particulier car étant en période de confinement, je vous laisse imaginer à quel point il ne fut pas simple de m’en procurer. J’ai donc contacté un site internet du nord de l'Allemagne peu connu, qui a accepté après négociation de m’envoyer cette jeune colonie. J’ai été, je dois l’avouer, fort surpris du professionnalisme de la personne qui m’a rapidement envoyé un devis et une facture, j’ai reçu la colonie 18H après le paiement, livraison en un temps record pour un tel voyage, par rapport à ce que j’ai eu l’occasion d'expérimenter.

Image


Donc j’ai reçu la colonie d’environ 80/100 ouvrières dans deux pots, un contenant le fungus en miette, et un autre contenant des feuilles de lilas et le reste de la colonie.
Le champignon malgré un si court transport par rapport aux délais conventionnels, a tout de même pas mal souffert, à l’arrivée, le champignon était en miette, la moitié était mort et inutilisable. Evidemment je m’y attendais mais pour un si court transport je suis tout de même surpris.

L’installation dans laquelle je les ai déposées était assez simple, sous les conseils de quelques éleveurs expérimentés, je les ai donc installés ainsi :

Image



A gauche se trouve donc l'aire de chasse en verre, un vase percé de trois trous, deux de liaison et un pour l'humidification lorsque celui-ci deviendra plus tard un module à fungus, il contenait au début un fond de bille d'argile et de tourbe de coco mais je l'ai assez vite enlevée car elles creusaient dedans. J'y place différentes feuilles pour leur laisser le choix : Ronce, framboisier, troène, feuille et fleur de rosier, lilas etc, pour les aider à rentrer, j'ai placé un bâton de l'entrée du tuyaux jusqu'au sol. Le couvercle est muni de deux aérations.

Au milieu la cuve contenant le champignon. Elles ont dès l'arrivée commencé à trier le champignon pour jeter dans l'ADC le champignon mort/pas viable, il ne reste donc que l'équivalent en volume d'une bonne grosse noix qu'elles entretiennent.

Puis à droite un module à déchet qu'elles n'utilisent que peu, elles semblent pour l'instant avoir préféré jeter le champignon mort dans l'ADC.
Je les ai vues le lendemain matin avec le champignon non pas en boule mais en tas au milieu, elles l'avaient regroupé et s'en occupaient, elles avaient aussi découpé 4/5 bouts de feuilles cette nuit et en ont fait un petit tas devant le fungus, qu’elles semblaient mâcher et déposer auprès du champignon. Suite aux conseils d'éleveurs, je me suis déplacé en forêt le matin même pour leur trouver du troène et en faire un stock, car il devrait aider le champignon à re-partir.

(en première photo le troène, et en second la cuve contenant le champignon prise en photo un matin, désolé pour la qualité, avec les reflets c'est pas simple.)

Image
Image



Elles étaient trèèèès actives, il y avait en permanence 15/20 ouvrières dans l'ADC même si elles ne découpaient pas toujours, et dans le nid tout le monde travail dur ! La reine est calme, les ouvrières moyennes-grosses s'occupaient déjà de mâcher les feuilles et les déposer sur le champignon, et les petites étaient à l'entretien du champignon et du couvain composé d'une quinzaine de nymphes de toutes tailles et d'à peine quelques larves.

J'avais aussi remarqué (mais pas pu prendre de photo) 3 ou 4 ouvrières moyennes avoir le dos blanchâtre comme enfariné, c'est étrange mais ne semble pas les déranger… Puis après quelques recherches, il s’agissait en fait, et il s’agit toujours, d’une forme d’ ”antibiotique” qu’elles cultivent si je puis dire, sur leur chitine pour protéger le champignon d’autre bactéries pathogènes.
J’ai aussi rajouté de la perlite humide dans l’aire de chasse pour leur offrir un matériaux de construction, et on dirait que c’est pile ce qu’il leur manquait ! Elles ont presque instantanément commencé à l’emporter et faire des constructions autour du champignon, ainsi que tapisser les murs du cylindre avec pour l’isoler et maintenir l’humidité autour.

Suite à cela, photo !

Image
Image

Image
Image


1/2
Dernière modification par PandaRose le ven. 24 juil. 2020 14:05, modifié 2 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Acromyrmex octospinosus de PandaRose.

Message non lu par PandaRose »

------------------------------------------------------------------------------ 2/2

Petit bond dans le temps, et on se retrouve à maintenant. L’installation a pas mal changée en 1 mois, l’arrivée d’une grande aire de chasse, d’1m de façade; J’ai aussi reçu il y a quelques temps les tuyaux en Acrylique, et j’ai aussi fabriqué pour elles un pont fait d’une simple corde de coton. ^^ C’est vraiment fun de les voir passer dessus avec ou sans feuille dans les mandibules :D.

Image


Elles semblent ne pas aimer du tout le troène, mais parfaitement s'accommoder au Lilas et au Rosier (pas spécialement les fleurs). En revanche, il semble qu'elles ne prennent que soit l'un, soit l'autre, une semaine sur deux, c'est étrange… L’arrivée de flocons d’avoine a tout de même fait fureur dans la colonie, elles en ont ramené un bon paquet quitte à délaisser les feuilles une bonne semaine. La croissance du champignon a pas mal été impactée par cette arrivée massive d’une nouvelle nourriture. D'ailleurs il avait tant poussé que désormais il touche la vitre et pousse contre elle sur la face avant et c'est encore mieux pour l'observation, on a l'impression d'avoir une vision de l'intérieur et d'être dedans ! :D Il faut dire qu’elles avaient tout de même mis au moins 2 semaines à réussir à former une belle boule avec le champignon. Le trou rond en bas c'est le champignon : comme je l'ai dit tout à l'heure, il pousse du côté / contre la vitre, il la touche même désormais, donc elles enlèvent progressivement la perlite à cet endroit là pour laisser place au champignon.

Image
Image
Image


Et pour finir, une petite vidéo "cinématique" de qualité très moyenne, pour vous montrer un peu toute l’ambiance de l’installation. Et je vous dis à bientôt ! :D

[Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=31778]
:insérer signature stylée:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »