[Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Nimp
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 24 juil. 2020 12:55

[Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Message non lu par Nimp »

Bonjour,

Hier soir je geekais dans mon bureau quand une fourmi volante est venue se poser sur mon épaule. J'ai trouvé la coïncidence trop forte et je l'ai délicatement mise dans un tube avec une réserve d'eau.

Étant complètement débutant dans le milieu de la myrmécologie, je m'en remets à vous pour savoir si c'est une gyne ou un mâle et connaître l'espèce. Ça serait mieux pour lui donner des conditions adéquats !

Taille : 8 mm sans les ailes
Couleurs : noir orangé
Lieu : Jura, arrivée en volant dans mon bureau et j'habite à la campagne

Place aux photos !
profil-1, [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi
profil-1
profil-2, [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi
profil-2
profil-3, [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi
profil-3
face, [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi
face
dessus, [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi
dessus


J'ai fait de mon mieux, j'espère que ça ira. Elle est dans un tube de 15 mm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Message non lu par BimBoum »

Lasius cf. emarginatus. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Nimp
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 24 juil. 2020 12:55

Re: Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Message non lu par Nimp »

Merci pour ton retour, j'ai fait plein de trous dans le bouchon plastique pour qu'elle puisse respirer.

Je les ai faits avec une aiguille, on les voit un peu sur la photo "trous", je pense que c'est suffisant mais je vais en refaire plus pour être certain.

dessus-2, [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi
dessus-2
trous, [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi
trous
Dernière modification par etii le ven. 24 juil. 2020 16:41, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Message non lu par etii »

Un morceau de coton serait surement plus approprié pour boucher le tube mais, après tout, tu fais bien comme tu le sens. Les Lasius s'accommodent d'un peu tout, c'est aussi leur vertu :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Nimp
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 24 juil. 2020 12:55

Re: [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Message non lu par Nimp »

Merci à tous pour vos retours !

C'est étrange les messages de Fourmi haime ont disparu. Il y a une raison particulière ?

Ma femme a peur que la fourmi puisse sortir avec juste un morceau de coton... Je suis pour la paie des couples !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Message non lu par etii »

Ils n'ont pas disparu, je les ai supprimés (trop trop de fautes)...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Nimp
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 24 juil. 2020 12:55

Re: [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Message non lu par Nimp »

Ah oui je vois que tu ne rigoles pas du tout avec l’orthographe. C'est bon à savoir je ferai attention !

As-tu déjà essayé de corriger afin d'être dans la pédagogie ? Avant de participer à des forums je faisais énormément de fautes et j'ai été beaucoup corrigé ce qui m'a permis de m'améliorer (même s'il me reste encore pas mal de lacunes). Enfin, désolé, je dérive du sujet premier.

Merci à tous, je vais essayer de faire une belle colonie avec cette Lasius emarginatus.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Message non lu par Libertango »

Non, non ! Lui... c'est le gentil major. ;-)


Quant aux suppressions, celles-ci ne sont jamais le fruit du hasard.
:arrow: Attention à l’orthographe et à la ponctuation !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Message non lu par etii »

Nimp a écrit :As-tu déjà essayé de corriger afin d'être dans la pédagogie ?
Nous sommes hors sujet mais oui, la modération édite BEAUCOUP de posts (orthographe, conjugaison, grammaire...) et tous les jours. Quand c'est trop, c'est récurrent... tu as parfois des posts avec plus de fautes que de mots.
Quand tu y auras accès (d'ici peu) jette un œil sur l'espace détente qui n'est pas modéré, orthographiquement parlant, c'est assez horrible à lire en fait...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: [Lasius cf emarginatus] Identification d'une fourmi volante qui s'est présentée à moi

Message non lu par Fourmi haime »

Pardon Libertabgo et etii, vers la fin de la journée ma concentration baisse un peu beaucoup ! Je suis désolé !
Dernière modification par Fourmi haime le sam. 25 juil. 2020 11:02, modifié 1 fois.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »